Comment choisir son alarme de sécurité ?

L’alarme de sécurité se veut un dispositif indispensable pour assurer la protection de votre habitat et pour vous tenir informer de toute tentative d’intrusion à son encontre. Compte tenu du rôle capital que joue cet équipement dans une maison, il convient de bien la choisir pour bénéficier d’une bonne protection. Comment choisir son alarme de sécurité ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Tenez compte du type d’alarme de sécurité

alarme sécurite code

Homme entrant le code du système de sécurité de la maison.

Pour choisir une alarme de sécurité, il faut avant tout identifier le type de dispositif qui convient le mieux à vos besoins. À cet effet, vous pouvez choisir entre trois principaux types d’alarmes. Vous trouverez en première position les alarmes sans fil, les plus privilégiées et les plus vendues sur le marché. Comme leur nom l’indique, elles ne possèdent pas de fils et se veulent donc faciles à installer.

Elles intègrent de nombreuses fonctionnalités innovantes ainsi que des batteries qui permettent de continuer à protéger votre habitation même en cas de coupure. Il existe certains modèles d’alarme de sécurité sans fil prêts à poser. Cependant, il faut rester sur vos gardes, car les malfaiteurs peuvent brouiller les ondes radio et pirater les alarmes sans fil.

Vous pouvez opter pour des alarmes de sécurité filaires. L’installation de ce type de dispositif se révèle assez difficile et nécessite l’intervention d’un professionnel. Par ailleurs, la liaison entre l’alarme et la centrale de sécurité se fait via des câbles. Par conséquent, ce type d’alarme ne risque pas de se faire pirater, ce qui vous offre plus de sécurité. De plus, l’alarme se met automatiquement en marche en cas de fil coupé. Les alarmes filaires disposent aussi d’une batterie de secours et continuent donc à protéger votre maison durant encore un laps de temps après une coupure de courant.

Avec un certain budget, vous pouvez vous offrir des alarmes connectées. Ces dispositifs se veulent une solution plus moderne et plus sophistiquée pour assurer la protection de votre maison. La centrale de l’alarme se connecte au réseau internet. Vous pouvez alors contrôler votre système de sécurité depuis votre smartphone ou tablette via une application dédiée. Vous recevrez automatiquement une notification en cas d’intrusion.

Vérifiez la certification de l’alarme de sécurité

Vous devez savoir que les dispositifs de protection contre les intrusions disposent d’une certification qui établit leur niveau de sécurité et qui permet de garantir qu’un matériel répond aux exigences de qualité. Il s’agit de la certification NF&A2P dont vous devez tenir compte pour choisir votre alarme de sécurité. Veillez toutefois à équiper les accès de votre maison de clés et serrures de qualité pour rendre votre maison plus sûre. Rendez-vous sur ce site pour vous offrir tout ce qu’il faut à cet effet.

En ce qui concerne la certification de l’alarme de sécurité, elle se décline en trois niveaux de sécurité. Le niveau A2P 1 convient aux logements difficilement accessibles comme les appartements situés à l’étage. Le niveau A2P 2 s’adresse aux logements plus sujets aux effractions. Quant au niveau AP2 3, il convient aux commerces, industries et autres bâtiments contenant des objets de valeur.

Faites un choix en fonction du type de capteur et du type d’habitation

application alarme securite
Pour bien choisir votre alarme de sécurité, vous devrez vous baser sur les capteurs, car ces derniers permettent de détecter la présence de personnes suspectes. Vous pouvez choisir entre trois types de capteurs selon vos préférences : le détecteur de mouvement, le contacteur d’ouvrant et le capteur de vibration. Le premier désigne une protection volumétrique qui active l’alarme lorsqu’il sent une personne passée dans son champ.

Le contacteur d’ouvrant fait référence à une protection périmétrique à installer sur les fenêtres et les portes de votre logement. Ici, l’alarme s’active en cas d’ouverture de l’un de ces accès. Ce type de capteur offre une sécurité plus accrue à votre maison. Quant au capteur de vibration, il identifie les vibrations produites lors d’actions suspectes comme le crochetage de serrure.

Le choix selon le type d’habitation

Le type d’habitation dont vous disposez doit constituer un critère pour choisir votre alarme de sécurité. Si vous habitez dans un appartement, préférez un système d’alarme sans sirène extérieure. Ce type de kit n’est pas autorisé dans les copropriétés. Avec un logement au rez-de-chaussée, il faudra bien protéger les portes et les fenêtres.

Pour une maison, privilégiez le kit d’alarme avec les sirènes extérieures afin d’alerter le voisinage en cas d’intrusion. De plus, l’alarme sonore se révèle un élément dissuasif pour les malfaiteurs qui souhaitent s’introduire chez vous.

4.7/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison