Comment fonctionne un pistolet à joints silicone ?

La plupart des pistolets à joints silicone fonctionnent plus ou moins de la même manière. Le silicone sort de la canule grâce à l’action mécanique ou assistée selon les modèles. En effet, il existe des pistolets à cartouche mécaniques, des pistolets à silicone pneumatiques et des pistolets extrudeurs électriques. Nous allons vous présenter succinctement les différents modèles avant de voir comment ils fonctionnent.

Pistolet à cartouche mécanique ou manuel

Pour de petits travaux occasionnels, le pistolet à cartouche manuel sera le modèle le plus convoité. Peu couteux, environ 10 euros et prévu pour des cartouches d’une contenance standard de 310 ml, ce modèle suffira pour réaliser les joints d’une douche par exemple.

 

A lire aussi :

Comment faire un joint de silicone ?

 

Pistolet silicone pneumatique ou à air comprimé

Dans le cas de travaux importants de jointage ou pour une utilisation régulière, le pistolet à silicone pneumatique facilite la réalisation de joints en épargnant les efforts et en obtenant des joints uniformes aisément. Un compresseur est bien entendu nécessaire pour cet équipement, il est à brancher directement via le raccord pneumatique du pistolet à la buse du compresseur ou à la cartouche d’air comprimé. Prévoyez un budget entre 80 et 100 euros pour s’équiper.

Pistolet extrudeur électrique : le top pour les professionnels

Fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable, le pistolet extrudeur électrique sera l’allié idéal pour de grandes surfaces de joints. Il peut être utilisé partout et permet d’obtenir des résultats bien lisses et linéaires. Très facile à utiliser, il suffira de recharger l’unique batterie ou d’installer la batterie de rechange. Ces modèles sont très largement vendus avec des prix compris entre 100 et 250 euros.

comment enlever la cartouche silicone d'un pistolet à joint

Fonctionnement : comment utiliser un pistolet à joint silicone ?

Que ce soit pour un pistolet à silicone manuel ou pour un pistolet extrudeur électrique, le fonctionnement est quasiment le même.

Comment mettre le tube de silicone dans un pistolet ?

Il suffit d’insérer la cartouche en plaçant l’embout devant. Une fois insérée, il ne reste plus qu’à visser la bague pour bloquer la cartouche. Coupez l’embout de la cartouche en biais à l’aide d’un cutter. Effectuez une incision plus ou moins large selon la largeur du joint à réaliser et en fonction des travaux à faire. Pour l’utiliser, pressez la gâchette pour faire sortir le produit et tirez un joint d’un seul trait en appuyant de façon progressive. Une fois arrivé au bout, recommencez.

Comment enlever la cartouche silicone de l’appareil ?

Quand vous avez terminé vos joints, vous pouvez retirer la cartouche en dévissant la bague de maintien. S’il reste du produit dans la cartouche, fermez l’embout avec une cheville en plastique par exemple, cela évitera que le produit sèche et il pourra donc être réutilisé quelque temps après.

Quelle longueur de joint peut-on faire avec une cartouche de silicone ?

Avec une cartouche d’une contenance de 310 ml, vous pouvez prévoir de réaliser environ 12 mètres linéaires de joints pour une largeur de +/- 5mm.

Idéal pour joints en silicone, mastic, acrylique, colle à bois…

Le pistolet extrudeur assure différentes utilisations en fonction des travaux à réaliser. On peut s’en servir pour la pose de joints de mastic, de silicone, d’acrylique, de colle à bois

Cet outil est un indispensable à avoir dès lors que l’on bricole un peu chez soi.

4.5/5 - (25 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison