Comment purger un radiateur ?

Si votre radiateur chauffe peu ou pas du tout, il est peut-être temps de procéder à sa purge. Purger votre radiateur consiste à évacuer l’air emprisonné dans les tuyaux de votre système de chauffage. Indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre installation, ce geste d’entretien, simple et rapide, ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Découvrez ici comment vous y prendre pour réaliser vous-même la purge de votre radiateur.

Pourquoi purger votre radiateur ?

Suite à une longue période d’inactivité, il arrive que des bulles d’air se forment dans les canalisations de votre radiateur entraînant un léger dysfonctionnement dans le cycle de distribution. Votre appareil devient alors bruyant et perd en efficacité, tandis que votre chaudière se met à fonctionner en surrégime pour vous assurer un chauffage confortable. Concrètement, procéder à la purge de votre radiateur permet de pallier ces désagréments.

Quels sont les avantages de la purge de votre radiateur ?

Purger l’air superflu présent dans votre radiateur recèle plusieurs atouts. Cette mesure permet notamment :

  • d’éviter une surconsommation d’énergie ;
  • de limiter les risques de fuites et les nuisances sonores (gargouillis, etc.) ;
  • d’optimiser le confort thermique de votre logement ;
  • d’assurer le fonctionnement optimal de votre système de chauffage et de prolonger sa durée de vie.

À quel moment purger votre radiateur ?

La réglementation en vigueur recommande une purge du radiateur une fois par an. Cette opération doit idéalement avoir lieu avant la remise en route de votre chaudière pour la période hivernale. Ainsi, le début de l’automne constitue une bonne période pour effectuer cette tâche. Vous pouvez également procéder à une purge lorsque :

  • votre système de chauffage vous semble moins efficace ;
  • votre radiateur présente une partie froide et une partie chaude ;
  • vous entendez des bruits d’écoulement d’eau ou encore des sifflements.

Quels outils utilisés pour purger votre radiateur ?

Pour purger votre radiateur, vous devrez disposer d’un matériel adéquat :

  • un outil pour dévisser la vis de purge soit une clé à pan carrée, un tournevis à tête plate ou une pince universelle ;
  • un récipient pour recueillir l’eau sortant du radiateur ;
  • des gants de protection pour éviter de vous brûler les doigts avec l’eau chaude ;
  • un chiffon pour protéger votre mur ou votre sol s’ils craignent l’eau.

Comment vidanger votre radiateur ?

Pour purger votre radiateur, procédez comme suit :

  • Étape 1. Coupez votre chauffage central et attendez que votre radiateur refroidisse.
  • Étape 2. Placez votre récipient sous la vis de purge et enfilez vos gants de protection.
  • Étape 3. Tournez délicatement la vis de purge, située à l’opposé du robinet de réglage, jusqu’à ce que vous entendiez un souffle d’air sortir du radiateur.
  • Étape 4. Dès que l’eau commence à s’écouler de façon continue, refermez sans forcer la soupape de purge et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite.

Pensez à contrôler la pression après la purge de votre radiateur

Après avoir purgé votre radiateur, vous devrez rétablir la pression de votre circuit de chauffage. Pour ce faire, ouvrez avec précaution le robinet de remplissage situé à côté ou derrière votre chaudière. Surveillez ensuite le manomètre du tableau de bord jusqu’à ce qu’il affiche la pression recommandée. La pression idéale est généralement comprise entre 1 et 1,5 bar si vous vivez dans un appartement ou dans une maison plain pied et entre 1,8 et 2 bars si vous résidez dans une habitation à étage. Lorsque la bonne valeur est atteinte, refermez le robinet de remplissage et réenclenchez l’accélérateur de votre chaudière.

Vous allez aussi aimer : Comment installer ma cuisine dans un espace atypique ?

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison