Comment estimer correctement sa maison ou son appartement ?

Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il est incontournable de connaître la valeur du bien pour pouvoir le vendre rapidement et au juste prix. Deux options s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou réaliser l’estimation vous-même. Dans ce dernier cas, vous devez prendre en considération certains critères bien précis.

Quelle est l’importance d’une estimation immobilière ?

Dans le processus de vente d’un bien immobilier, une estimation correcte du bien est fondamentale. Que vous passiez par un site spécialisé ou que vous réalisiez l’estimation vous-même, cette démarche va aider la transaction immobilière à aboutir de manière plus rapide et dans les meilleures conditions possibles.

Un propriétaire a souvent tendance à surestimer la valeur de son bien, ne serait-ce que par valeur sentimentale. Mais cette tendance risque de freiner d’éventuels acheteurs. Ce qui aura une conséquence négative : le bien va rester sur le marché pendant longtemps.

Le fait de rester sur le marché pendant un long moment va décrédibiliser la maison ou l’appartement. Les potentiels acheteurs y verront un argument pour en négocier le prix au maximum. C’est pour éviter de telles éventualités qu’il est important d’estimer une maison ou un appartement correctement avant la mise en vente.

Comment estimer correctement sa maison ou son appartement ?

Pour ce faire, il existe trois options :

Estimer son bien immobilier via un professionnel

Faire estimer son bien immobilier par des professionnels est aujourd’hui facilité en contactant un site spécialisé dans le domaine. Cette démarche vous garantit une estimation experte et fiable. Vous bénéficiez en outre de la rapidité et de la gratuité du site avec lequel vous prenez contact.  Il y a une grande différence entre le recours à un professionnel et la réalisation de l’estimation par soi-même. Le professionnel de l’immobilier dispose de bases de données regroupant les ventes récentes par secteurs géographiques et par types de biens. Ce sont des informations que vous ne possédez pas. Il vous suffit de renseigner votre adresse et toutes les caractéristiques de votre bien que le professionnel va demander. Il va alors croiser ces caractéristiques avec données que l’intelligence artificielle lui a fournies. Une fourchette de prix relativement fiable va être indiquée pour votre bien immobilier.

Estimer son bien immobilier via un outil en ligne

Il s’agit de recourir à un simulateur d’estimation en ligne. Vous pourrez trouver sur la toile des outils rapides et efficaces qui vous donnent une idée plus ou moins précise sur la valeur de votre maison ou de votre appartement. Il existe des sites gratuits et des sites payants. Il vous revient de choisir celui qui vous convient. Vous pourrez même dénicher des sites qui donnent une seconde estimation renforcée par les avis d’un expert pour confirmer la première estimation. Dans ces cas, l’expert considère les caractéristiques dont le robot ne tient pas forcément compte.

Estimer son bien immobilier soi-même

estimer son bien

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à un professionnel de l’immobilier ni à un outil d’estimation en ligne, vous pourrez effectuer l’estimation de votre bien immobilier par vous-même. Dans ce cas précis, il faut accorder de l’importance à certains critères.

Quels critères prendre en compte pour estimer sa maison ou son appartement soi-même ?

Le manque de connaissance du marché immobilier local ne devrait pas être un frein pour vous. Cependant, il coule de source qu’estimer sa maison ou son appartement par soi-même n’est pas toujours facile et fiable. La principale raison en est que la valeur d’un bien est en général indexée sur le nombre d’acheteurs dans le secteur géographique concerné.

La première étape consiste à comparer la valeur de votre maison ou de votre appartement avec les biens qui sont en vente dans votre quartier. La comparaison doit toutefois se faire le plus objectivement possible avec des biens qui présentent les mêmes caractéristiques que le vôtre. Vous pourrez vous informer sur les prix de vente pratiqués dans votre secteur géographique sur les portails immobiliers.

Évaluez également la dynamique de votre quartier en répertoriant les écoles, les commerces, les transports et les services de proximité tels que les supermarchés. Un autre recours est de consulter le baromètre LPI-Se Loger qui affiche régulièrement chaque mois les prix de vente moyens de chaque ville.

4.8/5 - (39 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison