Comment sont faites les maisons containers ?

Apparues dans les années 90 en Chine où elles représentaient des habitations de fortune, les maisons containers se retrouvent un peu partout aujourd’hui. Il s’agit en effet de constructions modulaires qui s’obtiennent à l’aide de containers maritimes neufs ou d’occasion, fixés entre eux par une ossature métallique. Ce mode de construction intéresse de plus en plus de personnes en quête d’un logement original, rapide et facile à construire.

La prise de contact avec le constructeur de maison container

Pour construire votre maison container, cette étape est indispensable. Elle vise à exprimer de façon claire et précise votre besoin au constructeur que vous avez préalablement choisi. En effet, vous pouvez décider de recourir à une maison container pour y vivre seul, en famille, ou encore pour installer une activité (restaurant, boutique, hôtel, etc.).

Pour cela, vous devez indiquer au professionnel la forme, le style, les dimensions, les positions et le nombre de pièces de la maison de vos rêves. Le budget que vous souhaitez consacrer à la réalisation de ce projet est aussi un point important de la phase d’expression du besoin.

La réalisation des plans de la maison container

Une fois le besoin exprimé, il faut passer au choix du terrain. Ce choix se fait en tenant compte de la nature du sol, de l’environnement paysager, de l’orientation et de l’exposition. Pour cela, une visite technique est indispensable au constructeur pour déterminer l’emplacement exact de votre demeure. Celui-ci doit respecter certaines règles notamment en ce qui concerne la distance par rapport aux autres maisons et par rapport à la rue. Il doit être également intégré dans le plan de construction de la zone. Des études de faisabilité sont aussi réalisées pour garantir l’adéquation du terrain à vos besoins.

À la suite de cette phase, un plan d’implantation est réalisé. Ce dernier renseigne sur les découpes à faire pour obtenir la répartition des pièces que vous souhaitez. Grâce aux nouveaux outils de création graphique, vous pouvez alors voir une schématisation réaliste de votre maison container. Il est également possible avec les logiciels de modélisation d’apporter des modifications pour avoir une conception sur mesure. Dans ce cas, vous êtes appelés à juxtaposer, empiler, ajouter, et même retrancher des blocs jusqu’à trouver la combinaison parfaite pour vous.

Il existe aujourd’hui des offres complètes de maisons containers, dont les tarifs prennent déjà en compte toutes les dépenses de la conception à l’implantation. Ces modèles de maisons s’adaptent à plusieurs types de besoins. Vous trouverez par exemple des modèles pour logement individuel, logement collectif (étudiants, sociaux) ou encore locaux professionnels. Avec de nombreuses options de personnalisation, ces solutions d’habitation sont conçues pour être esthétiques, modernes et surtout écologiques.

maison container construction

La constitution de l’ossature

Une fois que l’étape de conception est achevée, il faut passer à la réalisation de l’ossature de la maison. Pour cela, conformément aux directives du plan d’implantation, les containers sont mis en place, découpés puis assemblés. Ces travaux peuvent se réaliser sur place, sur le terrain ou encore en atelier.

Le constructeur passe ensuite à la réalisation de la toiture. À ce niveau, deux principales options s’offrent à vous. Soit vous réalisez une toiture traditionnelle, soit vous choisissez la toiture-terrasse. À l’instar des constructions classiques, ces deux types de toits offrent chacun des atouts à la maison container. Le toit-terrasse offre une plus grande créativité architecturale tandis que la charpente traditionnelle offre une performance thermique élevée. En ce qui concerne le coût, la toiture traditionnelle est la plus abordable.

L’isolation de la construction

L’isolation représente aussi l’une des opérations les plus importantes qui assurent le confort d’une maison. Les habitations modulaires ne font pas exception à la règle et nécessitent une isolation de la toiture, de l’extérieur et de l’intérieur pour être confortables. En effet, les containers sont essentiellement faits de métal, un matériau avec une conductivité thermique importante.

L’isolation de ce type d’habitation représente donc un important défi. Pour le réussir, le professionnel doit dans un premier temps identifier les bons leviers d’isolation. Le principal objectif est d’éviter au maximum les déperditions pour réaliser d’importantes économies dans la consommation d’énergie.

Avec la faible épaisseur des murs réalisés avec les containers, plusieurs solutions sont envisageables. Les constructeurs emploient généralement des isolants simples à poser et efficaces tels que : la mousse pulvérisée, le coton, le liège, la laine, etc. Les matériaux et les procédés pour réaliser l’isolation doivent cependant être respectueux de l’environnement.

Maison container : l’aménagement intérieur

Cette étape vise à créer un intérieur répondant à vos attentes et qui vous ressemble. Pour la réaliser, le professionnel doit se mettre à l’écoute de vos besoins et de vos envies. Ensuite, il vous propose un plan d’aménagement qui tient compte également de votre budget et des réalités du terrain.

L’aménagement intérieur d’une maison container consiste à définir de façon plus précise les espaces qui ne sont pas toujours automatiquement perceptibles dans ce type d’habitation. La forme des pièces, généralement en longueur, peut constituer un obstacle et demande de ce fait que l’aménagement soit bien pensé pour optimiser la place. Pour réussir ce type d’aménagement, les professionnels misent généralement sur les angles des pièces et sur l’emplacement des meubles en fonction de leur forme.

maison conteneur aménagement

L’aménagement intérieur des maisons modulaires implique aussi la réalisation d’ouvertures (baies vitrées, fenêtres, portes, etc.). Ceci vous permet de faire entrer suffisamment de lumière pour rendre votre intérieur plus agréable et réduire la sensation de confinement que peut donner le conteneur. Vous pouvez aussi créer des espaces en extension tels que les terrasses, des étages, etc., pour optimiser la construction.

Le bois et le verre représentent les matériaux les plus sollicités pour l’aménagement intérieur des maisons containers. Ils apportent allure et élégance aux espaces intérieurs. Vous pouvez également vous servir de l’aluminium qui, malgré son air industriel, apporte modernité et durabilité aux espaces.

Par ailleurs, réussir l’aménagement intérieur d’une maison container revient aussi à faire le bon choix de mobilier. Vous l’aurez sans doute compris, les meubles imposants sont à absolument bannir. Les professionnels recommandent plutôt du mobilier à la fois fin et léger, qui n’alourdit pas la déco. Selon le budget et vos besoins, n’hésitez pas à miser sur des meubles dépliables qui rendent les espaces multifonctionnels. Un fauteuil dépliable, par exemple, peut servir de lit la nuit.

Les finitions de la construction

Les finitions permettent de rendre la maison container plus à votre goût. Elles prennent en compte de nombreux volets, dont notamment celui de l’alimentation en énergie. Pour cela, lorsque votre maison container est une extension d’une construction dont elle est dépendante, les spécialistes réalisent son raccordement sur le réseau énergétique existant. Par contre, lorsque la maison container est une construction indépendante, plusieurs options d’alimentation énergétique sont envisageables.

Les principales sont notamment l’électricité (produite par les centrales électriques) et l’énergie solaire (provenant des panneaux et autres dispositifs solaires). Le choix optimal pour vous dépend de votre budget et de vos besoins. Toutefois, pour vous inscrire parfaitement dans la démarche écologique des maisons containers, vous devez miser sur l’énergie renouvelable.

Les finitions concernent également les revêtements intérieurs ou extérieurs tels que le bardage. Vous disposez d’une large gamme de choix parmi les matériaux : bois, aluminium, fibrociment, etc.

L’assurance pour une maison container

Pour que votre habitation modulaire soit conforme aux normes et protégée des éventuels risques, vous devez l’assurer, idéalement même avant le début des travaux. Il existe pour cela plusieurs types d’assurances avec des rôles bien définis. Lorsque vous confiez la construction de votre maison container à un professionnel, vous devez vous assurer que le contrat de construction contient ces garanties.

L’assurance dommage-ouvrage

C’est une garantie qui vous protège d’éventuelles malfaçons qui peuvent avoir lieu durant la construction. Cette assurance est obligatoire pour la construction ou même la rénovation de maison container ou non. Lorsque vous souscrivez cette assurance, vous bénéficiez d’une indemnité en cas de dommage lié à la construction. Elle prend effet à l’ouverture du chantier et s’annule au terme de la première année après la réception des travaux.

matériau maison container

Les garanties légales

Il s’agit de dispositions prévues par la loi pour assurer les constructions même après la fin des travaux. Les garanties légales de construction comprennent essentiellement :

  • la garantie décennale qui couvre les vices de construction capables de compromettre la solidité de la maison sur une période de dix ans. Elle doit être souscrite par le constructeur,
  • la garantie de bon fonctionnement qui est valable jusqu’à deux ans après la livraison de votre maison container,
  • la garantie de parfait achèvement qui est valable sur un an et permet de récupérer les fonds déjà investis en cas de non-achèvement.

Il faut noter que ces garanties sont d’ordre public et qu’aucune clause du contrat de construction ne peut les suspendre, les supprimer ou encore les diminuer.

Néanmoins, en ce qui concerne la garantie décennale, vous pouvez décider de commun accord avec le constructeur de soumettre des restrictions de travaux à la responsabilité décennale. Cela aura pour effet d’exclure certains travaux du champ d’application de cette garantie. Cette démarche ne peut toutefois pas aboutir sans le consentement de chacune des parties concernées. Assurez-vous donc à l’avance de vous entendre avec le constructeur de votre maison container.

L’assurance multirisque habitation

C’est une protection efficace pour couvrir tous les risques auxquels est exposée votre maison modulaire après sa construction. Elle est facultative, mais la loi impose de souscrire, au minimum, à un contrat d’assurance qui couvre les risques locatifs. Il s’agit notamment de la couverture d’éventuels dégâts causés par les eaux, une explosion, un incendie, etc.

4.2/5 - (34 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison