Comment devenir piscinier ou pisciniste ?

Le pisciniste, ou piscinier est, comme son nom l’indique, un spécialiste de la piscine. Ce technicien a des compétences précises, qui s’acquièrent tout au long de formations spécifiques.

Qu’est-ce qu’un pisciniste ?

« Le pisciniste doit être en mesure d’accompagner son client dans son projet de piscine. Il doit donc l’étudier avec soin et estimer sa faisabilité. Il doit s’efforcer d’adapter le projet à la nature et à la superficie du terrain » explique Hervé Michel, paysagiste et fondateur de atep-paysagiste.fr.

Il répond aussi aux questions de son client et établit un devis détaillé. Il supervise les travaux nécessaires et veille à l’accessibilité et à la sécurité de l’installation.

Le pisciniste doit aussi connaître les techniques de traitement de l’eau et le mode de fonctionnement des systèmes de filtration et de chauffage. Enfin, c’est lui qui explique à son client le mode d’emploi de sa piscine et la manière de l’entretenir.

Le Brevet Professionnel Métiers de la Piscine

Il n’existe qu’un seul diplôme donnant accès aux métiers de la piscine, le Brevet professionnel (BP) Métiers de la Piscine. Il s’agit d’un diplôme national de niveau IV, qui correspond au niveau du baccalauréat. Pour le passer, les candidats doivent avoir entre 16 et 25 ans.

L’obtention de ce diplôme signifie, pour son titulaire, une haute maîtrise technique dans une spécialité professionnelle précise.

Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou d’un Brevet d’études professionnelles (BEP). Plusieurs CAP, le CAP Monteur en installations sanitaires, le CAP Monteur en installations thermiques ou le CAP Agent de la qualité de l’eau peuvent donner accès au BP Métiers de la Piscine.

La formation pour accéder au BP Métiers de la Piscine se déroule sur deux ans. Elle s’effectue dans le cadre de l’apprentissage. Le candidat doit donc trouver une entreprise d’accueil. Il s’agit d’une formation en alternance, l’apprenti passant en général une semaine en formation et trois semaines en entreprise.

La formation peut avoir lieu dans un Centre de formation d’apprentis (CFA), un lycée professionnel ou d’autres endroits. Ce dispositif associe les avantages d’un apprentissage théorique aux atouts d’une formation pratique, qui permet aux apprentis de s’initier aux réalités de leur futur métier. L’ensemble de cette formation est gratuite pour les apprentis.

Le programme d’enseignement comprend de nombreuses matières. Les élèves se familiarisent avec le dessin de construction et étudient les techniques de traitement de l’eau et le fonctionnement des systèmes de chauffage.

Ils examinent également les questions d’exploitation et de maintenance et se penchent sur les problèmes de sécurité et de prévention des accidents. Enfin, un enseignement général, avec des cours de mathématiques ou de droit du travail, leur est également dispensé.

Son diplôme en poche, le pisciniste peut accéder à des carrières assez diverses, mais toutes centrées sur l’univers de la piscine. Il peut ainsi devenir conducteur de travaux ou conseiller technique. Fort de son diplôme, il peut aussi créer sa propre entreprise. Au début de son parcours professionnel, il gagnera environ 1500 euros par mois.

La formation de Technicien d’équipement de piscine

Il s’agit là de ce que l’on appelle une formation qualifiante. D’une durée de sept mois et dispensée par un organisme de formation professionnelle reconnu, cette formation permet d’acquérir un titre professionnel de niveau IV, celui de Technicien d’équipement et de maintenance des piscines.

Un titre professionnel est différent d’un diplôme. Il s’agit d’une certification professionnelle délivrée au nom de l’État. Ces certifications sont classées selon des niveaux qui vont de V à I.

Cette formation est accessible à certains professionnels, dans les domaines de l’électricité ou du sanitaire. Elle est également ouverte aux personnes ayant un bon niveau dans certaines matières générales.

Les personnes intéressées doivent déposer un dossier de candidature et passer un entretien. La formation se fait en alternance ou sur le mode de la formation continue.

Les techniciens d’équipement de piscine doivent concevoir et construire des piscines, encastrées ou hors sol. Ce sont aussi des spécialistes de l’entretien et de la rénovation de piscine.

Le programme de la formation porte donc aussi bien sur le suivi du chantier et la pose de la piscine que sur la manière d’assurer sa parfaite étanchéité. Les stagiaires apprennent aussi toutes les techniques de maintenance de la piscine et de ses accessoires.

En savoir plus : https://www.cidj.com/metiers/piscinier

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison