Comment choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Alors que la France a été frappée de plein fouet par une sécheresse exceptionnelle en 2022, l’année 2023 ne s’annonce guère mieux à ce sujet. En effet, alors que nous venons à peine d’entrer dans le mois d’avril, les premières restrictions en eau tombent et Météo France a même lancé un portail afin de visualiser l’évolution des ressources en eau dans sa région. Dans ce contexte assez inquiétant, il devient alors urgent de récupérer l’eau de pluie afin d’être bien équipé en cas de pénurie. Mais comment bien choisir son récupérateur d’eau de pluie ?

Premier point : la capacité de la cuve à eau

Lorsqu’on parle de récupérateurs d’eau de pluie, on pense principalement aujourd’hui aux cuves à eau qui se trouvent dans différentes capacités. Le choix de la capacité de la cuve à eau dépend de vos besoins en eau pouvant être liés directement à la taille de votre propriété. 

Ainsi, si vous avez un petit jardin (moins de 300 m²), une cuve de 200 à 500 litres peut largement suffire. En revanche, si vous avez un grand jardin ou si vous voulez utiliser l’eau de pluie pour des tâches domestiques telles que le lavage de voiture ou le nettoyage de la maison, une cuve de 1000 à 5000 litres est plus adaptée. Sachant qu’il existe des modèles enterrables allant jusqu’à 10 000 litres pour les professionnels ayant des besoins particuliers. 

Il faut vraiment que cela soit justifié cela dit puisque si l’eau de pluie n’est pas rapidement utilisée, des organismes finiront par apparaître, ce qui rend l’entretien compliqué (nous y reviendrons par la suite).

Second point : le matériau du récupérateur d’eau de pluie

D’une manière générale, vous trouverez sur le marché des cuves de récupérations d’eau de pluie en plastique, en béton ou encore en acier. Concernant les modèles en plastique (du polyéthylène le plus souvent), ils sont légers, faciles à installer et moins chers que ceux fabriqués avec d’autres matériaux. À l’inverse, les cuves en béton sont compliquées à installer à cause du poids, mais elles sont plus solides et durables. Les citernes en acier sont un bon compromis, mais elles sont sujettes à la corrosion sur le long terme.

Si vous êtes un particulier, nous aurions tendance à vous recommander les récupérateurs d’eau de pluie en plastique puisqu’ils sont bien plus pratiques au quotidien. En effet, si jamais vous devez le déplacer, il suffira de le vider au préalable.

Troisième point : l’entretien du réservoir à eau

Même si votre seul but est d’arroser votre potager et les différentes plantes disposées dans votre jardin, la question de l’entretien n’est pas à prendre à la légère. En effet, si l’eau devient vraiment insalubre avec la formation d’organismes en tout genre, il y a un risque direct pour votre santé. De plus, les parois de la cuve à eau risquent de s’encrasser et de s’user plus rapidement sans entretien.

Il devient alors important de nettoyer la cuve régulièrement pour éliminer les bactéries et les algues qui peuvent se développer dans l’eau stagnante. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une cuve facile à entretenir avec par exemple la présence d’un filtre pour éliminer les feuilles et autres résidus.

4/5 - (29 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison