Comment mettre un tube de silicone dans un pistolet ?

Très pratique pour la réalisation de n’importe quels joints de silicone, mastic, acrylique, enduit, de colle, scellement chimique et dans divers travaux de finition quel qu’ils soient, le pistolet à silicone est un basique qui rend bien des services. Dans cet article nous allons voir comment s’en servir dans la pratique, insérer ou retirer une cartouche de silicone, ainsi que les techniques pour appliquer un joint homogène et bien lisse. Nous verrons aussi comment conserver une cartouche entamée pour une prochaine utilisation et nous vous présenterons les différents modèles de pistolets extrudeurs si vous n’êtes pas encore équipé.

Comment utiliser un pistolet à cartouche ?

L’utilisation d’un pistolet à cartouche silicone ou pistolet à mastic est relativement simple. Vous pourrez l’utiliser avec une cartouche neuve ou déjà ouverte, tant que certaines précautions ont été prises. Voici comment faire.

Comment ouvrir un tube de scellant ou une cartouche ?

Avant d’installer votre cartouche dans le pistolet extrudeur, ouvrez la cartouche. Pour cela, il suffit de couper le bout de la cartouche sans couper le pas de vis et de fixer la canule (partie fine allongée) sur la cartouche en la vissant. Puis coupez en biais la canule avec le cutter, en début de canule pour réaliser un joint fin ou plus profondément, pour un joint plus large. La largeur de la coupe effectuée dans la canule va jouer sur la largeur du joint que vous allez poser.

Comment placer un tube de silicone dans un pistolet à cartouche ?

Une fois la canule coupée, vous pouvez insérer la cartouche dans le pistolet extrudeur. Pour cela, maintenez la détente (mécanisme qui déclenche l’action) pour pousser le piston (tige métallique) situé à l’arrière du pistolet, jusqu’au fond pour pouvoir introduire la cartouche. Installez la cartouche à l’intérieur puis pompez avec la détente pour que le piston appuie sur le fond de la cartouche et libère le silicone. Une fois le silicone prêt à sortir, arrêtez la pression en appuyant sur le mécanisme arrière du pistolet.

Voici comment mettre un tube de silicone dans un pistolet à cartouche en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ss9H_rKB2Q4

Cette vidéo n’est pas notre propriété et a été crée par Soudal, producteur de silicone et de calfeutrage.

Fonctionnement de la pompe

En actionnant la détente, le piston situé à l’arrière du pistolet va pousser le silicone dans l’embout jusqu’à le faire sortir sous forme de filet. Bien entendu, plus on appuie fort sur la détente et plus le produit sort en quantité. Pour avoir un beau joint uniforme et sans paquet, maintenez une pression constante sur la détente tout en faisant suivre le bout du tube progressivement sur le joint à réaliser.

Comment enlever ou retirer le tube de silicone d’un pistolet ?

De la même manière que vous avez inséré la cartouche, pour la retirer il suffit d’actionner la détente du pistolet et de tirer le piston vers l’arrière pour débloquer et enlever la cartouche de produit.

Comment conserver une cartouche de silicone ouverte ?

Il est rare d’avoir besoin de la quantité exacte de produits contenus dans la cartouche, ainsi vous pouvez conserver votre cartouche entamée pour pouvoir la réutiliser plus tard et éviter le gâchis. Pour empêcher que le silicone ne sèche à l’intérieur de la cartouche, dévissez la canule et nettoyez-là à l’aide d’une aiguille à tricoter. Revissez la canule propre et pressez la détente jusqu’à ce que le silicone remplisse la canule. Essuyez ce qui déborde et bouchez l’embout à l’aide d’une cheville en plastique par exemple ou à l’aide de l’embout existant (suivant les modèles de cartouches). Entreposez votre cartouche à la verticale, canule vers le haut.

Le silicone dans l’embout va sécher et protéger le reste du contenu de la cartouche pendant des mois.

Silicone bouché dans la canule : comment la réutiliser ?

Si vous n’avez pas de nouvelle canule, vous pouvez réemployer la canule bouchée en passant une aiguille à tricoter dans le trou pour retirer le silicone dans l’embout. Un bâton sec de produit va tomber. Vous pourrez ainsi utiliser votre cartouche entamée. S’il n’est pas possible de déboucher la canule, vissez-en une nouvelle sur la cartouche. Il suffira de dévisser la canule remplie de silicone sec et de mettre la nouvelle canule.

Pistolet extrudeur pour cartouche de silicone ou silicone avec pistolet intégré ?

Pour un seul usage ou très occasionnel, un tube de silicone avec pistolet en plastique intégré peut suffire. Néanmoins, l’achat d’un pistolet extrudeur universel permettra d’y insérer n’importe quelle cartouche de produit d’étanchéité (silicone, mastic, colle à bois…) d’une contenance de 310 mL. Ces cartouches coutent moins cher que les cartouches avec piston intégré et finalement le pistolet extrudeur se réutilise autant de fois que nécessaire. L’achat d’un pistolet extrudeur permet donc de réaliser des économies si vous avez des travaux de mastic ou de joints à faire de temps à autre.

comment faire un beau joint de silicone

Comment réaliser un joint de silicone ?

Pour réaliser un beau joint en silicone, bien régulier et parfaitement lisse, voici quelques conseils pratiques.

Avant de commencer

Vérifiez que la taille de l’embout de votre cartouche soit adaptée à l’espace à combler. On prévoit un petit diamètre pour réaliser des joints fins ou un diamètre plus important si l’espace à combler est assez large. Gardez aussi un chiffon à portée de main pour pouvoir essuyer l’excès de silicone qui sort de la cartouche.

Placez-vous face au joint à réaliser et prévoyez suffisamment d’espace pour pouvoir bouger facilement. Orientez l’embout de la cartouche à 45 degrés et commencez à appuyer sur la détente progressivement, sans à coup, avec une pression constante. Le silicone sort et comble l’espace, continuez à tirer le joint jusqu’à ce que le piston se déclenche ou désenclenchez-le en appuyant sur la languette arrière pour stopper l’écoulement de produit. Lissez le joint au fur et à mesure avant qu’il ne sèche.

Comment bien lisser un joint de silicone ?

Pour parfaire votre joint, il sera nécessaire de le lisser, soit au doigt et à l’eau savonneuse soit avec un « cutter lisseur » ou un outil lisse joint.

Pour la technique du doigt, personnellement la plus efficace, munissez-vous d’un récipient d’eau additionné d’un peu de liquide vaisselle et mouillez votre doigt avec cette eau savonneuse avant de lisser le joint. L’eau savonneuse évite que le silicone reste collé sur votre doigt. Essuyez l’excès de produit avec le chiffon et continuez. N’insistez pas trop, pour éviter de creuser le joint. En général et avec un peu d’habitude, un seul passage suffit pour avoir un joint bien lisse et uniforme.

Autre technique : le cutter lisseur ou la spatule lisse joint. C’est un petit outil en plastique qui permet de lisser le joint. Le joint n’adhère pas à l’outil, il offre donc un lissage assez facile et propre. Appliquez le cutter lisseur sur le joint et tirez simplement jusqu’au bout, retirez l’excès de produit accumulé sur l’outil et poursuivez l’opération.

comment utiliser un pistolet a cartouche

Les différents modèles de pistolets extrudeur

Différents modèles existent, selon vos besoins, certains seront plus adaptés que d’autres.

Les pistolets à silicone manuels

Ce sont les moins chers du marché, on peut les trouver à partir de 10 euros ! Ces modèles, de conception simple, suffisent à réaliser des joints de manière occasionnelle. Le pistolet à silicone manuel nécessite une certaine force et est donc recommandé sur de petits travaux ou de faibles durées. Ils sont conçus pour recevoir des cartouches de taille universelle de 310 mL.

Les pistolets extrudeurs électriques

Sans aucun doute, ces modèles seront ceux qui vous procureront le plus de confort. Il faut prévoir un certain prix pour s’équiper d’un pistolet électrique, entre 100 et 250 euros, mais le prix en vaut la chandelle dès lors qu’on bricole régulièrement ou sur un chantier important. Le pistolet à silicone électrique vous fera gagner du temps, limitera les efforts et permettra d’obtenir de meilleures finitions. Il fonctionne sur batterie rechargeable et peut donc être facilement transporté partout.

Les appareils pneumatiques

Ces modèles sont un bon compromis entre les pistolets à cartouches manuels et les modèles électriques, du moment que l’on possède un compresseur (5L min). Niveau prix, comptez entre 80 et 100 euros. L’utilisation d’un pistolet pneumatique se fait via un raccord au compresseur et permet un moindre effort de travail grâce à ce mécanisme.

4.4/5 - (15 votes)

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison