Comment faire un bon choix de fournisseur pour optimiser ma facture d’électricité ?

Le montant d’une facture d’électricité est en partie déterminé par le prix pratiqué par le fournisseur d’énergie. C’est pourquoi il est important de bien choisir ce dernier afin de faire des économies. On vous présente ici les différents critères à prendre en compte pour trouver le fournisseur d’énergie qui correspond à vos attentes.

Comparer le prix des offres d’électricité proposées par les fournisseurs 

Le prix au kWh de l’électricité

Si vous souhaitez faire des économies sur vos factures d’électricité, le premier point à comparer entre les fournisseurs est le prix au kWh. Il s’agit en effet du prix appliqué par le fournisseur pour chaque kWh d’électricité consommée. Cela correspond donc à la partie variable de votre facture. Le prix au kWh peut fortement varier d’un fournisseur d’énergie à un autre. Plus il est élevé, plus votre consommation d’électricité vous coûtera cher. Vous pouvez ainsi économiser en choisissant le prix au kWh le plus intéressant. Pour pouvoir comparer rapidement le prix des nombreuses offres proposées sur le marché, l’utilisation d’un comparateur d’électricité est très pratique. 

Le tarif de l’abonnement 

Le prix au kWh n’est pas le seul critère à prendre en compte dans le tarif total d’une offre d’électricité. En effet, il y a aussi le prix de l’abonnement. Ce dernier correspond à la partie fixe de votre facture d’électricité. Son montant ne varie donc pas en fonction de votre consommation d’électricité. Le tarif de l’abonnement est propre à chaque fournisseur d’énergie. Il dépend de plusieurs critères comme l’option tarifaire ainsi que la puissance du compteur. Afin d’optimiser votre facture d’électricité, veillez à ne pas souscrire une puissance de compteur trop forte. Il faut pour cela estimer au préalable les besoins en électricité de votre logement.

L’option tarifaire

On distingue deux types d’options tarifaires pour une offre d’électricité : 

  • l’option Heures Pleines / Heures Creuses, avec un prix au kWh plus ou moins élevé selon les horaires de la journée ;
  • l’option Base, avec un prix au kWh qui reste le même quelle que soit l’heure de la journée. 

Si votre logement est équipé d’un chauffe-eau électrique et/ou d’appareils électroménagers programmables, il peut être intéressant d’opter pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. En revanche, l’option Base peut s’avérer plus adaptée si vous ne pouvez pas programmer le fonctionnement de vos équipements électriques ou que votre logement est chauffé entièrement à l’électricité.

Le type d’offre 

En jetant un oeil aux différents fournisseurs d’électricité du marché, vous remarquerez qu’il existe plusieurs types d’offres : 

  • le tarif réglementé du fournisseur historique d’électricité EDF ;
  • l’offre à prix indexé sur le tarif réglementé, avec un prix au kWh qui peut augmenter ou baisser selon les évolutions tarifaires sur le marché ;
  • l’offre à prix fixe, avec un prix au kWh qui reste le même quelles que soient les fluctuations du marché.

Dans le contexte de crise énergétique actuel, il est difficile de trouver des prix indexés inférieurs au tarif réglementé. Opter pour une offre à prix fixe peut en revanche être intéressant pour se protéger de la hausse croissante des tarifs. 

Choisir le bon fournisseur d’électricité selon vos attentes personnelles

choix-fournisseur-electricite

Les fournisseurs pas chers

Pour la plupart des gens, les caractéristiques principales d’un bon fournisseur d’énergie sont la compétitivité des tarifs et la qualité du service client. Dans le cas où votre priorité est d’optimiser votre facture, vous cherchez certainement à trouver le fournisseur d’électricité le moins cher. Vous devez pour cela comparer les différentes offres à l’instant T, car les prix de l’électricité fluctuent régulièrement. Il ne faut toutefois pas négliger le service client, qui vous sera très utile lors de vos démarches. Notez qu’en raison de la crise de l’énergie, de nombreux fournisseurs ont été contraints de suspendre leurs offres. Il y a donc moins de choix qu’auparavant.

Les fournisseurs verts 

Depuis quelques années, un nouveau type de fournisseur d’électricité s’est beaucoup développé sur le marché de l’énergie. Il s’agit des fournisseurs verts. Ces derniers ont la particularité d’intégrer une dimension écologique dans le fonctionnement de leurs offres. On peut citer parmi eux Mint Énergie, ekWateur ou encore Urban Solar Energy. Les fournisseurs verts se distinguent des fournisseurs classiques en mettant en œuvre des actions concrètes pour favoriser les énergies renouvelables et la protection de l’environnement. Les fournisseurs classiques proposent eux aussi des offres “100% verte”, mais avec un engagement écologique souvent bien moins marqué.

4/5 - (15 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison