Comment poser sa dalle de moquette ?

Le revêtement de sol nous donne la première impression d’une pièce dès que nous entrons. Le choix de celui-ci n’est pas à prendre à la légère. Les dalles de moquettes sont parmi les plus plébiscitées pour leurs nombreux avantages par rapport aux revêtements de sol durs.

Poser une dalle de moquette n’est pas très difficile, mais il est nécessaire de bien préparer le sol. Faisons le point !

Pourquoi choisir une dalle de moquette ?

Une dalle moquette présente plusieurs avantages pratiques. Elle offre un confort supérieur à celui d’un sol dur. Ses propriétés phoniques et ses qualités thermiques ne sont plus à démontrer. À côté des avantages pratiques, elle confère à la pièce une ambiance unique via le choix des couleurs et des motifs. L’espace est valorisé grâce à un design unique et personnalisé en posant et en combinant des dalles de moquettes de formes et de dimensions différentes. Vous pouvez facilement les soulever et les transporter sans courir le risque de les endommager. Elles peuvent être directement posées sur le sous-plancher, mais nécessitent une préparation préalable du support.

Comment préparer le support ?

dalle moquette bougie

Le sol qui va servir de support à la dalle moquette bureau ou autre pièce doit répondre aux critères suivants :

  • Lisse : la surface doit être bien lisse et plane. Si nécessaire, en vue d’obtenir cet effet, procédez à un enduit de ragréage sur une zone localisée ou sur toute la surface.
  • Propre : tout le sol doit être bien nettoyé et bien rincé. Dans le cas d’une chape ciment, faites usage d’un shampoing spécifique.
  • Sec : le sol doit être parfaitement sec, notamment s’il est en ciment ou en béton.
  • D’une porosité normale : si votre sol est trop poreux, il sera indispensable d’appliquer un primaire d’adhérence.

Comment poser sa dalle de moquette ?

Voici quelques conseils utiles pour réussir à poser sa dalle de moquette.

Calculer le nombre de dalles moquette

Dans une pièce régulière, multipliez la longueur par la largeur pour connaître la surface en mètre carré. Dans une pièce irrégulière, utilisez la plus grande longueur par la plus grande largeur. Dans le cas de placards qui empiètent sur la pièce, il faut en tenir compte dans le calcul.

Choisir le type de pose

Vous avez le choix entre trois types de pose :

  • Autoadhésive ;
  • sur bandes adhésives double face ;
  • et plombantes.

Respecter un schéma de pose

dalle moquette vase

La pose des dalles commence toujours au niveau de la porte. Les sens pour poser les dalles de moquette doivent être respectés. Ils sont indiqués par une marque (flèche) au dos de chaque dalle. Si vous optez pour une pose classique, vous devrez vous référer aux sens de ces flèches. Dans le cas où vous préférez une pose en échiquier, il vous faut inverser les sens pour chaque pièce.

Suivre quelques étapes

  1. Tracez sur le support deux axes qui sont perpendiculaires et posez de l’adhésif à double face le long des axes en ne décollant qu’une partie du papier qui sert de protection.
  2. Posez la première pièce à l’intersection des axes perpendiculaires ainsi que les dalles suivantes comme des marches entre chaque axe en avançant dans les directions pour rejoindre les murs.
  3. Pour raccorder les dalles d’une manière optimale, il faut placer chaque nouvelle dalle vers les autres pièces en s’aidant de mains plates, et ôter le papier de protection de la bande adhésive progressivement.
  4. Procédez de la même manière jusqu’à la pose de la dernière dalle qui est encore entière.

Il faut maintenant passer à la découpe des panneaux pour le pourtour de la pièce. Vous devez entailler la dalle qui reste en dernier avec un couteau classique doté d’une nouvelle lame. Il convient de la casser ainsi entaillée en la repliant à l’aide de vos mains, puis d’achever la découpe. La dalle qui est découpée doit être bien positionnée afin de bien retenir les autres pièces. Enfin, il vous reste à fixer les tiges de seuil.

 

4.3/5 - (15 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison