Comment choisir une porte intérieure ?

Il existe de nombreux types de portes intérieures qui présentent des caractéristiques différentes, tant du point de vue pratique, qu’esthétique et technique. Prenez le temps de bien comprendre ces différences pour pouvoir choisir ses portes intérieures.

Le type d’ouvrant intérieur

Le premier point à considérer avant d’acheter une porte intérieure est le type d’ouvrant souhaité.

Le modèle le plus classique est l’ouvrant dit « à la française ». C’est ce qu’on appelle plus communément une porte battante. Le sens d’ouverture se définit par la position de la poignée lorsque l’on pousse la porte : on parle alors de « poussant droit » ou « poussant gauche ».

Dans les espaces plus restreints ou simplement pour des raisons esthétiques, on peut également choisir une porte coulissante. La porte va alors coulisser le long d’une paroi.

La porte à galandage est une variante qui réduit au maximum l’encombrement de la porte. Cette fois, la porte va coulisser à l’intérieur de la cloison. Les parois adjacentes sont donc complètement libres d’accueillir du mobilier ou de la décoration.

Enfin, on trouve également des portes pliables qui s’ouvrent en accordéon.

Lire aussi : Prix de pose d’une porte d’intérieur

La taille d’une porte intérieure

La taille de la porte est le deuxième point essentiel à prendre en compte. La hauteur standard d’une porte intérieure est de 204 cm. La largeur standard, quant à elle, se décline en plusieurs tailles : 63, 73, 83 ou 93 cm. Pour passer en fauteuil roulant, il faut choisir une porte de 83 cm minimum.

Il est important de comprendre que ces dimensions concernent la porte elle-même, c’est-à-dire le battant. Il ne s’agit pas de la largeur libre dont vous disposerez une fois la porte posée. En effet, lorsqu’il se ferme, le battant vient butter contre l’huisserie. Il faut compter environ 1,5 cm de butée de chaque côté de la porte. Pour une porte de 83 cm, la largeur de passage sera donc de 80 cm.

Il est également possible de combiner 2 battants (de tailles identiques ou pas) pour créer une porte à deux vantaux. Par exemple, si vous associez une porte de 83 cm et une autre de 33 cm, vous aurez une largeur totale de 116 cm, et une largeur de passage totale de 113 cm.

Si les dimensions de votre porte ne sont pas standards, vous devrez vous tourner vers une fabrication sur mesure.

Les matériaux

Les portes intérieures sont aujourd’hui disponibles en de nombreux matériaux. Si l’option classique reste le bois massif, vous pouvez aussi vous tourner vers une porte alvéolaire par exemple. Celle-ci sera moins chère à l’achat, mais également moins résistante. Une porte en aluminium sera également du plus bel effet pour un rendu plus industriel.

Si vous voulez laisser passer la lumière ou être capable de voir si quelqu’un arrive dans l’autre sens, pensez à ajouter un hublot vitré.

Et pour une transparence maximum, choisissez une porte en verre qui transmettra un maximum de lumière.

Les performances techniques

Une porte intérieure peut aussi présenter des caractéristiques techniques spécifiques en fonction de l’usage envisagé.

Par exemple, certains modèles offrent une isolation acoustique renforcée. Cela peut être utile pour isoler une salle de musique ou une pièce qui contient un lave-linge par exemple. Pour séparer votre espace de vie d’une annexe non chauffée (garage, grenier, débarras, etc.), il est recommandé d’acheter une porte isotherme qui aidera à limiter les déperditions énergétiques. Enfin, si votre pièce contient une chaudière ou des produits inflammables, choisissez une porte coupe-feu qui permettra de ralentir la propagation du feu en cas d’incendie.

Les finitions

Finalement, songez à l’esthétique finale de votre porte. Vous aurez le choix entre une porte complètement lisse (aussi appelée isoplane), postformée (avec des moulures) ou menuisée.

Côté décoration, vous pouvez envisager une finition brute, vernie, peinte, lasurée, etc. Choisissez la couleur en fonction de votre décoration intérieure.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison