Comment bien choisir sa piscine ?

Ces dernières années, le marché des piscines s’est démocratisé, permettant à chacun de profiter des plaisirs de l’eau sans se ruiner. Un investissement dans le bonheur…

 Quoi de mieux qu’une piscine pour se libérer du stress quotidien et se retrouver en famille ? I

l existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à tous les jardins et à tous les budgets. Prévoyez une surface minimale de 100 m² pour installer une piscine ainsi qu’un budget entre 100 et 20 000 euros pour les plus économiques. 

Votre projet de piscine est un investissement qui doit être étudié sur le long terme, au même titre qu’une maison. Alors, quelle piscine choisir ? Et comment choisir votre piscine ?

En parcourant cette page, nous vous proposons un véritable guide pour l’achat d’une piscine. 

Quel type de piscine et quel budget prévoir ?

Bien entendu, l’un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix d’une piscine est le budget que vous êtes prêt à investir dans le projet et à déterminer l’utilisation future… Il existe 3 types de piscine : enterrée, semi enterrée et hors sol. Quelle piscine choisir ?

La piscine enterrée (ou creusée) : un confort et une durabilité inégalés !

Solide et durable, la piscine creusée a l’avantage de s’intégrer parfaitement à votre jardin. Ces piscines très stables s’intègrent techniquement et esthétiquement à votre jardin. Le choix d’une piscine enterrée est un investissement intéressant si vous souhaitez disposer d’une surface de baignade plus importante que celle offerte par les piscines hors sol. C’est d’autant plus le cas lorsque vous réalisez que l’achat d’une piscine (semi) enterrée augmente la valeur immobilière de votre propriété.

La piscine semi-creusée (ou semi-enterrée) : le choix « tout terrain » !

Tout comme les piscines enterrées, les piscines semi enterrées sont robustes et appréciées pour leur esthétique. Elles impliquent également certaines procédures administratives et augmentent la valeur de votre propriété. Comme son nom l’indique, une piscine « semi enterrée » comporte une partie hors sol et une partie enterrée. Ce type de piscine est recommandé pour les sites difficiles et est moins coûteux à intégrer dans les zones en pente.

Piscines hors-sol : faciles à transporter

Moins coûteuses et plus rapides à installer que les piscines enterrées, les piscines hors sol attirent de nombreux propriétaires (et locataires) pour leur facilité d’utilisation et leur transportabilité. Une piscine tubulaire peut être une bonne première étape pour les personnes qui veulent se baigner sans avoir avoir à débourser des milliers d’euros.

Quelle taille de piscine choisir ?

Il existe toutes sortes de tailles de piscine. Vous devez bien réfléchir à la forme et aux dimensions car elles détermineront l’usage que vous ferez de votre piscine. C’est à vous de choisir, en fonction de vos souhaits et des types de baignade et d’activités que vous souhaitez pratiquer. C’est pourquoi, si vous voulez nager pour faire de l’exercice, vous devez prévoir une piscine de longueur suffisante ou une piscine à vagues. En revanche, si vous voulez une piscine avant tout pour vous détendre et vous rafraîchir, une petite piscine peut suffire à vos besoins. Cela dépend également du montant que vous êtes prêt à investir dans votre projet de piscine et de la superficie de votre site.

Quelle forme de piscine choisir ?

Il existe différentes formes de piscines adaptées à chaque utilisation et à chaque jardin. Vous devez donc considérer à la fois l’aspect esthétique, c’est-à-dire la forme qui s’intégrera le mieux dans votre jardin ou votre paysage, et les avantages de l’une ou l’autre forme… baignade, détente, jeux, aquabiking, etc.

Parmi les modèles de piscine les plus connus :

la piscine « ovale » : s’intègre facilement et harmonieusement. Ils vous permettent de nager en longueur et permettent une bonne circulation autour de la piscine ; ils conviennent aussi bien aux amateurs d’aqua bike qu’aux sportifs ;

la piscine « en forme de haricot » : une piscine multi-zone ; piscine qui s’intègre doucement la piscine « rectangulaire » : classique, élégante et intemporelle ;

la piscine à vagues : réservée aux athlètes

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison