Comment rénover votre mobilier ?

Si votre mobilier est démodé ou tout simplement vétuste, il est important de le rénover pour sublimer à nouveau l’aspect intérieur de votre domicile. En plus d’être économique, cette opération est généralement facile à réaliser et ne nécessite pas de connaissances approfondies en bricolage. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour rénover votre mobilier sans forcément faire appel à un professionnel.

Optez pour une housse de canapé d’angle

Le canapé d’angle est un meuble qui joue un rôle fondamental dans l’aspect décoratif du salon. Cependant, au fil du temps, le tissu peut se dégrader. Il perd alors sa souplesse et son éclat, des accrocs apparaissent et la couleur se délave progressivement. Pour redonner à votre canapé d’angle sa splendeur d’antan, vous pouvez tout simplement le recouvrir d’une protection. Une housse adaptée aux dimensions de votre meuble, comme celles disponibles sur DecoHousse, donnera une seconde vie à votre canapé.

Elle est très affectionnée pour ses avantages décoratifs certains. Les différentes variétés de housses de canapé disponibles vous permettront de mettre en place une décoration adaptée à vos goûts. Vous aurez le choix entre une vaste panoplie de coloris comme :

  • le marron,
  • le bleu canard,
  • le gris anthracite,
  • le rouge bordeaux,
  • le gris clair ou gris foncé,
  • le marron café,
  • le vert anis,
  • le beige.

En ce qui concerne le style, les housses de canapé d’angle présentent d’innombrables imprimés graphiques tous aussi splendides les uns que les autres. Vous avez encore le choix entre plusieurs matières, à savoir le cuir, le polyester, le jacquard, le lin ou le velours. Les modèles en cuir ont notamment la particularité d’apporter une touche de chaleur et d’élégance au salon. Le polyester quant à lui a l’avantage d’être moins cher, mais il est à proscrire pour les personnes qui y sont allergiques.

Pour le choix de l’aspect visuel (couleurs, motifs, matière), vous pouvez opter pour une housse de canapé d’angle dans des coloris similaires aux autres meubles et créer ainsi un design homogène. Mais vous pouvez toutefois préférer un modèle avec un style totalement différent du reste de votre mobilier pour faire ressortir l’unicité de votre canapé d’angle.

En plus de ses avantages décoratifs, la housse permet d’optimiser la durabilité de votre canapé d’angle. Ces types de revêtements sont tout d’abord résistants aux griffures, ce qui constitue un atout considérable si vous avez des animaux de compagnie. De plus, ils sont imperméables et protègent donc le rembourrage de votre siège contre n’importe quel liquide.

Il est recommandé d’entretenir sa housse de canapé afin de la maintenir propre et esthétique. Pour le nettoyage, vous pouvez vous servir d’un aspirateur. Ce type de revêtement est également lavable, à l’exception de certains modèles comme ceux en cuir par exemple. Cependant, si vous voulez laver votre housse de canapé, il est conseillé d’utiliser une quantité modérée d’eau pour éviter que le tissu s’abîme. Le séchage peut s’effectuer à l’extérieur, notamment à l’air frais, et non en plein soleil. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux.

canapé d'angle, housse de protection

Décapez vos meubles et donnez-leur une seconde vie

Le décapage est une opération qui consiste à retirer les couches d’usure présentes sur un meuble. Elle permet encore d’enlever la peinture ou le vernis préexistant pour remettre à nu la surface de bois.

Il existe plusieurs techniques pour effectuer un décapage réussi. Toutefois, avant de commencer, vous devez préparer le meuble ainsi que l’espace de travail. Nous vous recommandons de vous installer dans une pièce suffisamment ventilée et de vous munir d’équipements adaptés pour protéger votre peau contre les produits utilisés. Un tablier, un masque, des gants ainsi que des lunettes seront nécessaires pour offrir une protection optimale.

La méthode la plus simple et la plus rapide à réaliser est le décapage thermique. Elle nécessite l’utilisation d’un appareil également connu sous l’appellation de pistolet thermique. Cet outil, dont l’apparence fait un peu penser à un sèche-cheveux, projette un jet d’air chaud d’environ 600 °C qui fait craqueler la peinture. Celle-ci peut ensuite être facilement détachée à l’aide d’une spatule.

La deuxième technique la plus utilisée est le décapage chimique. Elle requiert l’usage d’un produit liquide ou gélifié qui contient habituellement des solvants ainsi que d’autres principes actifs. Pour mettre cette méthode en pratique, vous devez appliquer le produit en plusieurs couches, sur la surface du support, avec un pinceau et attendre une quinzaine de minutes que la peinture se ramollisse. La peinture boursouflée par endroits peut par la suite être détachée à l’aide d’une spatule ou d’une brosse métallique.

décaper un vieux meuble

Rebouchez les trous ou les fissures sur le mobilier en bois

Les fissures et les trous sur les meubles en bois sont habituellement causés par l’usure. Ces dégradations souvent dues au temps enlaidissent et fragilisent les meubles. La réparation de ces imperfections est donc une étape importante dans le processus de rénovation de votre mobilier.

Pour reboucher les trous et les fissures sur un meuble en bois, vous pouvez utiliser de la colle à bois et de la sciure. Cette dernière doit avoir à peu près la même teinte que la surface à traiter. Vous pourrez par exemple vous servir de la sciure issue d’un précédent sciage ou vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter de la sciure de bois ayant une couleur adaptée. Les trous et les fissures du meuble devront être remplis de colle avec un flacon à embout ou avec une seringue. Afin de camoufler la colle, il vous faudra appliquer une quantité suffisante de sciure de bois par-dessus, avant de laisser sécher pendant 24 h maximum.

À la place du mélange de colle à bois et de sciure, vous pouvez opter pour de la cire. Dans ce cas aussi, il est recommandé de choisir une cire qui possède des nuances similaires au bois avec lequel est fait le meuble que vous souhaitez réparer. Enduisez avec cette préparation les trous et les fissures à reboucher, lissez les surfaces recouvertes de sorte à faire disparaître les débordements, puis laissez sécher le meuble pendant une demi-journée ou une nuit entière.

En ce qui concerne les fissures plus grandes, il vous faudra vous tourner vers la méthode de la résine époxy. Pour cela, vous devez tout d’abord vous munir d’un masque pour vous protéger. Il est préférable d’effectuer l’opération à l’extérieur ou au moins dans une pièce suffisamment aérée. Ensuite, vous devez vous procurer de la résine et de la teinture ayant la même couleur que le bois.

Pour commencer, versez en parts égales dans un bol la résine et le durcisseur qui composent la résine époxy, ajoutez une quantité raisonnable de teinture puis mélangez le tout. Après, remplissez les parties fissurées en vous servant d’une cuillère à café. Si la fissure traverse le bois de part en part, nous vous recommandons de couvrir la face inférieure du support, afin d’éviter que la résine coule. Pour finir, attendez environ huit heures pour que le produit durcisse complètement et lissez les résidus qui débordent.

Transformez votre intérieur avec des meubles repeints

Le ponçage est le processus qui permet de polir une surface pour l’apprêter à être peinte. Cette opération peut être effectuée sur les meubles en bois ou même en acier. Avant de commencer, il est conseillé de se protéger avec des gants, un masque et des lunettes. Ensuite, vous devez vous procurer une matière abrasive comme du papier de verre ou acheter une ponceuse à air comprimé (si votre budget le permet). Il ne vous restera plus qu’à repasser la surface à poncer avec l’outil choisi, tout en prenant soin de dépoussiérer au fur et à mesure.

À la fin de l’opération, vous pourrez vous mettre à la peinture, en vous servant d’un rouleau pour les surfaces larges et d’un pinceau pour les bordures et les coins. Vous devez sélectionner au préalable une peinture de qualité qui conviendra parfaitement à la matière dans laquelle est fait le meuble. Passez deux couches de peinture pour obtenir un rendu plus prononcé et appliquez du vernis après le séchage complet, afin d’optimiser la durabilité de la nouvelle peinture et avoir un résultat plus esthétique.

4.5/5 - (36 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison