Comment installer son visiophone ?

Contrairement à l’interphone qui permet une identification vocale de votre visiteur, le visiophone permet de découvrir une image de la personne. Cela s’avère très pratique d’avoir une vue sur qui sonne à votre porte avant d’ouvrir. Lorsque vous trouvez le modèle de visiophone idéal à vos besoins, il y a bien entendu une nouvelle étape à franchir : son installation !

Sécuriser sa maison par l’achat d’un visiophone

Le visiophone est composé deux éléments majeurs : le moniteur d’intérieur et la platine de rue. Ce moniteur est équipé d’un écran sur lequel s’affiche le visage du visiteur. Sur la platine de rue, est monté un objectif de caméra qui filme toute personne à la porte et renvoie son image sur le moniteur. Il est important de préciser que, quel que soit le modèle de visiophone que vous aurez choisi, le système d’installation demeure identique. La plupart des constructeurs respectent le procédé d’installation classique en fournissant tous les accessoires nécessaires sur leur kit de visiophone.

Le positionnement et le câblage de votre visiophone

Nous vous recommandons de positionner l’objectif de la platine de rue à 1,50m du sol. C’est la norme qui permet d’apercevoir le visage de toute personne se présentant devant votre domicile, même à une distance de 1m20 de la porte. Évitez d’installer votre platine de rue face au soleil. Techniquement, la platine peut être exposée à une averse sans subir de dommage. Mais mieux vaut appliquer un joint silicone au dos de l’équipement. Ce joint permettra de la protéger de l’humidité en faisant écouler l’eau sur ses côtés.

Côté câblage, un câble électrique de section 1,5mm² est plus approprié. Faites très attention à la polarité avant de relier les fils au moniteur. Les visiophones fonctionnent généralement en courant continu. Vous devez donc respecter la logique de câblage « un positif et un négatif ». Cependant, ne reliez surtout pas le fil de la sortie positive du moniteur avec le fil du pôle négatif de la platine de rue, cela ne marchera pas. Vérifiez également que le câble d’alimentation du transformateur n’est pas coupé, même si chez certains fabricants cette pratique ne gêne en rien l’opération de câblage .

L’alimentation électrique du visiophone

La communication électrique du visiophone se fait à condition que tous les fils de liaison soient correctement branchés sur le moniteur, la platine et les différents contrôles d’accès. Si vous n’êtes pas du tout doué en bricolage électrique, vous pourrez faire appel à un proche plus expérimenté ou à un électricien professionnel qui s’en chargera. Le plus important est d’éviter un court-circuit qui pourrait endommager irrémédiablement la platine de rue.

Attention, avant de fixer définitivement la platine de rue sur votre pilier, procédez d’abord à un petit test de conformité de l’appareil en le branchant tel qu’il est indiqué dans la notice. Servez-vous d’une chute de câble de 2-3m et vérifiez le fonctionnement. Cela a l’avantage de vous permettre d’identifier tout éventuel défaut de fabrication.

Comment installer son visiophone ?
4.2 (83.64%) 11 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison