Comment trouver un artisan local fiable et agréé ?

Que ce soit pour des travaux de plomberie, de vitrerie ou de serrurerie, trouver le bon artisan, à la fois agréé et fiable peut se transformer rapidement en un casse-tête chinois. Il est parfois même difficile de savoir lequel choisir parmi les nombreux artisans exerçant dans la région. Afin de vous accompagner dans votre quête du bon artisan pour vos travaux de construction ou de rénovation, cet article vous présente les points à tenir en compte lors de votre choix.

Faire la différence entre un artisan sérieux et un amateur

Avant de confier ses travaux de rénovation à un professionnel, il est important de savoir si l’artisan que vous avez contacté est sérieux ou non. Sachez que l’artisan que vous avez choisi aura pour mission d’assurer le bon fonctionnement des systèmes dans votre maison comme votre plomberie, votre système de canalisation ou encore de vos serrures, dans ce cas, prenez le temps d’évaluer chaque artisan.

N’hésitez pas à poser des questions, à être curieux sur les travaux déjà réalisés auparavant pour le compte d’autres clients, et surtout à demander un devis. Un devis ne vous permet pas uniquement d’économiser sur les travaux effectués, mais en plus de cela, il vous permettra d’éviter les travaux mal faits. En se posant les bonnes questions, vous éviterez de perdre du temps mais aussi de l’argent au risque de contacter un nouvel artisan avec un nouveau devis.

En engageant un professionnel agréé, vous aurez aussi une garantie qui couvre les travaux réalisés sur 10 ans, ce qui en cas de vices ou autres travaux mal effectués vous évitera de débourser de l’argent à nouveau. Vous pouvez vous renseigner si l’artisan que vous allez contacter bénéficie d’une assurance décennale. Vous aurez l’esprit tranquille tout en jouissant du travail d’un professionnel à qui vous allez confier votre maison. Le prix d’un chauffe-eau électrique peut par exemple varie énormément en fonction du plombier.

Comment mesurer les compétences d’un artisan en travaux de bâtiment ?

Lorsque vous contactez votre artisan en bâtiment, vous devrez vérifier si ce dernier vous propose des garanties officielles pour faire de votre projet une réussite. Pour ce faire, voici quelques conseils simples qui vous permettront de mettre la puce à l’oreille.

Quelles sont les compétences que l’artisan propose ?

Afin de se démarquer de leurs concurrents, les artisans n’hésitent pas à mettre en avant leur compétence et présente à leurs futurs clients des certifications professionnelles ou des formations spécifiques. Cela est souvent le cas pour des compétences d’artisans qui proposent des travaux de plomberie, de serrurerie ou encore de vitrerie. N’hésitez pas à consulter le site de la Capeb pour découvrir les appellations et les marques que l’on délivre aux professionnels. Un professionnel avec une distinction saura maîtriser les dernières techniques et connaître les normes requises pour avoir un travail de qualité et sécurisé.

Quelles sont les assurances que l’artisan propose ?

Un artisan agréé et professionnel se différenciera via l’assurance qu’il vous propose. Ce dernier est tenu par une assurance décennale qui est également connue comme étant une assurance de responsabilité professionnelle. Cette garantie a pour objectif de protéger les particuliers qui souhaitent construire ou rénover leurs maisons et font appel au service d’un artisan professionnel. Cette assurance est une excellente couverture face aux multiples problèmes qui peuvent se présenter, ainsi, si vous faites appel à un artisan qui propose ce genre de garantie, vous pourrez ainsi bénéficier d’une réparation au cas où il y a des dégâts en corrélation avec les travaux. Cette assurance est une excellente couverture face aux multiples problèmes qui peuvent se présenter, ainsi, si vous faites appel à un artisan qui propose ce genre de garantie, vous pourrez ainsi bénéficier d’une réparation au cas où il y a des dégâts en corrélation avec les travaux.

Prenez contact avec les anciens clients de l’entreprise

Cette pratique est préconisée pour éviter de vous retrouver avec un artisan sans scrupule et qui peut vous facturer des travaux à plusieurs milliers d’euros mais qu’au final, vous retrouverez sur un chantier qui n’en vaut pas la peine. Pour avoir l’esprit tranquille, prenez le temps de contacter deux ou trois des anciens clients de votre artisan pour vous garantir son sérieux ainsi que son professionnalisme. Cela peut être des locataires ou encore des propriétaires qui ont fait appel au service de ce professionnel et qui sont en mesure de bien juger son travail.

Si vous êtes en face d’un professionnel sérieux qui a un bon parcours, il n’hésitera pas à vous fournir des numéros de téléphone pour recommander son service. Dans le cas contraire, s’il vous demande une à deux semaines pour vous donner ces recommandations, méfiez-vous parce qu’il peut y avoir anguille sous roche.

Demandez à voir les photos des chantiers sur lesquels il aurait travaillé

Cette pratique est vivement conseillée pour des travaux plus complexes comme le remplacement de la vitrerie dans votre maison. Vous pourrez ainsi voir l’avant et l’après-chantier tout en mesure le savoir-faire de l’artisan que vous aurez contacté. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur son site internet et de vous rendre dans la page dédiée à son book et portfolio. Vous pourrez voire les réalisations ainsi que les compétences de votre artisan.

Comment trouver un artisan serrurier, plombier et vitrier ?

Vous savez maintenant quels sont les points à vérifier lorsque vous faites appel à un vitrier, serrurier ou un plombier. Comme ces professionnels ne courent pas les rues, vous devrez rechercher au bon endroit pour trouver un artisan compétent. La plus simple, c’est le bouche-à-oreille, aussi bien auprès des proches que sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi vous référer à des plateformes qui proposent les devis en ligne. Ces outils servent à détecter les mauvais artisans et à protéger les particuliers en leur proposant uniquement des artisans vérifiés et recommandés.

Comment trier parmi les nombreux artisans qui proposent un même service ?

Le milieu du bâtiment est certainement le milieu le plus exposé aux arnaques et à l’escroquerie. Alors, pour éviter de tomber entre les mailles de mauvais professionnels, pensez à vérifier son numéro SIRET si c’est une entreprise qui existe réellement et si elle est agréée.

Récupérez son numéro SIRET ou le nom de son entreprise. Rendez-vous sur www.societe.com ; entrez le numéro SIRET ou le nom de l’entreprise et recherchez l’artisan. Vous pourrez ainsi vérifier si l’entreprise n’est pas en faillite ou fait l’objet de liquidation. Tout est normal si le statut de l’entreprise est bon.

Grâce à cette technique simple et rapide, vous pourrez faire un tri au niveau des nombreux artisans qui œuvrent dans votre région. Vous éviterez les entreprises fantômes et escrocs qui n’hésitent pas à plumer de simples gens sur des travaux bidon.

Comment trouver un artisan local fiable et agréé ?
4.8 (96.84%) 38 vote[s]

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison