Comment choisir la bonne clôture pour votre maison ?

Vous cherchez une clôture solide, ou une clôture brise-vue ? Est-ce pour l’intimité, la décoration, la protection des animaux avant tout ? Quelle est la superficie du terrain ? Quelle doit être la hauteur de la clôture ? Toutes ces questions vont déterminer la bonne clôture à choisir pour votre maison. Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, prenez le temps de parcourir les différentes options de clôtures. Il existe de nombreux matériaux et techniques pour clôturer un terrain, certains étant plus durables ou plus difficiles à mettre en place que d’autres.

Quel sera le rôle principal de votre clôture ?

Une clôture qui a vocation à empêcher un chien de fuguer du jardin sera de conception différente d’une simple délimitation de terrain. Selon la mitoyenneté du terrain avec les voisins et la voie publique, vous ne pourrez pas non plus faire tout ce que vous voulez : il y a un certain code d’urbanisme à respecter.

Code d’urbanisme et lois sur la clôture en mitoyenneté

Selon l’article 673 du Code civil français, « la clôture séparative est commune aux deux copropriétaires et chacun d’eux est tenu de la maintenir en bon état. » Avant d’envisager de changer une clôture, vous devriez donc en discuter avec votre voisin.

Si vous vivez dans une copropriété horizontale, la situation est différente puisque la clôture de la copropriété est sous la responsabilité du syndic de copropriété. Vous ne pourrez pas y apporter de modifications sans l’accord des autres résidents.

Limitez les risques d’intrusion

Vous pouvez renforcer une clôture mitoyenne ou dont vous êtes propriétaire de votre côté à l’aide d’une palissade ou d’un grillage rigide pour limiter les risques d’infractions par exemple. Le grillage rigide évitera aux intrus d’escalader la clôture et protégera également votre propriété des vagabondages du chien du voisin par exemple, s’il a tendance à s’enfuir de chez lui.

Les clôtures anti-intrusion sont faites de métal ou de PVC et sont conçues pour être difficiles à escalader. Elles ne doivent pas non plus pouvoir servir de point d’appui pour pénétrer dans la propriété par les étages, par exemple.

grillage rigide pour clôture maison

Une clôture décorative

Si votre objectif est avant tout esthétique, vous pouvez opter pour une clôture moins solide, comme une palissade en bois ou une haie basse. Qu’il s’agisse d’une clôture naturelle ou artificielle, de toute façon, vous n’échapperez pas à l’entretien annuel.

N’oubliez pas que ces clôtures n’offrent pas beaucoup d’intimité et qu’elles nécessitent plus d’entretien qu’une clôture solide.

Une clôture brise-vue

Pour plus d’intimité ou pour briser un vis-à-vis, si vous n’aimez pas les claustra ou les palissades, il peut être préférable d’opter pour une clôture solide qui ne laissera rien passer, comme un mur de briques ou une clôture en maçonnerie. Ce sont les clôtures les plus difficiles à installer, mais aussi les plus efficaces en termes de sécurité et de confidentialité.

Notez qu’une clôture complètement opaque peut donner une impression d’isolement par rapport à l’extérieur et limiter la quantité de lumière qui pénètre dans votre propriété.

Quel est votre budget pour ce projet de clôture ?

Le coût de la clôture d’une propriété peut varier considérablement en fonction de la taille et du type de clôture que vous choisissez. Une simple clôture en bois ou un grillage sera beaucoup moins cher qu’un mur en pierre, par exemple.

Des coûts à court terme et à long terme

Vous devez tenir compte des coûts d’installation : si vous n’êtes pas bricoleur, vous devrez peut-être faire appel à une entreprise ou un artisan pour installer la clôture. Cela augmentera évidemment le coût global du projet.

Enfin, pensez aux coûts à long terme : certains matériaux (comme le bois) devront être remplacés plus souvent que d’autres (comme la pierre ou le métal). Le PVC par exemple est moins cher, mais il est beaucoup moins durable.

Choisissez le matériau adapté à vos besoins

Si vous vivez dans une région proche de la mer, par exemple, vous devez vous assurer que votre clôture peut résister aux éléments. Il en va de même si vous êtes dans une région où la pluie et la neige sont fréquentes. Vous voudrez choisir un matériau qui ne pourrira pas ou ne rouillera pas trop avec le temps.

Vous devez également penser à la valeur esthétique de la clôture : une belle clôture ajoutera de la valeur à votre propriété, tandis qu’une clôture bon marché et mal posée aura l’effet inverse.

Pensez à l’entretien que vous êtes prêt à faire : vous n’avez pas forcément envie de repeindre la clôture tous les ans. Vous devrez également penser à la facilité d’installation et d’entretien de la clôture. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous voudrez vous assurer que la clôture est suffisamment solide pour résister à tout dommage potentiel. Il en va de leur sécurité.

Faut-il installer un portail ou un dispositif d’ouverture avec la clôture ?

Si vous voulez pouvoir ouvrir et fermer la clôture automatiquement, comme pour le passage d’une voiture, vous devriez installer un portail électrique (notez qu’il peut être alimenté par capteur solaire). Un portail piéton n’a pas forcément besoin d’un tel système, mais si vous avez posé la clôture dans le but de réduire les risques d’intrusion, il faudra que ce portail piéton soit lui aussi sécurisé.

Portails pour voiture

Il existe plusieurs types de portails pour voiture et de portillons pour piéton, en fonction du matériau utilisé pour la clôture :

  • portails en bois : ils sont de moins en moins courants. Esthétiques, ils peuvent être réalisés sur mesure et sont donc très adaptables. Leur principal inconvénient est qu’ils nécessitent un entretien régulier (peinture ou vernis par exemple),
  • portails en PVC : ils sont moins chers que les portails en bois et nécessitent moins d’entretien, juste un peu de nettoyage de temps en temps au karcher. Ils sont toutefois moins durables et moins esthétiques,
  • portails métalliques : ils sont beaucoup plus chers que les portails en bois ou en PVC, mais ils sont plus durables et beaucoup plus sûrs. Ils peuvent être fabriqués sur mesure et sont donc très adaptables.

Le dispositif d’ouverture du portail peut être à galandages ou à double ventaux monté sur un bras électrique, à réfléchir en fonction de la configuration de votre terrain. Il faut plus d’espace de clôture libre pour un portail coulissant que pour un portail ouvrant, qui lui nécessitera une zone précise pour autoriser l’ouverture des portes sans danger.

clôture maison portail et portillon

Portillon pour piéton

Pour un usage pratique et esthétique, le portillon pour piéton est produit dans toutes les formes et toutes les tailles. Vous pouvez trouver des portails simples et sobres ou des modèles plus sophistiqués et travaillés.

L’essentiel est que le portail pour piéton soit en harmonie avec le reste de la clôture, et qu’il bénéficie d’un système de serrures A2P. S’il est possible d’enjamber la clôture, un simple verrou aura plus une fonction pratique qu’autre chose. S’il s’agit d’une clôture à hauteur d’homme, alors vous devrez ajouter un système de fermeture sécurisée.

Interphone vidéo

Vous aurez généralement un code d’accès ou une télécommande pour ouvrir le portail. Installer un portail automatique peut être l’occasion de réfléchir à un système d’ouverture et de surveillance à distance qui vous offrira encore plus de sécurité. Un système d’interphone vidéo peut être connecté à votre téléphone, ce qui vous permettra de voir qui se trouve au portail avant de l’ouvrir.

En définitive, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour choisir la bonne clôture pour votre maison. Avec un peu de réflexion, vous pouvez trouver la clôture parfaite pour vos besoins. Veillez à prendre en compte le matériau, l’installation, les barrières et les systèmes de sécurité.

4.2/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison