Comment changer un barillet de porte d’entrée ?

Remplacer le barillet d’une porte d’entrée est une opération bien évidemment accessible à un professionnel, mais aussi aux particuliers les plus bricoleurs. Cependant, il est important de s’assurer de la parfaite sécurité de la nouvelle installation. En effet, la grande majorité des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. De plus, il est nécessaire de bien choisir sa nouvelle serrure afin que celle-ci résiste plus longtemps à une utilisation quotidienne.

Comment changer un barillet de porte d’entrée ? Voici nos quelques conseils.

Pourquoi changer le barillet d'une porte d'entrée ?

Pourquoi changer le barillet d’une porte d’entrée ?

Le barillet de votre porte d’entrée n’est autre que la partie cylindrique de la serrure, là où votre clé doit être insérée. Votre clé est ainsi pourvue d’empreintes correspondant à celles du barillet en question.

Jeu de clés égaré, effraction, usure… de nombreuses raisons impérieuses peuvent vous amener à remplacer votre serrurerie. Dans certains cas, votre clé peut même rester bloquée à l’intérieur du barillet. Dans ce cas, si vous n’arriverez plus à ouvrir la porte et vous serez contraint de faire appel en urgence à un serrurier. Celui-ci devra de toute façon remplacer votre barillet, mais l’opération vous coûtera bien plus cher en raison de son caractère urgent.

Dans l’idéal, n’attendez pas que votre barillet soit totalement bloqué pour le remplacer. Des signes avant-coureurs doivent vous alerter. C’est notamment le cas lorsque l’on rencontre des difficultés à débloquer le panneton.

Choisir un nouveau barillet de porte d'entrée

Choisir un nouveau barillet de porte d’entrée

Afin de remplacer votre barillet actuel, vous devez faire l’achat d’un nouveau cylindre correspondant à votre modèle de serrure.

Les dimensions du nouveau barillet

Pour connaître les dimensions du barillet à acquérir, vous devez commencer par démonter le cylindre et l’extraire de la serrure afin de le mesurer. Il sera bien plus facile ensuite de trouver un modèle identique.

En toute logique, cette condition est tout à fait essentielle à la réussite de votre remplacement de barillet. En effet, un barillet trop long ne pourra jamais être ajusté à la serrure existante. En cas de doute, n’hésitez donc pas à demander conseil auprès d’un serrurier.

Le choix d’un modèle plus résistant

Il est intéressant de noter que les modèles de barillet plus récents sont généralement plus solides et efficaces que les barillets anciens pour limiter les risques de cambriolage. En effet, leur robustesse oppose une résistance supérieure au crochetage, ralentissant ainsi le cambrioleur et augmentant ses risques d’être pris. Plus il mettra de temps à forcer votre serrure, plus il y a de chances qu’il abandonne la partie. En résumé, optez pour un barillet de bonne qualité afin de garantir la sécurité de votre habitation et de ses habitants.

Il est d’ailleurs recommandé de remplacer le barillet de sa porte d’entrée régulièrement, et cela même s’il n’est pas encore cassé.Vous profitez ainsi des nouvelles innovations destinées à réduire les risques d’effraction.

Attention à la sécurité de la nouvelle installation

Si vous rencontrez des difficultés à installer votre nouveau barillet, n’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel. En effet, un barillet de bonne qualité ne sera pas plus efficace qu’un barillet usagé s’il est mal installé.

Remplacer un barillet, les étapes à suivre

Remplacer un barillet, les étapes à suivre

À priori, changer le barillet d’une porte d’entrée (ou de toute autre porte avec une clé d’ailleurs) est une opération relativement simple et accessible aux bricoleurs non professionnels. Cependant, un tel remplacement nécessite de suivre correctement les étapes.

Certaines serrures bien spécifiques ne sont pas compatibles avec les barillets de dimensions standard. Aussi, ne vous acharnez pas en cas d’incompatibilité entre votre nouveau cylindre et votre serrurerie. Faites plutôt appel à un serrurier. En effet, à force d’acharnements, vous pourriez endommager d’autres éléments et seriez alors contraint de remplacer toute la serrure. Au regard du coût très réduit d’un remplacement de barillet, il serait bien dommage de provoquer des dégâts nécessitant un investissement finalement plus important.

Démonter le barillet existant

En toute logique, vous commencerez par démonter votre ancien barillet afin de retirer le cylindre en place.

  1. Retirez pour cela la vis de fixation installée sous le pêne dormant de votre serrure.
  2. Insérez ensuite votre clé dans la serrure.
  3. Tirez-la vers vous très doucement afin de retirer le barillet.

Durant l’opération, veillez à ce que le panneton soit bien débloqué. Tournez votre clé si nécessaire afin de libérer le cylindre. Attention à bien procéder avec douceur afin de ne rien abîmer au passage du cylindre. Évitez de forcer si celui-ci ne vient pas et préférez alors appeler un spécialiste.

Monter le nouveau cylindre

Vous pouvez souffler, le plus délicat est derrière vous ! Vous passez maintenant au montage de votre nouveau cylindre. Une opération rapide qui ne vous prendra pas plus d’une heure au maximum (du moment que votre nouveau barillet est parfaitement adapté à votre serrure).

Pour monter le nouveau barillet vous devez :

  1. introduire délicatement votre cylindre flambant neuf dans votre serrure,
  2. serrer fermement la vis de fixation afin que l’ensemble tienne parfaitement bien.

Si vous avez procédé convenablement au remplacement du barillet, vous profitez désormais d’une serrure toute neuve et parfaitement sécurisé.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison