Comment bien éclairer sa cuisine et sa salle de bain avec des réglettes LED ?

Éclairer correctement une pièce telle que la cuisine ou la salle de bain est un véritable challenge. Dans la première, il faut y voir suffisamment pour préparer le repas, mais il n’est pas utile pour autant d’agresser les yeux avec une lumière trop vive. Dans la seconde, la problématique est identique : le maquillage ou le rasage nécessitent un éclairage adéquat, mais c’est également une pièce dédiée au bien-être et à la détente. La luminosité doit donc être ajustée en conséquence. Et si la solution était la réglette LED ?

 

La réglette LED : un luminaire très utilisé pour éclairer la cuisine et la salle de bain

 

Ce type de luminaire est adapté aux espaces complexes, qui doivent bénéficier d’une luminosité à la fois fonctionnelle et apaisante. Une réglette placée judicieusement rend un plan de travail agréable et sécurisé, sans aveugler les personnes présentes dans la pièce. Grâce à ce luminaire, il devient possible de créer des zones lumineuses ciblées, ainsi qu’une ambiance générale des plus reposantes. Dans la salle de bain, l’éclairage est généralement centralisé sur le miroir. Il a également vocation à sécuriser la douche, mais en dehors de ces zones stratégiques la pièce a simplement besoin d’une lumière douce, voire tamisée. La réglette LED remplit ces deux fonctions à la perfection. Il existe en outre une un grande variété de réglettes néon LED pour la cuisine et la salle de bain.

 

Quelles sont les normes d’éclairage pour la cuisine et la salle de bain ?

 

De 2 000 à 4 000 lumens sont requis dans la cuisine, comme dans la salle de bain, afin d’allier l’utile à l’agréable. La lumière diffusée est alors suffisante dans certaines zones pour vaquer à ses occupations, mais semble s’évaporer dans le reste de la pièce. En termes de protection, l’attention doit être portée sur une valeur spécifique : l’IP. Dès qu’un luminaire est susceptible d’être exposé à beaucoup d’humidité, il doit afficher un IP65. Ce niveau de sécurité garantit une protection parfaite, y compris en cas d’immersion temporaire.

 

Quel type de réglette néon LED installer dans la cuisine ou la salle de bain ?

 

La réglette LED se décline en une multitude de variations. Chacune a un rôle précis à jouer dans les habitations.

 

Un grand choix de dimensions

 

La sélection de la longueur d’une réglette se fait en fonction de l’usage prévu pour cette dernière :

 

  • Un espace réduit nécessite un luminaire de 30 cm de longueur au maximum.
  • Dans la douche ou près d’un grand miroir de salle bain, la norme se situe entre 60 et 90 cm.
  • Pour illuminer correctement une grande pièce, ce qui est souvent le cas dans les cuisines ouvertes modernes, une longueur de 120 à 150 cm est envisageable.

 

Opter pour une réglette avec néon LED intégré ou une réglette pour tube LED T8 ?

 

Lorsque le néon LED est intégré à la réglette, le niveau d’étanchéité est optimal, et le design très compact et esthétique. Dans la salle de bain, cela revêt une importance capitale. Ce luminaire se place facilement et ne demande pas d’entretien spécifique. Le seul inconvénient intervient au moment de remplacer le néon LED. Pour faciliter cette opération, la pose d’un modèle de réglette vendu seul et capable d’accueillir un tube LED T8 est un bon compromis.

 

Installer une réglette LED avec ou sans détecteur ?

 

Un détecteur de mouvement apporte indéniablement un grand confort de vie. D’une grande fiabilité, il déclenche l’éclairage selon les besoins réels des utilisateurs et éteint le système dès que le calme est revenu dans la pièce. Au-dessus d’un plan de travail, cette option s’avère très utile. La zone de préparation du repas ne s’éclaire que lorsque l’on en a vraiment besoin. En présence d’enfants, ce concept est également fort utile dans la salle de bain. Les déplacements nocturnes en raison d’un besoin pressant sont facilités et plus rassurants.

 

Installer une réglette LED suspendue design dans la cuisine

 

Les éclairages suspendus ont le vent en poupe depuis quelques années, mais la réglette LED est la grande oubliée de cette tendance. Elle ne manque pourtant pas d’arguments, notamment grâce à son design épuré et moderne. Économique et facile à installer, la réglette LED suspendue est parfaite pour illuminer un plan de travail depuis le plafond de la cuisine.

 

La réglette LED encastrable

 

À l’instar d’un spot, ce luminaire peut être encastré dans un mur. Cette option, très esthétique, est surtout pratique lorsque l’on ne dispose pas d’un espace très vaste. La salle de bain ou la cuisine se résument parfois à de petits bouts de pièces ou un simple angle réduit au minimum dans un petit appartement. La pose d’un modèle de réglette néon LED encastrable est alors toute indiquée. Cela demande un peu de travaux au moment de la pose, mais l’espace gagné en vaut la peine.

 

Où poser mes réglettes LED néon LED dans la cuisine et la salle de bain ?

 

Lorsque le modèle a été choisi, il reste une question cruciale : l’emplacement de la réglette LED.

 

Sous les meubles

 

Les placards placés en hauteur surs les murs sont des supports parfaits pour une réglette LED. Elle se pose facilement et diffuse directement sa lumière vers le plan de travail ou le lavabo. L’éclairage est alors orienté de manière stratégique.

 

Installer une réglette LED au-dessus du miroir de la salle de bain

 

La place la plus usitée pour une réglette LED se trouve juste au-dessus du miroir de la salle de bain, et en l’occurrence il est fortement recommandé de suivre cette tendance. Les classiques sont parfois bons conseillers.

 

Au plafond

 

La réglette LED est un luminaire qui s’adapte facilement à votre intérieur. Tout comme de nombreux autres modèles, elle peut tout à fait être fixée au plafond. En plein centre, elle déverse alors son éclairage dans toute la pièce. Au-dessus de la douche, elle crée un espace sécurisé, sans nuire à une ambiance tamisée dans le reste de la pièce. En cuisine, la réglette haute est incontournable, notamment au-dessus d’un îlot central ou d’une grande table.

 

Quelle couleur d’éclairage pour ma réglette de salle de bain ?

 

Le blanc neutre est comparable à une lumière dite naturelle. Plus précisément, elle reproduit la luminosité existante au moment où le soleil atteint son zénith. Bien qu’elle soit vive, cette nuance de lumière présente l’avantage de ne pas agresser ni fatiguer les yeux. C’est ainsi que l’on sécurise un espace, sans renier sur l’aspect détente et confort.

4.2/5 - (27 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison