Comment insonoriser une pièce ? 5 solutions

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on souhaite insonoriser une pièce. Peu importe vos raisons, si vous avez besoin d’insonoriser une pièce, voici les informations de base à savoir à ce propos puisqu’il est possible que l’utilisation d’un rideau anti-bruit ne soit pas suffisante.

Pourquoi insonoriser une pièce ?

Insonoriser une pièce n’est pas une simple lubie, c’est une réelle nécessité. En effet, pour de très nombreuses personnes, le bruit peut être agressif et il peut perturber de bien des manières.

Aussi, si vous souhaitez avoir le calme, la paix et la tranquillité chez vous et ce, que vous ayez un bébé ou non, il est essentiel que vous insonorisiez certaines pièces de votre maison.

Vous pouvez opter pour les éléments classiques et efficaces ou opter pour des travaux sérieux comme par exemple l’isolation phonique faite par des professionnels.

pièce calme

5 différents moyens d’insonoriser une pièce

Voici 5 moyens efficaces pour insonoriser une pièce, vous pouvez vous mettre à l’œuvre seul ou demander de l’aide à une équipe de professionnels.

Ajout d’une cloison sèche supplémentaire

Cette technique de réduction du vacarme nécessite un investissement important en temps et en argent, mais c’est l’un des moyens les plus efficaces de rendre une pièce silencieuse. Il suffit de recouvrir les murs et le plafond existants d’une couche supplémentaire de cloison sèche de 1,5 cm d’épaisseur. D’ailleurs, comme protection supplémentaire contre la transmission du bruit, fixez la nouvelle cloison sèche avec un produit de calfeutrage spécial insonorisant appelé « composé d’amortissement ».

Construction de grandes bibliothèques et étagères

Aussi étrange que cela puisse paraître, les bibliothèques peuvent contribuer à rendre une pièce silencieuse. En effet, les étagères remplies de livres créent une masse, et la masse absorbe le son. Veillez simplement à construire la bibliothèque de manière à ce qu’elle s’étende du sol jusqu’au plafond et à ce que les étagères soient remplies de livres et de magazines. Vous pouvez, si vous avez le temps, construire vous-même vos étagères et vos bibliothèques.

Installation de grandes teintures murales

Les surfaces dures, comme les cloisons sèches, le plâtre et le carrelage, reflètent et amplifient les sons. Il est donc logique que les surfaces souples absorbent les sons, rendant les pièces beaucoup plus silencieuses. Recouvrez les murs de couvertures épaisses, de tapis de déménagement, de tapisseries ou d’édredons. Pratiquement tous les matériaux souples conviennent, bien que les plus épais absorbent davantage les sons que les matériaux plus fins.

Installez un coupe-froid de porte

Les portes intérieures n’ont généralement pas de coupe-froid, mais en ajouter autour du périmètre de la porte peut aider à étouffer les sons. Les coupe-froid en caoutchouc mousse pelable et autocollant forment un joint très étanche et sont abordables et faciles à installer. Le feutre est l’un des plus anciens types de coupe-froid, il se présente en rouleaux avec ou sans support adhésif, il est très abordable et étonnamment efficace pour bloquer le bruit. Vous pouvez également installer un balai de porte ou un coupe-brise sous la porte au bas de la porte pour sceller l’espace le long du plancher.

Réorganisez la pièce

L’insonorisation ne doit pas nécessairement représenter une grosse dépense. En fait, vous pouvez prendre des mesures pour contrôler le bruit dans la chambre à coucher sans rien acheter du tout. Il suffit parfois de réorganiser les meubles de manière à absorber les sons et à les empêcher d’atteindre vos oreilles. Une stratégie efficace pour bloquer le bruit consiste à déplacer une commode ou une bibliothèque lourde vers un mur extérieur ou vers un mur qui donne sur le couloir.

Il est bon de noter que les travaux d’insonorisation peuvent être faits sur une construction neuve ou une maison en rénovation.

pièce tranquille

Ce qu’il faut savoir avant l’insonorisation d’une pièce

Avant d’insonoriser une pièce, il est essentiel que vous :

  • Déterminez si vous ajoutez l’insonorisation à une construction nouvelle ou existante. Les deux sont réalisables, mais l’insonorisation des nouveaux bâtiments est plus efficace.
  • Choisissez vos matériaux, qui varient selon que vous insonorisez le sol, les murs, le plafond ou les portes.
  • Installez les matériaux d’insonorisation dans la pièce, au besoin. Pour un professionnel, ce genre d’installation est un jeu d’enfant.
  • Surveillez les niveaux sonores et faites des ajustements si nécessaire.

Notez que le placement du matériel d’insonorisation est stratégique.

 

Dans le cas où vous ne voyez pas d’inconvénient à donner un aspect industriel à la pièce, optez pour la fixation de panneaux insonorisant ou de la mousse acoustique par exemple, aux murs et au plafond. Vous pouvez même faire appel à un professionnel si vous souhaitez avoir des rendus soignés à la fin des travaux.

4/5 - (39 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison