Comment installer une pompe à chaleur pour 1 euro ?

Vu la situation alarmante du changement climatique, l’importance de ne plus consommer d’énergies fossiles devient une priorité à l’échelle mondiale. Mais une initiative lancée par l’État vise à encourager l’utilisation des énergies alternatives pour se chauffer et s’éclairer entre dans le cadre de la lutte contre le réchauffement, à l’image des nombreux dispositifs qui ont été mis en œuvre dans ce sens. Le dispositif « la pompe à chaleur 1 euro » vous permet d’installer une pompe de chauffage « vert » pour un euro symbolique !

En quoi consiste le dispositif pompe à chaleur à 1 euro ?

Il s’agit d’une aide qui a été mise en place dans le but d’aider les ménages à remplacer leur ancien système de chauffage par une pompe à chaleur, plus moderne et moins polluante pour l’environnement.

La possibilité de ne payer qu’un euro symbolique pour l’installation de la pompe est rendue possible grâce au cumul des différentes aides proposées par l’État ainsi que de certains professionnels. Il s’agit plus précisément de la prime « Coup de Pouce chauffage » qui s’élève à 4000 euros, et dont vous pouvez profiter depuis le début de l’année 2019 lorsque vous remplacez un vieux système de chauffage. Notez que cette prime est octroyée dans le cadre du dispositif Certificats Économies d’Énergie.

Pour installer une pompe à chaleur à 1€, vous pouvez également additionner à la prime Coup de Pouce chauffage, la contribution financière de 4000 euros octroyée par la filière industrielle et celle des installateurs, destinée justement au financement de ce nouveau système de chauffage.

Et dans le cadre de son programme « Habiter mieux », l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH vous accorde une aide supplémentaire pour tous travaux portant sur le changement et l’installation d’un nouveau système de chauffage plus écologique et performant. Limitée à 10 000 euros, la valeur de cette aide vous permet de financer jusqu’à 50 % de vos travaux.

En cumulant toutes ces aides, la somme qui peut vous rester à investir dans la pompe à chaleur est de 1€ !

Comment bénéficier de la pompe à chaleur 1 euro ?

Pour pouvoir installer une pompe à chaleur à 1 euro seulement, il est nécessaire de répondre aux critères prévus par l’État. En effet, il est important de savoir que ce dispositif a été spécialement pensé pour les foyers dont les revenus ne leur permettent pas de procéder facilement à un changement de système de chauffage.

De ce fait, il ne s’adresse qu’aux propriétaires de maisons individuelles qui utilisent encore un système de chauffage à énergie fossile, comme le gaz ou le fioul par exemple. Pour pouvoir profiter de ce dispositif, vous devrez également ne pas dépasser un plafond annuel de ressources. Son montant variera en fonction de votre situation, si vous vivez seul ou si vous avez des charges familiales.

Le dispositif pompe à chaleur un euro sera octroyé si votre pompe à chaleur fonctionne avec un système air/eau, eau/eau ou hybride. Si celle-ci fonctionne avec un système de condensation, vous ne pourrez pas profiter de ce dispositif, car cette énergie est considérée comme fossile.

Lire aussi : prix de pose d’une pompe à chaleur pour piscine 

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison