Comment procéder pour remplacer une toile de store banne ?

Vous adorez passer de bons moments sur une véranda ou sur une terrasse, sous l’ombre d’un store banne. Après un certain temps, le store continue toujours à vous abriter, mais sa toile subit de plein fouet les effets de l’usure et des intempéries. Elle se décolore et devient très fine à certains endroits. La toile peut même se déchirer. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas contraint d’acheter un nouveau store banne. Il suffit de remplacer la toile. Comment y parvenir ? Découvrez dans cet article la démarche à suivre pour retrouver l’éclat de votre store banne en y installant une toile flambant neuve.

Définissez les dimensions de la toile

La première chose à faire est d’identifier les dimensions de la nouvelle toile pour votre store banne. Cela n’est pas difficile. Un mètre rigide, et éventuellement un escabeau, suffit pour réaliser cette première étape. Déroulez entièrement votre store banne. Avec le mètre rigide, mesurez sa longueur et sa largeur de la toile déjà installée. Répétez les mesures plusieurs fois si nécessaire. En effet, la toile sera inutilisable si elle n’est pas suffisamment longue ou large. Si les dimensions dépassent, la toile terrasse risque de gondoler et altérer l’esthétique du store. À la longueur constatée, ajoutez 30 cm.

Identifiez la fixation de la toile

Il existe plusieurs façons de fixer une toile sur le cadre d’un store banne. Il est important de connaître le mode de fixation de votre modèle avant d’acheter la toile. Voici les principales méthodes de fixation proposées sur ce type d’installation :

  • La pose brute : la toile est enroulée sur les tubes et fixée à l’aide d’agrafes ou de clips.
  • La pose par jonc : les tubes de maintien de la toile sont rainurés. Des joncs en caoutchouc seront placés dans ces rainures afin de bloquer la toile et la maintenir à la même position.
  • La pose par fourreau : il faut enfiler la toile dans une barre ronde pour l’installer correctement. Le diamètre du tube devra être considéré pour mesurer la longueur finale de la toile qui inclut l’enroulement.

Choisissez une nouvelle toile

Le choix de la toile dépend entièrement de vos goûts. Vous pouvez acheter une toile identique à l’ancienne. Néanmoins, ce remplacement constitue une bonne occasion pour relooker votre véranda ou votre terrasse. Ainsi, n’hésitez pas à opter pour des couleurs et des motifs différents de ceux de l’ancienne toile. Il faudra aussi prendre en compte l’épaisseur de la matière. Ce critère de choix définit la longévité de la toile et a un impact direct sur son prix. Vous trouverez des toiles aux motifs, aux couleurs et aux épaisseurs variés auprès de spécialistes dans la vente et la pose de stores bannes.

Enlevez l’ancienne toile

Pour enlever l’ancienne toile, il faut avant tout entrouvrir le store banne. Un écartement de 40 cm suffit. Maintenez-le dans cette position en fixant des sangles sur les deux bras qui actionnent le store. Déroulez la toile, manuellement ou à l’aide d’une télécommande, jusqu’à ce que la gorge du tube d’enroulement apparaisse. Retirez les embouts sur les deux côtés et enlevez les pièces utilisées comme fixation de la toile. Placez-vous à une extrémité du store Tirez sur un côté de la toile pour l’enlever. Idéalement, une seconde personne peut vous assister pour parvenir à ôter la toile sur un seul côté. Vous pouvez aussi directement la couper à l’aide d’un cutter.

Nettoyez le système de déroulement du store

Le remplacement de la toile est une bonne occasion pour nettoyer toute la structure de votre store. Pour ce faire, servez-vous d’une éponge et d’un savon doux. Enlevez délicatement les poussières et les éventuels débris qui se sont incrustés dans l’armature du store.

Poser la nouvelle toile

Pour fixer la nouvelle toile, suivez les étapes d’enlèvement de la toile au sens inverse. Commencez donc par insérer la toile dans le tube d’enroulement à partir d’un côté. Posez ensuite les clips, les joncs ou les fourneaux utilisés pour fixer la toile. Replacez les vis ou les chevilles utilisées comme blocage. Placez les embouts de la barre de charge des deux côtés et enlevez les sangles qui bloquent les bras. Votre store banne est maintenant remis à neuf et est prêt à vous accueillir dans le plus grand confort.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison