Comment faire un joint de silicone ?

Même si vous n’êtes pas un pro, il est tout à fait possible de réaliser des joints de silicone chez vous. Avec ces quelques conseils, les outils adéquats et un peu d’entraînement, vous pourrez faire vos joints partout dans la maison sans avoir besoin de faire intervenir un artisan.

Comment faire un joint de silicone propre et sur quelle surface l’appliquer ?

Savoir faire ses joints d’étanchéité permet de gagner du temps et de faire des économies, voici comment réaliser des joints bien lisses et les surfaces sur lesquelles il est possible de réaliser des joints :

  • sur les encadrements de fenêtres et de portes
  • dans la cuisine, sur les plans de travail et au niveau de l’évier
  • dans la salle de bain, au niveau du lavabo, de la baignoire ou de la douche
  • pour boucher des trous ou combler des fissures
  • pour jointer deux matériaux ensemble et bien d’autres…

A lire aussi :

Comment fonctionne un pistolet à joints sillicone?

Joint large ou fin ?

En fonction du travail à réaliser, un joint fin sera adapté pour étanchéifier l’évier d’une cuisine au plan de travail par exemple alors qu’un joint plus large sera nécessaire pour combler une fissure notamment.

Pour adapter la grosseur du joint, c’est la coupe de la canule qui va définir la largeur du joint. Pour un joint fin, coupez la canule en biais à 1 ou 2 mm de la canule. Pour un joint plus épais, vous pouvez couper la canule plus haut pour avoir davantage de débit et un joint plus large.

Poser un joint silicone dans une salle de bain : autour d’une baignoire, douche et lavabo

Pour une première pose de joint, il vous faudra :

  • une cartouche de silicone
  • un pistolet extrudeur ou pistolet à silicone (ici notre sélection de pistolet à silicone électrique)
  • un chiffon
  • de l’eau savonneuse

Réalisation :

  1. Commencez par couper l’embout de la cartouche de silicone et placez-là dans le pistolet extrudeur. Pressez la détente pour faire monter le silicone dans la canule.
  2. Appliquez le joint en maintenant l’embout à 45 degrés et en tirant le pistolet lentement vers vous. Appuyer de manière constante sur la détente pour éviter les paquets.
  3. Lissez le joint : trempez votre doigt, l’index, dans un récipient constitué d’eau savonneuse et lissez le joint avec votre doigt d’un mouvement lent et régulier. Réalisez ce geste une seule fois le long de votre joint pour éviter de le creuser. Retirez l’excédent de votre doigt avec un chiffon et poursuivez l’opération.
  4. Laissez sécher le joint le temps nécessaire selon le produit utilisé.

Enlever et refaire d’autres joints

En rénovation ou lorsque les joints se sont abîmés au fil du temps, il est possible de les refaire. Pour cela, il faut retirer l’ancien joint à l’aide d’un outil appelé « enlève joint » et appliquer un produit de dissolution pour joint. Laissez agir et enlever le tout avec une éponge humide et terminez en passant un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Vous pouvez alors appliquer le nouveau joint.

faire un beau joint en silicone

Comment bien lisser un joint de silicone ?

Pour avoir des joints parfaits, bien lisses et réguliers, il existe deux méthodes.

Technique 1 : au doigt

Faites un mélange d’eau et de liquide vaisselle dans un petit récipient. Cette eau savonneuse évite que le silicone colle au doigt. Trempez votre index dans cette solution et lissez le joint d’un seul geste, sans trop appuyer pour ne pas le creuser. Enlevez l’excès de silicone de votre doigt et continuez sur l’ensemble du joint.

Technique 2 : avec un outil de lissage

Elle peut s’avérer plus facile pour une première pose de joints. Équipez-vous d’un « cutteur lisseur » (vendu en ligne ou en magasins de bricolage) et appliquez-le directement sur le joint en le tirant vers vous. Essuyez l’excès de produit sur l’outil dans un chiffon et poursuivez.

comment lisser un joint de silicone

Pourquoi le silicone noirci autour de mon évier de cuisine ?

Ce n’est pas vraiment le joint qui noircit, mais ce sont des moisissures qui se développent au niveau de certaines parties des joints, avec l’humidité. Il est possible de nettoyer les joints avec du vinaigre de cidre ou du bicarbonate de soude, mais au bout d’un certain temps il sera nécessaire de les refaire.

Quelle est la différence entre le silicone et l’acrylique ?

La principale différence est que l’acrylique peut être peint contrairement au silicone. Les joints en acrylique peuvent aussi être superposés. En revanche, les joints en silicone seront plus adaptés pour les pièces humides (douche, baignoire, évier…) car ils sont parfaitement hydrofuges à l’inverse de l’acrylique.

 

4.1/5 - (32 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison