Comment déterminer l’aménagement de son jardin ?

Vous habitez dans le Calvados dont vous avez toujours été fier de la diversité des paysages ? Vous souhaitez aménager un jardin dans votre cour, mais ne savez pas par où commencer ? C’est une décision importante qu’il faut prendre en famille, car chaque membre est concerné. Vous allez devoir vous poser quelques questions : quel style de jardin choisir ? Quelle fonction lui donner ? Quel budget y allouer ? Quels autres critères à prendre en compte ? Par quel bout commencer ? Nous vous aidons dans la conception et l’organisation de votre jardin.

Quel style ira à votre jardin ?

Le choix est très vaste : jardin à la française, jardin japonais, jardin anglais, jardin design, jardin méditerranéen, jardin moderne… Il est préférable de retenir seulement un ou de combiner deux styles, mais pas plus ! Ce qui va apporter homogénéité et cohérence esthétiques à votre jardin. Le choix du style et de l’ambiance de votre jardin va déterminer le type de végétaux que vous allez y faire pousser. Et de fil en aiguille, ce choix va vous aider à fixer le budget à allouer.

La première étape incontournable est l’état des lieux. C’est à partir de cette constatation que vous pourrez tracer le plan de votre futur havre de paix. Chaque caractéristique de votre jardin sera prise en considération en vue d’optimiser l’aménagement. Si vous êtes un jardinier débutant, le recours à un architecte paysagiste calvados mettra toutes les chances de votre côté.

Quelle fonction envisagez-vous de donner à votre jardin ?

Par définition, un jardin est un espace à vivre à part entière. Son aménagement sera différent selon la fonction que vous voulez lui donner. Sa localisation et la composition de votre famille y jouent également un rôle prépondérant. Allez-vous aménager tout simplement un jardin d’ornement ou un jardin nourricier ?

Pour déterminer l’aménagement de votre jardin dépendamment de sa fonction, il vous faudra procéder à quelques vérifications : l’ensoleillement de votre jardin, le type de sol, les obstacles, l’exposition, les différences de niveau, etc. L’ensemble des caractéristiques de votre terrain devra être noté afin de pouvoir les exploiter au maximum. À titre d’exemple, les pentes peuvent permettre de jouer avec les perspectives pour offrir un charme original à votre jardin.

Quel est votre temps disponible pour votre jardin ?

Le temps dont vous disposez pour votre jardin est un élément primordial. Il s’agit ici du temps pour les travaux, de celui que vous pourrez consacrer au jardinage et aussi du temps qui est nécessaire aux plantes pour pousser. Si vous n’avez pas assez de temps, il est recommandé de ne pas installer un potager ni de planter des plantes qui nécessitent un arrosage régulier.

Quel budget comptez-vous y allouer ?

L’aménagement d’un jardin requiert du temps, mais également un budget assez conséquent. Il faut tenir compte de l’éventuelle location de matériels pour certains gros travaux et de l’achat du petit matériel à utiliser tout au long de l’année. Pensez également à l’achat des plantes que vous allez faire pousser. Si vous voulez faire appel à un paysagiste, il faudra alors budgétiser son tarif.

N’oubliez pas également qu’un jardin cela s’entretient si on veut qu’il garde toute sa splendeur. Vous aurez de nombreux outils qui seront indispensable comme des sécateurs, des gants, un râteau, une brouette voire une tondeuse (pourquoi pas une tondeuse robot? ) si vous avez planté du gazon.

Par quel bout commencer ?

Vous avez terminé l’analyse de votre terrain, déterminé le budget à y allouer et le temps à y impartir. Il vous reste maintenant la partie concrète de votre projet : réaliser l’aménagement. Ce dernier se déroule en plusieurs étapes :

  • Une étape fondamentale est celle des plans. Il est indispensable de faire des dessins pour mieux visualiser le rendu final de votre jardin. Vous êtes censé prendre les mesures, définir les différentes zones, le nombre de plantes à mettre pour chacune d’elles, connaître les plantes adaptées à votre sol… Toutes ces démarches seront facilitées par un outil très performant : le Greenapp de Greenastic.
  • Organisez votre jardin en fonction du plan que vous avez dessiné. Positionnez la pelouse, intégrez les allées, créez les massifs, les plates-bandes et des zones dérobées qui vous feront fuir les regards indiscrets au milieu d’une verdure foisonnante.
  • Planifiez les étapes et priorisez les parties qui vous semblent les plus urgentes. Cela peut être l’aménagement d’un massif ou la création d’un potager. Cette planification est essentielle pour voir les imbrications des différentes zones.

Et c’est parti ! Lancez-vous maintenant !

Vous entamez la toute dernière étape qui est le début des travaux d’aménagement de votre jardin. Délimitez d’abord une zone qui servira de dépôt et d’entreposage de matériels. Elle doit être accessible à la zone cible pour éviter d’enjamber ou d’écraser un potager fraîchement planté. Il vous faut par la suite débroussailler et nettoyer les premières zones prioritaires, puis préparer le sol. Continuez sur la lancée une fois les zones prioritaires traitées.

 

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison