Comment construire une terrasse sur pilotis ? Conseils et idées

Avoir une terrasse est toujours une bonne idée dans la mesure où l’on peut avoir un espace de vie agréable à l’extérieur. Si d’habitude, on les voit adossé à un mur, il n’est pas rare de voir des terrasses en hauteur et elles portent le nom de terrasse sur pilotis. D’ailleurs, si vous avez une maison bâtie sur un terrain en pente alors que vous avez besoin d’une terrasse, voici quelques informations à retenir sur les terrasses sur pilotis.

Qu’est-ce qu’une terrasse sur pilotis ?

Loin d’être une simple terrasse en bois exotique à la mode, la terrasse sur pilotis est une terrasse qui s’adapte à votre terrain. En effet, c’est une terrasse en hauteur, placée sur des pilotis. Les pilotis en question sont des poutres porteuses, directement fixées aux murs porteurs de la maison. Bien évidemment, une terrasse de ce type est assez compliquée à construire. Cependant, peu importe la complexité de votre terrain et la hauteur à laquelle la terrasse sera placée, ce sera toujours possible puisque les poutres sont ancrées au sol.

Les avantages d’une terrasse sur pilotis

Les personnes qui optent pour une terrasse sur pilotis ont généralement une meilleure vue sur le paysage autour et on peut les munir d’une couverture pour terrasse. Elles donnent également du cachet à leur propriété et préservent la beauté et l’authenticité de leur jardin par la même occasion. Si vous avez un terrain en pente et que vous avez besoin d’une terrasse, la terrasse sur pilotis est la meilleure des solutions. Par ailleurs, si vous voulez vendre votre bien immobilier un jour, la terrasse sur pilotis ajoutera de la valeur à votre propriété.

Quel budget prévoir pour une terrasse sur pilotis ?

Le prix d’une terrasse sur pilotis dépend des matériaux choisis, des dimensions de la terrasse, de la nature de votre terrain, des accessoires et des équipements de la terrasse, du design des escaliers, des options de confort et des tarifs du professionnel qui installe la terrasse. Pour installer une terrasse sur piloter, il faudra préparer entre 95 et 650 euros le mètre carré. Gardez en tête que les poutres et les terrasses en bois sont plus coûteux que celles en béton. Dans tous les cas, vous pourrez avoir les meilleurs tarifs si vous comparez les prix et vous pourrez même opter pour les terrasses sur pilotis en kit.

Les étapes de construction d’une terrasse sur pilotis

Généralement, les professionnels qui construisent des terrasses sur pilotis :

  • Déterminent la surface de la terrasse avant d’élaborer un plan,
  • Choisissent les matériaux en fonction du terrain et des goûts de leurs clients,
  • Déclarent les travaux pour obtenir un permis de construire,
  • Préparent les fondations avant de placer les poutres porteuses,
  • Mettent en place la charpente avant de poser le revêtement choisi,
  • Terminent les travaux en peaufinant la terrasse sur pilotis.

Normalement, ce sont des étapes correctement maîtrisées par les professionnels.

Quel revêtement choisir pour une terrasse sur pilotis ?

Si vous voulez installer une terrasse sur pilotis chez vous, vous avez le choix entre le béton, le bois et le métal comme revêtement. Optez pour le bois si vous souhaitez avoir un effet rustique et préparez vous à entretenir votre terrasse aussi souvent que nécessaire. Choisissez le béton si vous voulez miser sur la durabilité ; il ne nécessite pas d’entretien particulier. Enfin, le revêtement en métal est celui qu’il faut choisir si on souhaite avoir une terrasse composée de deux matériaux. Si vous ne savez pas quoi choisir, un professionnel saura pourra vous renseigner au mieux.

Quels éléments installer pour sécuriser une terrasse sur pilotis ?

Pour sécuriser au mieux une terrasse sur pilotis, vous aurez besoin de garde-corps à barreaux ou à panneaux. Vous devrez également installer un câble en inox que vous devrez tendre entre les poteaux qui représentent la structure du garde-corps choisi. Quant aux matériaux vous aurez le choix parmi l’inox, le fer forgé, le bois, l’aluminium, le verre ou le bois. Le choix dépendra de votre budget et de vos standards en matière de design et. Ici aussi, vous devrez demander l’avis d’un professionnel.

Quelques terrasses sur pilotis inspirantes

Si vous cherchez l’inspiration, voici quelques terrasses sur pilotis qui pourraient vous plaire. Il vous sera plus facile alors de demander le prix d’une terrasse.

Terrasse sur pilotis en bois

terrasse sur pilotis en bois

Terrasse sur pilotis en métal

terrasse sur pilotis en métal

Terrasse sur pilotis en béton

terrasse sur pilotis en béton

N’oubliez pas qu’une terrasse sur pilotis ayant une surface de plus de 20 m² nécessite un permis de construire pour être installé.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison