Comment entretenir au mieux ses canalisations ?

Les canalisations sont un point central d’une maison. En effet, c’est par ces tuyaux que passe l’eau potable et celle qui est souillée. Par conséquent, au moindre problème, cela peut dérégler tout cet engrenage et créer un très grand nombre de problèmes précis. Au même titre qu’une toiture, les canalisations doivent être entretenues avec la plus grande précaution. Manquer d’eau serait un problème au sein d’une maison et il est donc très important de pallier ce problème avant qu’il ne s’aggrave. Pour éviter les blocages et l’obstruction de certaines canalisations, il est important de faire très attention et d’entretenir très régulièrement vos canalisations. Mais alors, comment faire pour les entretenir au mieux ?

Utiliser une caméra canalisation

Tout d’abord, avant de parler d’entretien à proprement parler, nous vous conseillons de faire un état des lieux assez fréquemment. Pour cela, vous n’allez avoir besoin que d’un seul petit outil : une camera canalisation. Concrètement, il s’agit d’une caméra fixée sur un câble assez long qui peut donc se faufiler dans les tuyaux sans le moindre problème. Cette caméra est très pratique, car elle permet de remonter toutes vos canalisations afin de connaître l’état d’une canalisation. Bien sûr, avant de commencer cela, nous vous conseillons de couper l’eau dans votre logement pour éviter les mauvaises surprises. Ensuite, n’hésitez pas à insérer votre appareil dans l’évier, la douche ou encore votre baignoire. Pour éviter les soucis, n’hésitez pas et passez cette caméra partout au moins une fois par mois. Cela est d’ailleurs fortement recommandé si vous habitez dans une région calcaire. Le calcaire étant bien sûr l’un des plus grands problèmes connus dans les canalisations. Donc, vous l’aurez compris, une fois que vous aurez cette caméra, n’hésitez pas à la passer partout assez fréquemment pour prévenir les problèmes et vous éviter de grandes déconvenues.

évier bouché

 

Des solutions naturelles

Bien évidemment, si vous voulez vraiment entretenir vos canalisations, il existe des solutions précises. En effet, de nos jours, dans une démarche écologique, nous vous recommandons fortement d’éviter les produits chimiques trop agressifs, car ceux-ci sont par la suite déversés dans la nature, ce qui est un véritable problème écologique. Au-delà de cela, vous pouvez aussi choisir des solutions naturelles qui auront sensiblement le même effet. D’une part, vous allez pouvoir retrouver le combo ultime : vinaigre blanc et bicarbonate de soude. Ces deux éléments complètement naturels mélangés créent un ensemble détonnant qui est très acide et qui peut permettre de réduire la formation de calcaire et permettent aussi de détruire les dépôts dans les canalisations. Si vous voulez éviter les problèmes, n’hésitez pas à en mettre tous les mois. En plus de cela, ce sont deux éléments qui peuvent éliminer les mauvaises odeurs dans les canalisations. Autrement, vous allez pouvoir tester les cristaux de soude qui sont de formidables aides pour entretenir des canalisations. Pour finir, n’hésitez pas à mettre de l’eau bouillante dans vos canalisations au moins une fois par semaine, car la chaleur permet de dissoudre les matières organiques rapidement et donc, éviter l’obstruction dans celles-ci.

4.9/5 - (34 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison