Comment préparer la surélévation de sa maison ?

Comment préparer la surélévation de sa maison ?

La surélévation de maison est une technique de construction en vogue dans les zones urbaines. Elle permet d’ajouter de nouvelles pièces à votre domicile. Notez que l’extension se fait en hauteur et nécessite notamment un savoir-faire particulier. Vous avez le choix entre une large gamme de possibilités en ce qui concerne le type de pièces pour lesquelles opter à cet effet. Il peut en effet s’agir d’une salle de jeu, d’un bureau ou d’un petit studio qui fera office de chambre d’amis.

Les principales démarches à mener

Avant de procéder à la surélévation de votre maison, il est important que vous ayez connaissance des différents éléments à considérer et des situations à prévoir. A cet effet, les professionnels de chez Buldi.fr sont à votre écoute et vous aident à piloter et concrétiser votre projet.

Faire réaliser une étude de faisabilité

Elle se fait sur la structure existante du bâtiment à surélever. Ce processus est d’une importance capitale. Il permet de s’assurer de la solidité de la fondation ou des murs censés supporter toutes les nouvelles installations. Faites appel à un bureau d’études spécialisé pour prévenir tout type de difficultés avant la surélévation de votre habitation.

Consulter les plans locaux d’urbanisme

 

Dans certaines villes, la hauteur des habitations et le type de matériau de construction à utiliser sont spécifiquement règlementés par la loi. Avant d’exécuter votre projet, il coule donc de source que vous devez vous imprégner des règlementations en vigueur dans votre région en matière de construction et d’extension de bâtiments. Elles sont contenues dans les plans locaux d’urbanisme PLU.

Autres démarches administratives

Des préalables administratifs sont nécessaires avant d’entamer tout type de travaux consistant en la  surélévation de votre maison. Par exemple, il faut mettre au point une déclaration de travaux à soumettre aux autorités de votre ville ou de votre commune. Il vous faudra aussi faire une demande de permis de construire. Si vous l’obtenez à temps, ce permis devra être affiché et mis en évidence dans la rue pendant tout le temps que dureront les travaux (plus de détails sur Immoz).

Définir l’emplacement d’un nouvel escalier

Vous devez à ce niveau vous appuyer sur l’expertise d’un architecte, afin de pouvoir choisir l’emplacement précis de l’escalier. Ce dernier va conduire à la surélévation qui va être créée. Il faudra donc en définir précisément la forme et le style. Vous devez aussi prendre le temps d’aménager l’espace qu’il va occuper sur le rez-de-chaussée.

Réfléchir au budget

budget maison

Faites l’inventaire de vos besoins en termes de chambres ou d’espaces privés et discutez des différentes solutions architecturales avec un professionnel. En fonction de cela vous pourrez établir un budget prévisionnel établissant les principales dépenses et les tarifs liés aux différentes prestations de services qui devront se faire.

Ces tarifs sont influencés par les spécificités du chantier que vous avez et vos intentions de construction. Pour une bonne surélévation, il faut prendre en compte des éléments tels que la taille de l’espace à créer, le genre de pièces à ajouter, les types de matériaux à utiliser et l’état des toitures ou des murs.

Le choix des matériaux

Surélever une maison répond à certaines normes. Légalement certains matériaux sont exigés pour exécuter ce type de travaux. Ceci étant, il faut aussi savoir prendre en compte le style architectural de votre logis avant de prendre une décision en ce sens. Au nombre des matériaux les plus utilisés aujourd’hui dans le cadre d’une surélévation, il y a :

  • Le bois ;
  • La brique ou le parpaing ;
  • Le zinc.

Surélever sa maison est une technique de construction qui permet d’augmenter l’espace habitable d’un logement. Elle se réalise en hauteur et fait appel à des compétences techniques et à un savoir-faire particulier. N’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison