Comment peindre facilement son salon ?

La peinture fait partie des travaux indispensables dans le cadre de la rénovation d’un salon. Contrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, il s’agit d’une tâche relativement complexe qui requiert une bonne connaissance des modes d’application en fonction des supports. C’est aussi une opération qui nécessite une certaine précision et une capacité d’anticiper les défauts. Voici des conseils à prendre en considération pour réussir la peinture de votre salon.

Faites appel à un artisan peintre local pour réaliser vos travaux

Les travaux de peinture peuvent paraître simples à première vue. Or, c’est une tâche fastidieuse et très différente de la peinture sur toile. Maîtriser cette dernière ne signifie pas que vous pouvez réaliser des travaux de peinture intérieure. Pour peindre votre salon, vous devez d’abord avoir la capacité à travailler en hauteur, à genoux, et d’adopter différentes positions. Vous devez donc avoir une bonne condition physique.

Face à toutes ces contraintes, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour obtenir un rendu de qualité. Par ailleurs, pour éviter que le devis de la prestation ne soit trop élevé, veillez à sélectionner un professionnel qui exerce dans une zone relativement proche de votre domicile. Vous éviterez ainsi de payer des frais de déplacement trop conséquents. Vous pourrez également bénéficier de ses conseils avant-même le début des travaux, car il pourra effectuer une visite de pré-chantier sans difficulté. Si vous habitez par exemple à Massy, Athis-Mons ou Yerres, le fait de vous tourner vers un artisan peintre dans le 91 vous permettra de mettre en place des travaux de peinture de façon plus sereine.

Bénéficiez des conseils personnalisés de l’artisan peintre

Faire appel à un expert en peinture vous permettra d’obtenir des conseils personnalisés pour le revêtement de votre salon. En effet, celui-ci vous accompagnera dans le choix de la peinture adéquate en fonction de la nature du support sur lequel il s’apprête à travailler. De plus, il mettra à votre disposition de nombreuses suggestions de personnalisation des couleurs intérieures. Vous prendrez ainsi connaissance des dernières tendances du moment pour obtenir une décoration intérieure moderne et chic.

Votre artisan peintre sera votre meilleur allié pour des finitions et une décoration réussies.

L’assurance d’obtenir un rendu de qualité

Confier la peinture de votre salon à un peintre qualifié vous permet de bénéficier d’un rendu de haute qualité. Il faut dire que la peinture intérieure est un art qui n’est pas à la portée de tous. Il est en effet facile d’acheter un pot de peinture et de l’appliquer sur un support. Cependant, seul un expert vous permettra d’obtenir un travail parfaitement réalisé.

Il est donc le mieux placé pour réaliser la rénovation de votre salon. De ce fait, vous vous assurez qu’aucune peinture ne coule sur vos tapis ou vos plinthes. Par conséquent, vous obtenez une peinture uniforme pour un intérieur plus élégant.

travaux de peinture Quel type de peinture choisir pour votre salon ?

Au moment de peindre votre salon, vous avez le choix entre deux solutions : la peinture glycéro (de son vrai nom peinture glycérophtalique) et la peinture acrylique.

La peinture glycéro est conçue à base de solvant et offre une meilleure finition que la peinture à l’eau. Et pour cause, elle contient des huiles et des pigments de qualité supérieure. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi elle coûte plus cher que son homologue à l’eau. Toutefois, il faut savoir que ce type de peinture n’est indispensable que dans les pièces humides. Pour la décoration de votre salon, nous vous conseillons de miser sur la peinture acrylique, car elle séchera plus vite.

Les couleurs idéales pour un salon

Pour réussir à peindre facilement votre salon, vous devez également choisir une couleur au préalable. Rappelez-vous que les teintes foncées ont tendance à rétrécir la pièce, tandis que les couleurs claires créent un effet d’agrandissement.

Étant donné que le salon est une pièce de vie, vous devez préférer des couleurs à la fois dynamisantes et apaisantes. Bien qu’un salon totalement blanc crée un effet un peu froid, il est important de respecter certaines combinaisons de couleurs. À cet effet, limitez-vous à deux couleurs différentes au maximum. Si vous avez opté pour un camaïeu, alors vous pouvez vous permettre d’utiliser trois teintes. Ici, vous devrez faire votre choix avec harmonie tout en vous référant au cercle chromatique.

L’utilisation de couleurs complémentaires peut également être une bonne option. Quelle que soit l’option choisie, la teinte la plus vive devra être appliquée sur un seul pan de mur. Cela permettra d’éviter l’effet bocal, mais aussi de délimiter les différentes zones du salon.

Fiez-vous au style de votre mobilier pour choisir la bonne couleur de peinture

Le choix de la couleur de peinture de votre salon dépendra également du style des meubles et du sol. Si ce dernier est clair, alors vous pourrez oser les couleurs soutenues au niveau des murs. À l’inverse, avec un revêtement de sol foncé, il faudra plutôt se tourner vers les teintes claires. Par exemple, si vous disposez d’un parquet en chêne, veillez à conserver le côté cosy en choisissant une couleur beige ou crème pour tous les murs du salon. Avec un mobilier ancien, nous vous conseillons de miser sur la neutralité. Vous pourrez tout de même ajouter quelques touches colorées.

Si vous disposez de meubles modernes, pensez à exploiter l’aspect graphique du noir et du blanc. Pour ce faire, choisissez une couleur chatoyante comme le fuchsia, l’orange ou encore le bleu apaisant. Enfin, les salons dotés de lambris accueilleront volontiers les couleurs claires.

peinture salon

Évitez les couleurs vives

Pour que votre salon reste un lieu de vie agréable, évitez les couleurs trop vives. En effet, celles-ci peuvent rapidement paraître agressives. Par conséquent, vous risquez de vous en lasser en quelques semaines à peine. Tournez-vous plutôt vers les tonalités claires et les pastels.

De même, il faudra laisser de côté les finitions brillantes ou laquées et préférer une peinture mate, beaucoup plus accueillante.

Exit les couleurs sombres !

Évitez aussi les couleurs sombres comme le noir, car elles risquent de créer un effet oppressant dans votre salon. Vous pouvez néanmoins les utiliser avec parcimonie, en peignant un seul mur en noir par exemple. Dans ce cas, choisissez celui qui est opposé aux fenêtres pour ne pas entraver l’entrée de la luminosité.

Enfin, notez qu’il ne sera pas nécessaire de multiplier les couleurs de peinture si votre salon n’est pas spacieux. Une couleur unique sera plus adéquate. Pour harmoniser les teintes, prenez le soin de vérifier qu’elles peuvent s’accorder entre elles et avec les meubles.

4.5/5 - (21 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison