Comment bien choisir ses chaises pour sa cuisine ?

Vous avez envie de donner un petit coup de jeune à votre cuisine ? Vous voulez simplement changer les chaises de la cuisine ? Il est donc important de s’appuyer sur des critères spécifiques si l’on veut ressortir une ambiance et un nouveau style quand vous découvrez les nombreux coloris et modèles.

La chaise pour cuisine et son évolution dans le temps

Depuis l’apparition du design sur le marché, la chaise de cuisine ne cesse pas d’innover sur la couleur, la forme ou le style. Cette chaise fait partie des accessoires les plus prisés par les designers qui à leur tour essayent de le redessiner à chaque fois. Même si cet accessoire a subi beaucoup de changement, elle continue à garder son caractère fonctionnel. De nos jours, la chaise de cuisine joue le rôle d’objet décoratif alliant le confort et l’esthétisme.

S’appuyer sur le style de la cuisine

Pour évoquer l’aspect design de la pièce, il suffit d’opter pour les modèles intemporels. Entre dépareillé et assorti, le choix est assez difficile, mais pas impossible parce que mixer plusieurs modèles fait partie des tendances du moment. On peut désormais jongler avec les différentes couleurs pour un même modèle de chaise. Cette technique permet de donner un aspect unique à la cuisine puisque « Les chaises sont de l’architecture, les sofas sont bourgeois » d’après Le Corbusier.

Pour animer votre espace, vous pouvez choisir des chaises fruitées et blanches à intégrer avec une table en revêtement foncé. Par contre, les adeptes de feuilletons ou de culture américaine peuvent se tourner vers la chaise Windsor afin de donner un style chic et authentique.

Le revêtement, un point crucial pour une chaise de cuisine

Que ce soit en bois, tissu, cuir, métal ou polypropylène, le revêtement d’une chaise va dépendre de son utilisation. Pour obtenir un réel confort, il suffit d’adopter une chaise en tissu ou en cuir, car leurs assises sont directement rembourrées. Si vous aimez accueillir du monde dans votre cuisine, il est préférable de choisir ce type de chaise à manipuler et entretenir avec soin. En effet, les chaises faites en cuir ou en tissu réclament un entretien assez régulier.

À l’inverse des chaises en tissu, celles conçues avec du polypropylène, du métal, du bois ou du polycarbonate restent faciles à entretenir et à nettoyer. Outre le fait de donner un nouveau goût à la cuisine, ces chaises possèdent une double utilisation, car elles s’usent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Effectivement, le polycarbonate a la capacité de résister à l’action du soleil. Nombreux sont ceux qui disent que ces types de chaises ont un problème d’assise, c’est-à-dire moins moelleux. N’ayez crainte puisqu’il suffit de rajouter une galette à l’accessoire pour le rendre confortable. La galette devient donc un élément de décoration de plus pour la chaise tout en essayant d’offrir une autre personnalité à la pièce. Comme le disait le proverbe Québécois : « Quand le malheur entre dans une maison, il faut lui donner une chaise. »

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison