Comment poser une bande calicot ?

Vous faites face à un problème de fissures ? Ou peut-être devez-vous réaliser un joint entre deux plaques de BA13 ? C’est ici qu’intervient la bande calicot.
Celle-ci peut en effet s’avérer bien utile dans de nombreux cas de figure. La bande calicot permet d’obtenir des finitions parfaites une fois le revêtement installé par-dessus.

Si vous ne savez pas comment poser une bande calicot, les lignes qui suivent vous éclaireront sur la procédure à suivre.

Comment poser une bande calicot ?

Qu’est-ce qu’une bande calicot ?

La bande de calicot peut également être appelée bande de joints. On l’utile afin de bien préparer le mur ou le plafond pour :

  • dissimuler efficacement les fissures,
  • camoufler les éventuels trous,
  • faire les joints au moment de la pose de plaques de BA13.

En fonction de l’utilisation qui en est faite, la bande calicot ne se présente pas de la même façon. Elle peut en effet être faite en :

  • nylon,
  • fibre de verre,
  • non-tissé.

La bande de calicot est en revanche toujours proposée sous la forme d’un rouleau. La largeur du rouleau varie elle aussi en fonction des besoins et situations.

Les bandes calicots en papier kraft

Sachez qu’il existe des bandes calicots en papier kraft particulièrement pratiques en raison de la rainure verticale qu’elles présentent en leur centre. Celle-ci permet de faciliter la pose de la bande dans les angles. Les microperforations dont elle est pourvue permettent en outre d’éviter la formation de bulles d’air au cours de la pose.

Les bandes placo auto-adhésives

Autre produit disponible, les bandes placo auto-adhésives ont elles aussi certains avantages qui leur sont propres. Avec ce type de bande à joints, il n’est plus nécessaire d’appliquer un enduit avant la pose. Les bandes s’installent ici directement sur le mur. Ce type de bandes est particulièrement recommandé pour les bricoleurs qui  manquent un peu de maitrise quant aux techniques de pose des bandes placo classiques non adhésives.

Les bandes calicot en fibres de verre

Présentées sous forme de bandes grillagées, les bandes de calicot en fibres de verre sont généralement utilisées par les professionnels. Ces derniers les affectionnent tout particulièrement car elles respectent parfaitement les normes de construction.

Les bandes placo armé

Pourvues d’une structure en acier, les bandes placo armé protègent idéalement les angles des chocs éventuels. Elles sont d’ailleurs bien adaptées aux angles saillants.

Quel matériel utiliser pour la pose d’une bande calicot ?

Avant toute chose, vous devez vous munir d’une bonne dose de patience. En effet, poser une bande calicot demande un peu de temps et de détermination, surtout si la surface à réaliser est grande. Mais en dehors de cela, vous devez également réunir un certain nombre d’outils et de matériel qui vous permettront de mettre en œuvre vos travaux dans des conditions idéales.

La liste détaillée du matériel se compose :

  • d’un rouleau de bande calicot ;
  • d’une bâche de protection (vous pouvez utiliser de vieux draps ou un film de protection spécial) ;
  • de papier de verre pour poncer ;
  • d’un masque de protection (absolument nécessaire au moment de l’étape du ponçage).
  • d’une spatule ou d’un couteau à enduire ;
  • d’une truelle ;
  • d’un enduit de rebouchage (choisissez-le tout près de préférence afin de vous faciliter la tâche) ;
  • d’une grosse éponge.

Une fois le matériel réuni, vous pouvez passer à la pose de votre bande calicot.

Quelles sont les différentes étapes de pose d'une bande calicot ?

Quelles sont les différentes étapes de pose d’une bande calicot ?

Commencez toujours par bien préparer le chantier.

  1. À l’aide d’une bâche de grandes dimensions, protégez vos sols ainsi que vos meubles (si ces derniers n’ont pas pu être sortis de la pièce).
  2. Dépoussiérez le joint convenablement à l’aide d’une éponge humidifiée à l’eau claire (et bien essorée).
  3. Préparez vos bandes de calicots en les découpant de la bonne longueur.
  4. Appliquez votre enduit à joint à l’aide d’une truelle. Veillez pour cela à répartir le produit convenablement de manière à ce que toute la surface à couvrir soit parfaitement plane.

La pose des bandes de calicot

  1. Posez la bande directement sur votre enduit. Veillez à chasser les bulles d’air éventuelles à l’aide d’une spatule.
    Bon à savoir : si vous ne disposez pas d’une spatule, munissez-vous alors de deux couteaux à enduire. Utilisez le premier couteau pour tenir la bande par le haut, employez le second pour lisser la surface de la bande au fur et à mesure qu’elle est déroulée.
  2. Une fois la bande de calicot posée, vous devez appliquer par-dessus votre enduit de rebouchage.
  3. Laissez sécher l’enduit en vous référant au temps de sèche indiquer sur l’emballage du produit.
  4. Poncez légèrement la surface de l’enduit sec afin de rendre sa surface bien lisse.
  5. Nettoyez la surface afin de la dépoussiérer.
  6. Appliquez à présent votre couche de peinture. Vous pouvez aussi choisir de poser un papier peint.

Bon à savoir : généralement, la pose de bandes de calicot ne requiert pas de grandes compétences en matière de bricolage. Elle demande toutefois une grande minutie. Le plus important est donc ici de prendre votre temps pour procéder à la pose et de suivre scrupuleusement les étapes d’application. Attention toutefois, si cette méthode est économique puisqu’elle vous permet d’éviter les frais de main-d’œuvre, le résultat peut laisser à désirer s’il n’est pas correctement réalisé. Si vous ne souhaitez vraiment pas faire appel à un spécialiste, optez de préférence pour des bandes auto-adhésives, plus faciles à installer.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison