Comment installer une VMC dans une maison ancienne ?

Pour que l’intérieur de la maison reste sain, il est essentiel que cette dernière ait un système de ventilation fonctionnel. La bonne nouvelle, c’est que de nos jours, il est possible d’installer un système de VMC performant et efficace dans n’importe quelle maison, bien que cela se fasse sous certaines conditions. Aussi, si vous avez une maison ancienne que vous souhaitez rénover, voici l’essentiel à retenir sur l’installation d’une VMC dans une maison ancienne.

Qu’est-ce qu’une VMC ?

VMC est l’acronyme de ventilation mécanique contrôlée et il s’agit d’un système de ventilation comprenant plusieurs dispositifs qui visent à renouveler l’air à l’intérieur des pièces d’un bâtiment. En général, on installe certains dispositifs de la VMC dans la salle de bain, les toilettes, les pièces à vivre et la cuisine. Aussi, pour qu’une chambre à coucher reste saine, il est essentiel d’installer une VMC dans une chambre. Il est vivement recommandé d’installer une VMC dans tous les bâtiments où des êtres humains circulent et vivent. Aussi, si vous possédez une vieille maison et que vous souhaitez y vivre, penser à y installer une VMC serait une bonne idée.

Les différents types de VMC

On retrouve aujourd’hui, plusieurs types de VMC : la VMC simple flux, la VMC double flux, la VMC gaz, la VMC ponctuelle et même la VM par insufflation. En somme, quels que soient vos besoins en matière de système de ventilation, vous trouverez un système capable de les satisfaire. Cependant, aujourd’hui, la VMC la plus prisée est la VMC double flux autoréglable et la VMC double flux hygroréglable. Ces deux systèmes sont autonomes et intelligents et ils régulent votre air intérieur en fonction de ce qui se passe chez vous. Ces deux systèmes de VMC permettent aussi de faire des économies sur le chauffage.

Pourquoi installer une VMC dans une chambre ?

Quel type de VMC choisir pour une maison ancienne ?

D’après certaines études, une maison ancienne aurait besoin d’une VMC double flux hygroréglable. De cette manière, dès que le système détecte un taux d’humidité anormale, il fonctionne rapidement pour assainir l’air à l’intérieur de la maison. Même si l’installation est assez couteuse, elle en vaut la peine et en plus, ce genre de système de ventilation est compatible avec une ventilation naturelle déjà existante. En somme, dans une maison ancienne, grâce à une VMC double flux hygroréglable, il deviendrait facile de gérer la vapeur, les odeurs et l’humidité et en prime, l’air sera constamment renouvelé pour un cadre de vie sain.

Comment installer une VMC pour une maison ancienne ?

Si vous souhaitez installer une VMC pour votre maison ancienne, tant pour purifier l’air de votre logement que pour préserver les infrastructures, il vous faudra suivre les étapes d’installation suivantes :

  • Étudier la faisabilité du projet en prenant en compte les pièces qui ont besoin d’une ventilation optimale,
  • Evaluer le débit minimal nécessaire à votre maison ancienne et déterminer l’emplacement des bouches d’aération,
  • Réaliser des travaux dans les combles de la maison pour poser les tuyaux nécessaires au bon fonctionnement du système de VMC,
  • Tester le fonctionnement de la VMC une fois qu’elle est installée. C’est une étape importante !

Bien sûr, il est possible de réaliser soi-même ces travaux mais il serait préférable de faire appel à des professionnels pour le faire. Si vous souhaitez bénéficier de certaines aides, vous devrez contacter un artisan Reconnu Garant de l’Environnement.

prix vmc simple flux

Quel budget prévoir pour installer une VMC dans une maison ancienne ?

Le budget à prévoir dépend du type de VMC que vous souhaitez installer, de la surface de la maison et aussi de l’artisan que vous contacterez pour l’installer. Cependant, en moyenne, pour l’installation d’une VMC double flux hygroréglable, il faudra prévoir entre 4000 et 12 000 € et pour la main-d’œuvre, prévoyez entre 1000 et 4500 €. Vous avez la possibilité de demander des devis avant d’engager le meilleur professionnel pour installer votre VMC dans votre ancienne maison.

 

La loi n’oblige personne à installer une VMC si la ventilation naturelle est suffisante. Cependant, il est important d’installer une VMC chez soi si l’on souhaite préserver sa santé et celle des structures de la maison. Aussi, si vous souhaitez réaliser des travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique, pensez à la VMC, vous ne le regretterez pas.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison