Pourquoi et comment aménager les combles d’une maison ?

Vous en avez assez de dépenser toutes vos économies en factures de chauffage ? Pour bien isoler une maison et réduire la consommation d’énergie, il est important de ne pas négliger les combles perdus qui peuvent générer une importante déperdition de chaleur. En effet, l’air chaud est plus léger que l’air froid, il a donc tendance à monter vers les étages. Une mauvaise isolation de la partie supérieure de la maison entraîne forcément une fuite de chaleur, ce qui peut entraîner des dépenses considérables de chauffage en hiver, ce qui n’est ni économique, ni écologique.

Quels sont les avantages d’une bonne isolation des combles ?

Quand on entreprend des travaux, isoler les combles perdus et les rampants est la meilleure solution pour conserver efficacement la chaleur produite, mais aussi pour réguler plus facilement votre consommation d’énergie. En choisissant d’investir dans une meilleure isolation des combles perdus, il est possible de réduire l’empreinte carbone et de vivre dans un environnement plus sain et chaleureux. La chaleur sera confinée dans cet espace et ne s’échappera plus par le toit.

Isoler les combles de l’habitation

Les combles d’une construction ont pour principal but d’isoler thermiquement la maison et de couvrir le logement pour faire face aux intempéries. Sans aucune autre utilité, il s’agit de combles perdus qui n’ont pour seul but que de conserver la chaleur et de donner accès à la charpente pour d’éventuels travaux. Ces combles perdus ne peuvent être habités, car l’architecture du bâtiment ne le permet pas. Malgré l’impossibilité d’utiliser ces combles autrement que pour stocker des affaires, il est recommandé d’isoler les combles perdus afin de garder la chaleur, mais aussi pour réduire la condensation à cause de la différence entre la chaleur de la maison et de l’extérieur. Dans certains cas, les combles sont tellement mansardés qu’on les nomme rampants et qu’il est difficile de les exploiter autrement.

Il existe aussi des combles aménageables, qui offrent la possibilité d’avoir une hauteur sous plafond assez importante pour accueillir des personnes. La pente du toit est assez importante pour s’y tenir dessous sans problème. Si l’architecture respecte certains critères, il est possible d’isoler correctement les combles avec des matériaux sains. Les combles aménagés bien isolés peuvent aisément être transformés en une nouvelle pièce de la maison : chambre d’enfant, salon home cinéma, salle de jeux, etc. Ils offrent un gain de superficie dans votre logement tout en bénéficiant d’une meilleure isolation générale de l’habitation.

Pourquoi et comment aménager les combles d'une maison ?

Pourquoi exiger un matériau naturel et bio ?

Pour isoler les combles d’un logement, il convient de choisir des matériaux durables et écologiques, aussi sains pour la famille qui va y vivre que pour l’environnement. Des rouleaux ou des panneaux de matière naturelle (lin, chanvre, etc.) seront découpés et posés par des artisans qualifiés. Chaque partie des combles épousera l’isolant, afin de ne laisser aucune place à toute déperdition de chaleur.

Vous et votre famille allez vivre dans cette maison pendant des années, respirer au quotidien dans cet environnement, c’est pourquoi le choix de l’isolant est primordial, ainsi que la sécurité des artisans qui travaillent avec ces produits. C’est pourquoi les matériaux utilisés doivent être non toxiques, non irritants, participer à réguler l’hygrométrie du logement tout en proposant une isolation optimale phoniquement et thermiquement, été comme hiver.

Par exemple, le chanvre et le lin ont d’excellentes performances thermiques certifiées par l’ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux et Isolants), vérifiées par des tests fiables qui garantissent la qualité de votre isolant. En choisissant des matériaux biologiques, vous participez non seulement à une démarche écologique globale de protection de l’environnement, mais surtout, vous protégez votre famille et votre maison.

Lire aussi : Prix moyen aménagement des combles

Bien choisir son isolant bio et le type de travaux à effectuer

Il existe différentes méthodes d’isolation, mais aussi des matériaux plus ou moins efficaces et respectueux de la nature. Pour ne pas vous tromper, demandez conseil à des spécialistes des isolants bio ! Dans une démarche qui vise à réduire l’impact sur l’environnement à tous les niveaux, une entreprise responsable vous accompagnera dans le choix de la meilleure isolation pour les combles de votre maison. Une société éco-responsable fera donc le choix de produits d’isolation naturels et sains, conçus et fabriqués en France.

Biofib‘Isolation par exemple propose des isolants naturels issus de l’agriculture biologique, en privilégiant le circuit court en France, afin de réduire la production de gaz à effet de serre, de développer un marché local et un maillage d’entreprises plus proches de vous tout en vous apportant un intérieur plus sain. C’est une démarche écologique et économique engagée à tous les niveaux !

Mettez fin à la déperdition de chaleur des combles perdus ou aménagés de votre logement en réalisant une isolation performante avec les conseils d’un professionnel. Et pour être en accord avec vos convictions, faites le choix de matériaux biologiques faisant partie d’une réelle démarche de développement durable. Les experts en ce domaine pourront également vous renseigner sur les réglementations en vigueur.

Pourquoi et comment aménager les combles d’une maison ?
4.1 (81.11%) 18 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison