Comment choisir efficacement sa pergola ?

La pergola est un abri aménagé qui a le vent en poupe. Cette construction aux nombreux avantages est un compromis entre la véranda et le store banne. Elle est de plus en plus utilisée pour les jardins, mais aussi pour donner de la valeur à votre extérieur. Aujourd’hui, il existe plusieurs avantages d’acheter une pergola. D’abord, elle est utilisée pour servir d’ombrage à une terrasse ou pour servir de support pour vos plantes grimpantes. Par ailleurs, elle est durable dans le temps, ce qui lui confère une longue durée d’utilisation et est facile d’entretien. De plus, il est possible de la personnaliser à votre bon vouloir pour plus d’espace abrité. Bien que la pergola soit connue pour son caractère économique, fonctionnel et évolutif, son choix ne peut se faire sans tenir compte de certains critères. Découvrez ici comment choisir efficacement sa pergola

Les différents types de pergolas

Il existe quatre grandes catégories de pergola à savoir, la pergola adossée ou murale, la pergola autoportée, la pergola démontable et la pergola bioclimatique. Avant d’en acheter une, il faut que vous trouviez celle qui soit réellement adaptée à vos besoins et à votre emplacement. Vous pouvez trouver des modèles différents de pergola sur https://boutiquedustore.fr/category/pergolas-boutique-du-store/.

La pergola murale se fixe au mur extérieur de la maison. Elle nécessite moins de matériaux, ce qui fait d’elle un équipement moins onéreux qu’une pergola auto-portée. L’un des avantages d’une pergola adossée est qu’elle agrandit l’espace de votre habitat et peut s’adapter aussi facilement à votre jardin qu’à votre terrasse.

L’autre nom de la pergola autoportée est la pergola indépendante ou autoportante. Elle comporte quatre poteaux à fixer dans le sol et peut être placée indépendamment de la maison. Elle est idéale pour des heures de sieste en toute tranquillité et à l’abri des rayons du soleil. Avec une pergola du genre, il sera plus facile pour vous d’envisager plus de possibilités esthétiques pour un cadre accueillant et intime.

La pergola démontable, quant à elle, est faite pour une utilisation ponctuelle. Elle est légère et puisqu’elle est démontable, elle peut s’enlever en fin de saison. C’est l’équipement adéquat pour les petits budgets.

La pergola bioclimatique est une nouveauté dans le rang des pergolas. Tout comme la pergola murale, elle peut être adossée, mais aussi autoportée. Son toit est composé de lames en aluminium pouvant s’incliner au besoin. De plus, il est possible de contrôler manuellement ou automatiquement l’orientation des lames, les fermetures latérales, le chauffage et même l’éclairage pour une optimisation de la température et de la consommation électrique.

Quels matériaux choisir ?

Avant de choisir votre pergola, il est important d’accorder du prix à la matière de fabrication. Généralement, il est possible de trouver une pergola en bois, en aluminium, en fer forgé ou en PVC.

La pergola en bois est une vieille version de pergola. Elle est beaucoup plus adaptée aux espaces verts. Avec sa touche rustique, elle sera plus convenable pour une maison traditionnelle qu’une maison moderne. De plus, elle est rigide, peut tenir longtemps et peut s’obtenir à un coût moins élevé. Il faudra, cependant, être minutieux quant à son entretien pour éviter que le matériau ne se détériore après le passage des insectes ou sous l’action de l’humidité.

La pergola en aluminium est légère, mais à l’opposé, solide. C’est le type parfait pour une maison moderne. Ce qui fait sa particularité, c’est qu’en plus d’être simple et sobre, elle offre plusieurs styles d’esthétismes et ne demande que très peu d’entretien.

Il est vrai que le fer forgé est un peu plus cher que le bois. Mais, cette matière est très appréciée pour son avantage robuste et celui lié à l’entretien facile. Une pergola en fer forgé saura se fondre à votre extérieur. Toutefois, son acquisition coûtera un peu plus cher.

Pour un budget réduit, la pergola en PVC est moins coûteuse qu’une pergola faite en aluminium. Elle est simple à installer. Il ne faut cependant pas l’utiliser pour un projet long terme, car elle est moins durable que les autres matériaux qui interviennent dans la fabrication d’une pergola. Il faut néanmoins remarquer qu’elle offre plus de possibilités esthétiques.

Tenir compte de la législation

Ceci est un aspect important à prendre en considération lors de l’achat de votre pergola. Ainsi, selon les règlementations en vigueur dans votre commune, vous pouvez installer une pergola à n’importe quel endroit que vous souhaitez. Néanmoins, l’implantation de votre abri devra respecter une certaine distance vis-à-vis du voisinage.

Par ailleurs, si votre pergola n’excédait pas 5 m² de superficie, vous n’auriez guère besoin de recourir à une autorisation pour son implantation. Entre 5 et 20 m², il sera nécessaire d’obtenir une autorisation de la mairie. Pour une superficie plus grande, il faudra demander un permis de construire.

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison