Comment bien organiser ses travaux de rénovation énergétique ?

Pour que la rénovation énergétique de votre maison soit performante, il est important de planifier les travaux en suivant le bon ordre.

Cela permet d’éviter les ennuis et de vous emmêler les pinceaux une fois que vous les entamez. Voici quelques astuces qui pourront vous aider dans un tel projet.

Réfléchir préalablement au projet de rénovation

Si vous êtes convaincu de faire des travaux de rénovation au sein de votre appartement ou maison, il est indispensable de bien réfléchir à ce projet. Déterminez les avantages, mais aussi les inconvénients d’un tel aménagement. Vous devez aussi réfléchir à la durée des travaux, le budget et les matériaux souhaités.

Pour ne rien oublier, il serait plus judicieux d’anticiper les problèmes et de trouver les solutions adéquates. Les travaux de rénovation ne sont pas très simples, car leur réalisation demande beaucoup de temps.

C’est pour cette raison que plusieurs propriétaires décident de se faire accompagner par une entreprise ou à un particulier spécialisé dans ce domaine. De cette manière, vous pourrez mieux imaginer et cadrer votre projet.

Bien déterminer l’ensemble des travaux

Pour mener à bien vos travaux de rénovation, vous devez faire preuve d’une bonne organisation. Vous pouvez commencer par lister les travaux envisagés et établir un cahier de charges.

Mieux vaut suivre un planning détaillé et précis pour réussir vos travaux à la perfection. De plus, ce planning vous permet d’éviter le surdimensionnement des équipements tels que le chauffage ou la climatisation.

En faisant appel à un professionnel, vous pouvez évaluer l’ampleur des travaux de rénovation à effectuer, mais aussi leurs montants. De cette façon, vous constaterez si les travaux envisagés sont réellement réalisables.

D’une manière générale, il faut commencer par le gros œuvre (électricité, plomberie, revêtement du sol et des murs, etc.). Ensuite, vous pouvez finir par les petits détails comme la mise en place des nouveaux revêtements de sol, par exemple.

Prévoyez le budget

Une fois l’état des lieux et la planification des travaux mis en place, vous constaterez automatiquement l’idée du budget qu’il faut établir. Même si ce projet a tendance à coûter très cher, vos efforts financiers seront récompensés si vous décidez de revendre ou de louer votre maison. D’ailleurs, il existe différentes aides proposées pour les travaux de réhabilitation. Ces primes allègent parfaitement les factures.

Pour éviter les imprévus, tout de même, mettez 10 % supplémentaire sur la totalité de votre budget prévisionnel global.

Au cas où le montant réel dépasse celui estimé, vous n’aurez aucun problème. De nos jours, de nombreux outils en ligne peuvent vous aider pour évaluer le coût plus ou moins exact des travaux de rénovation.

Privilégiez le niveau de performance énergétique

Pour connaître exactement la consommation d’énergie de l’appartement et l’état de l’isolation, plusieurs propriétaires optent pour un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cet examen est indispensable si vous envisagez de louer ou de vendre votre bien à l’avenir.

Une fois cela fait, il suffit de se renseigner sur les travaux d’amélioration à faire pour améliorer votre niveau de performance énergétique. Lorsque les équipements seront installés, vous gagnerez en confort et vous consommerez moins d’énergie.

À noter que pour connaître la nature des travaux d’amélioration, il existe des organismes qui peuvent vous donner un coup de main. Il s’agit notamment du Ministère du Logement, de l’Ademe, de l’Anah, des espaces Info-Energie de votre département ainsi que les organismes certificateurs.

Vous pouvez aussi les demander de l’aide pour trouver un artisan qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention est obligatoire pour bénéficier des aides à la rénovation d’énergie.

Les aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique

Le fait de transformer votre maison ou appartement entraîne des coûts parfois élevés. Pour aider les foyers modestes, l’État a mis en place certaines aides financières pour faciliter la réalisation d’un tel projet.

Pour en profiter, il faut toutefois que vos travaux entraînent une amélioration énergétique ou une meilleure accessibilité, notamment pour les personnes handicapées.

Si vos travaux respectent l’une de ses conditions précédentes, vous avez le droit de demander des aides financières auprès des établissements financiers.

Vous avez le choix entre :

– Aide de l’Anah

– MaPrimeRénov

– Eco-PTZ

– Aide de la caisse de retraite

– Prêt de la CAF

– Prime économie d’énergie « Coup de pouce économies d’énergie »

– Insonorisation des maisons près de l’aéroport

Tenir compte de la réglementation des rénovations

Avant de commencer n’importe quelle rénovation, il faut d’abord vérifier les démarches administratives et les réglementations en vigueur par rapport à ce projet.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte si vous souhaitez rénover votre maison : la localisation géographique, type de maison, type de travaux à faire, etc. Les démarches administratives ne sont pas identiques pour un logement classé monument historique et une maison classée dans une zone protégée.

4.4/5 - (27 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison