Comment déboucher une canalisation ?

Les problèmes liés à vos canalisations sont assez fréquents et simples à détecter. Il faut dire que vous serez en présence d’eau stagnante. Cela peut rapidement entraîner la diffusion d’odeurs insupportables dans votre logement. Dans le pire des scénarii, vous pouvez être victime d’inondation. Pour éviter cela, le mieux est de procéder au débouchage de vos canalisations. Pour ce faire, recourir à un expert est la meilleure option.

La méthode de la ventouse

Le plombier pour débouchage d’évier est le professionnel compétent auquel vous devez recourir. Pour la résolution de votre problème, l’une des méthodes utilisées par celui-ci est le débouchage à ventouse. Il s’agit de la technique la plus connue en cas de problème de bouchage. Elle permet de créer une sorte d’aspiration du bouchon grâce au pompage par le biais de la ventouse. Si vous disposez d’un double évier, nos experts se chargent de procéder au débouchage du trop-plein de l’évier. Il est également important que la ventouse soit recouverte d’eau pour garantir son efficacité.

Ensuite, le professionnel engagé doit être en mesure de réitérer un certain nombre de fois l’opération pour une évacuation naturelle. Pour vous assurer un travail des plus performants, nous utilisons un matériel avancé tel qu’une ventouse à pression. Cette dernière permet d’injecter du gaz de pression dans vos colonnes d’eau afin de déloger plus aisément le bouchon. Cependant, il faut veiller à ce que tous les autres orifices soient bouchés au préalable. Cela permet de concentrer toute la pression sur le bouchon. Avec cet instrument, la résolution de votre problème se fait dans un délai relativement court.

La méthode du furet

Lorsque les bouchons sont trop grands ou encore bien trop ancrés dans vos canaux d’eau, l’usage de la deuxième méthode garantit un meilleur résultat. Il est question du débouchage à furet. Pour information, cet outil est une tige en métal disposant d’une brosse ou de pointeau au niveau d’une extrémité. Il est utilisé donc pour détruire le bouchon qui provoque l’obstruction de vos canalisations.

Son principe d’utilisation est plutôt simple. Il suffit aux plombiers de l’insérer dans les canaux bouchés. Ensuite, à l’aide de la manivelle, il faut faire tourner sur lui-même l’outil, afin qu’il facilite la destruction du bouchon. Cette méthode a l’air aisée, mais elle requiert un minimum de savoir-faire. Il est donc plus prudent de recourir à un expert pour cela. Cela vous évitera de provoquer des dommages supplémentaires à votre installation.

L’usage des eaux sous pression

Cette méthode est utilisée lorsque vous vous trouvez en face d’un bouchon des plus coriaces. Pour ce faire, un jet d’eau d’une puissance allant de 50 et 300 bars est pulvérisé dans le bouchon qui s’est formé, et ce, en fonction de son étendue. Le premier jet se fait vers l’avant. Cela a pour conséquence de déloger le bouchon. Le second jet se fait à l’arrière pour permettre d’évacuer et de se débarrasser de tous les détritus qui en résultent. Ainsi, le ramassage de ces derniers dans un camion à pompe se fait plus facilement. Cette méthode est écologique et ne cause aucun dommage à votre tuyauterie.

L’utilisation des produits de débouchage

Il est possible d’utiliser des produits chimiques pour déboucher vos canalisations. Quelques gouttes de cette substance peuvent permettre de résoudre le problème en un temps record. Cependant, cette méthode peut s’avérer dangereuse en raison du caractère toxique des substances chimiques. De ce fait, il est moins apprécié par nos experts.

Ces derniers prônent donc l’usage de produits naturels et écologiques comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et l’eau bouillante. Ils sont efficaces pour détruire les petites obstructions, en plus d’être totalement sans conséquence néfastes. Ainsi, les saletés seront dissoutes et un coup de chasse permet de les éliminer de façon optimale.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison