Comment poser du papier peint ?

Afin d’habiller vos murs, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Depuis quelques années, le papier peint revient à la mode avec des modèles très variés qui apportent une touche esthétique à votre intérieur. Pouvant être de différentes matières, les papiers peints nécessitent de respecter certaines étapes de pose de façon à obtenir le meilleur résultat possible. Pour vous aider à réaliser une pose parfaite de votre papier peint, nous vous détaillons ici toutes les étapes essentielles à suivre pour poser du papier peint.

Pourquoi choisir du papier peint ?

Avant de s’intéresser aux étapes nécessaires pour la pose, il est important de revenir rapidement sur les avantages de choisir du papier peint pour décorer votre intérieur. Si pendant plusieurs années, le papier peint a eu une image démodée, cela a désormais bien changé. En effet, grâce aux différents modèles proposés, les papiers peints apportent une véritable touche de modernité et d’esthétisme dans les pièces de votre maison. Sur un seul pan de mur ou sur tous les murs d’une pièce, les options pour poser du papier peint sont aujourd’hui nombreuses. Pour faciliter la pose de cet élément de décoration et obtenir le meilleur résultat possible, il convient cependant de bien préparer vos murs et de réparer tous les éventuels défauts.

Quelles sont les étapes nécessaires pour la pose de papier peint ?

Préparation de la colle

Avant tout travail d’intérieur, il convient de protéger vos meubles et le sol avec des bâches de protection. Une fois les protections mises en place, vous devrez donc procéder à la préparation de la colle. Pour cette étape, deux options sont possibles :

  • Opter pour une colle prête à l’emploi (solution plus simple, mais plus coûteuse)
  • Choisir une colle traditionnelle en poudre à mélanger avec de l’eau

Dans le cas où vous optez pour une colle déjà prête à l’emploi, vous avez juste à la mélanger avant de l’utiliser. À l’inverse, si vous optez pour une colle en poudre, il est essentiel de bien suivre les indications de préparation et notamment les quantités d’eau et de poudre à mélanger. Pour que votre colle traditionnelle soit efficace, il est également important de laisser reposer le mélange durant une certaine durée indiquée par le fabricant (entre 5 et 20 minutes généralement).

Prendre les mesures pour la découpe du papier peint

Pour que le résultat soit le plus réussi possible, il est important de prendre des mesures précises pour la pose du papier peint. Avant d’appliquer la colle, il convient donc de tracer des repères sur le mur à l’aide d’un crayon à papier et d’une règle. En fonction de la surface à recouvrir et des dimensions du papier peint, vous devrez ensuite réaliser une découpe précise du lé.

Application de la colle

La méthode pour appliquer la colle va être différente selon le type de papier peint choisi. En effet, dans le cas où vous avez opté pour un papier peint classique, l’application de la colle se fait directement sur l’envers du lé. Pour réaliser cette opération, vous devez donc disposer d’un endroit adapté pour dérouler votre rouleau et y appliquer la colle de l’intérieur vers l’extérieur du lé, tout en évitant les paquets. Une fois l’encollage du papier réalisé, vous devez replier en deux le papier peint sur lui-même et laisser agir la colle pendant une dizaine de minutes environ.

Dans le cas où vous avez choisi du papier peint intissé, l’opération s’avère bien plus simple. Plus épais et plus résistants que les papiers peints classiques, la technique d’encollage pour ce type de papiers peints est également très différente. En effet, au lieu d’appliquer la colle sur l’envers des lés, vous pouvez encoller directement le mur. Cette technique s’avère donc bien plus aisée à réaliser et sera bien plus rapide.

Pose du papier peint

Que ce soit pour du papier peint classique ou du papier peint intissé, il est nécessaire de se référer aux différents repères que vous avez placés sur le mur pour poser votre papier peint. Une fois posé sur la colle, marouflez le lé de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur, de façon à enlever toutes les éventuelles bulles d’air. Après cette étape, déterminez le point de découpe du papier en bas du mur à l’aide de la spatule à maroufler. Recommencez l’opération pour les autres lés jusqu’à ce que la surface à couvrir soit terminée.

Quels sont les équipements essentiels ?

Si la réalisation de ce type de travaux d’intérieurs s’avère particulièrement accessible, il convient néanmoins de les réaliser avec minutie et de suivre les différentes indications pour l’encollage et la pose de votre papier. Pour des travaux efficaces et réussis, il est également important d’avoir à disposition plusieurs outils et équipements :

  • Table de tapissier
  • Colle et brosse à encoller
  • Spatule à maroufler
  • Règle
  • Cutter
  • Mètre
  • Niveau
  • Vêtements adaptés
  • Équipement de protection

Grâce à tous nos conseils, vous pouvez désormais vous lancer sereinement dans vos travaux de tapisserie et obtenir le meilleur résultat possible.

alexis

Alexis est un amis de longue durée avec qui nous avons beaucoup pu échanger sur la thématique bricolage / travaux. Son expertise est essentielle à notre site ABCtravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison