Comment choisir votre perceuse visseuse à percussion ?

La perceuse à percussion fait partie des incontournables dans la boîte à outils du bricoleur. Cet appareil permet de percer différents matériaux, des plus tendres aux plus durs et de visser sans difficulté, rapidement et sans effort. Pour cela, il faudra avant tout trouver la bonne perceuse visseuse à percussion. Le marché regorge de très nombreux modèles aux caractéristiques et aux prix parfois très différents. Pour vous aider à identifier le modèle qui répondra au mieux à vos besoins et qui correspondra à vos moyens, nous vous proposons dans cet article des conseils pour bien choisir votre perceuse visseuse à percussion.

Les différents types de perceuses à percussion

Toutes les perceuses visseuses à percussion proposées sur le marché fonctionnent généralement sur le même concept. La catégorisation des modèles se fera donc en fonction du mode d’alimentation. On pourra alors distinguer :

  • La perceuse visseuse filaire : comme son nom l’évoque, l’appareil est alimenté en courant grâce à un cordon raccordé à une prise filaire. Vous devez donc brancher l’appareil à une prise pour qu’elle puisse se mettre en marche. Vous n’auriez pas de problème quant à son autonomie. En revanche, la mobilité de la perceuse sera limitée par la longueur du cordon d’alimentation. Vous auriez besoin de rallonges pour augmenter son rayon d’action. Par ailleurs, la perceuse visseuse filaire ne sera pas utilisable dans un endroit où une prise de secteur n’est pas disponible.
  • La perceuse visseuse sans fil : contrairement aux modèles filaires, ce type de perceuse visseuse est alimenté par une batterie intégrée. Il ne sera donc pas nécessaire de relier l’appareil à une prise de secteur pour le faire fonctionner. Cela élimine les contraintes liées à la mobilité. Le rayon d’action de la perceuse est illimité et vous pourriez l’utiliser partout, même dans un endroit sans prise de courant. Il faudra néanmoins bien étudier l’autonomie de la batterie. En effet, il serait dommage que la batterie tombe à plat alors que vos travaux de perçage et de vissage ne sont pas encore terminés. Cette autonomie varie beaucoup d’un modèle à un autre. Veillez donc à bien vous renseigner auprès du vendeur avant d’acheter ce type de perceuse visseuse. Considérez également le temps de charge qui peut parfois être très long.

Vous trouverez ici les meilleurs perceuses visseuses filaires et sans-fil du marché.

La puissance, un critère de choix primordial

La puissance est un facteur à étudier avec beaucoup d’attention lors de l’achat de votre perceuse visseuse. La puissance du moteur jouera en effet un rôle primordial dans les performances de votre appareil. Dans la pratique, une perceuse puissante viendra plus facilement à bout des matériaux très durs comme la pierre et le béton. Il faudra donc opter pour un modèle puissant si vous comptez travailler sur ces types de matériaux régulièrement. Évitez les modèles filaires qui présentent une puissance inférieure à 500 W. Il faudra entre 800 W et 1000 W de puissance pour une perceuse à percussion utilisée de manière intensive. Pour les perceuses à percussion sans fil, la puissance se reflète à travers le couple de serrage. Un couple de serrage minimum de 60 Nm (Newton Mètre) sera requis pour que la perceuse soit performante sur tous les matériaux.

Le mandrin, un facteur qui peut influencer votre choix

Le mandrin est la partie avant d’une perceuse à percussion sur laquelle le foret ou la mèche est placé. Le mandrin peut avoir deux diamètres différents (10 mm et 13 mm). Un mandrin de 10 mm permet de réaliser des perçages du même diamètre dans le béton et la pierre et de 20 mm dans le bois. Un mandrin de 13 mm offrira un diamètre de perçage plus important. Le choix se fera donc en fonction de vos besoins. Il existe également des mandrins autoserrants. Ils présentent l’avantage de l’aisance de la fixation des forets et des mèches. Ce type de mandrin se retrouve sur majorité des perceuses à percussion d’aujourd’hui.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison