Comment fixer un sèche-linge sur une machine à laver ?

Il faut bien le reconnaître, attendre plusieurs jours que le linge veuille bien sécher sur l’étendage est assez pénible et franchement improductif. Acheter un sèche-linge est donc très tentant, surtout en hiver. Pour autant, on ne profite pas toujours de l’espace suffisant pour accueillir un lave-linge et un sèche-linge côte à côte.

Afin de gagner une place considérable dans sa buanderie, on peut envisager de superposer son sèche-linge sur son lave-linge. Bien évidemment, l’installation doit être menée convenablement. D’autant qu’avant de vous lancer, vous devez vous assurer de profiter d’une hauteur sous plafond suffisante, et d’un lave-linge à hublot.

Retrouvez donc dans cet article comment bien fixer un sèche-linge sur une machine à laver.

Fixer un sèche-linge sur une machine à laver : avant de commencer

Fixer un sèche-linge sur une machine à laver : avant de commencer

Superposer un sèche-linge et une machine à laver vous permettra de gagner de la place, à condition de vous y prendre convenablement. Ne vous lancez donc pas dans l’opération sans vous être un minimum renseigner sur la question. En effet, placer vos deux appareils l’un sur l’autre ne suffit pas pour que l’astuce fonctionne, et surtout, pour qu’elle soit sans risque.

Gardez bien en tête qu’un lave-linge émet de fortes vibrations, en particulier lorsqu’il en vient à l’étape de l’essorage. Le danger est donc bien réel si vous n’avez pas installé et fixé convenablement votre sèche-linge.

Autre point d’attention, votre lave-linge doit être équipé d’un hublot et ses commandes doivent être situées sur sa face avant. Si la trappe d’accès au linge et les boutons de commande sont installés sur le dessus de l’appareil, vous ne pourrez plus les atteindre une fois vos équipements superposés.

Sachez enfin que le lave-linge doit toujours être posé sur le sol afin d’assurer la stabilité de l’ensemble. Dans l’idéal, il doit aussi être équipé de patins antiglisse. Pensez également à régler au mieux les pieds ajustables de votre machine à laver (avec un niveau à bulles) avant d’y superposer un sèche-linge.

Comment bien choisir son sèche-linge à fixer sur un lave-linge ?

Comment bien choisir son sèche-linge à fixer sur un lave-linge ?

Vous devez à présent choisir un sèche-linge qui soit parfaitement adapté à une superposition. De fait, le modèle choisi doit présenter les mêmes dimensions que votre machine à laver le linge. Il doit également lui être compatible. Assurez-vous en auprès du constructeur de l’appareil. Les constructeurs précisent généralement si leur modèle de lave-linge et de sèche-linge peuvent être superposés.

Si vous choisissez de superposer deux appareils qui ne sont pas adaptés à ce type d’installation, votre garantie risque tout simplement d’être annulée en cas de problème.

Dans l’idéale, on optera pour deux équipements de la même marque, conçus pour être assemblés. Et même dans ce cas, la majorité des fabricants d’électroménager recommande l’utilisation d’un kit de superposition. Ce système est effectivement tout spécialement conçu pour fixer un sèche-linge à un lave-linge. Il permet de stabiliser et de sécuriser l’installation. Sachez que certaines marques rendent même obligatoire l’utilisation de ce kit de superposition dans leur garantie

Bien choisir le kit de superposition

Bien choisir le kit de superposition

Vous trouverez sans mal de nombreux modèles de kits de superpositions. Tous n’offrent cependant pas les mêmes prestations. Certains kits permettent seulement de stabiliser l’installation. D’autres en revanche lui intègrent un tiroir, un accessoire très apprécié pour y poser la panière à linge ou la lessive.

Vous choisirez votre kit en fonction :

  1. de la largeur de vos deux appareils,
  2. du poids de votre sèche-linge (supporté par la plateforme intermédiaire).

Bon à savoir : dans la majorité des cas, les kits de superposition disponibles s’adaptent à des appareils offrant une largeur comprise entre 45 et 60 cm. Le poids qu’ils sont capables de supporter avoisine en moyenne les 250 kg.

Sauf si le kit choisi est spécifiquement adapté à vos équipements, préférez toujours opter pour un modèle universel.

Comment installer le kit de superposition d’un sèche-linge et d’une machine à laver ?

Si l’installation d’un kit de superposition est relativement simple, elle nécessite toutefois l’intervention d’au moins deux personnes. Il est en effet tout à fait impossible de soulever seul un sèche-linge. Ce dernier peut être lourd de plusieurs dizaines de kilos, ce qui est largement suffisant pour vous abîmer le dos ou vous blesser.

Commencez toujours par vous référer au mode d’emploi fourni avec le kit. Celui-ci décrit les différentes étapes permettant de :

  • mettre en place les cales et les patins adhésifs qui protégeront ensuite vos appareils électroménagers des vibrations,
  • positionner le kit sur le lave-linge, puis sur le sèche-linge.

Veillez tout particulièrement à respecter les préconisations qui entourent la fixation de la sangle permettant d’attacher solidement le lave-linge et le sèche-linge. Cette sangle doit être bien serrée afin de stabiliser l’ensemble. C’est elle qui vous permet de consolider l’installation de manière à vous éviter de devoir fixer vos équipements au mur.

Une fois l’installation terminée, vous pouvez tester votre lave-linge, puis votre sèche-linge. Pendant que vos appareils fonctionnent pour la première fois selon cette configuration, ne vous en éloignez pas. En restant à proximité, vous pourrez rapidement réagir si nécessaire. Si vous ressentez des vibrations, prenez le temps de vérifier la stabilité des pieds de vos deux équipements et le serrage de leur sangle.

Pensez à contrôler régulièrement l’installation afin d’éviter les déconvenues qui pourraient survenir au fil du temps.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison