Comment trouver un emploi dans l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier vous tente, vous sentez que vous avez la “fibre” qui vous permettra de réussir dans cet environnement hautement concurrentiel ? De nombreux types d’emploi dans l’immobilier sont possibles dans un marché en plein essor. Zoom sur les principaux métiers, et sur les compétences qu’il est souvent nécessaire d’acquérir pour réussir dans le domaine de l’immobilier.

L’agent immobilier, fer de lance du secteur

Obtenir un emploi d’expert dans l’immobilier est possible si l’on s’en donne les moyens. Parmi les différents métiers de l’immobilier, le plus connu est assurément l’agent immobilier. Amené à louer ou à vendre tout type de bien immobilier, l’agent immobilier est la figure classique rencontrée dans le métier. Au-delà de sa fibre commerciale et de son goût pour le contact, il sait faire preuve de rigueur et d’organisation. Il est issu la plupart du temps d’un BTS en Professions Immobilières (Bac +2), mais d’autres diplômes du type commercial peuvent parfaitement faire l’affaire.

Il commence souvent sa carrière en tant que salarié dans une agence. L’expérience aidant, il prend en général son envol en obtenant sa carte professionnelle délivrée par la préfecture et renouvelée tous les trois ans. C’est à ce moment qu’il peut se décider à … ouvrir sa propre agence immobilière !

Les alternatives au métier d’agent immobilier : négociateur, conseiller, chasseur, …

Sans rentrer dans les détails, le négociateur, aussi appelé agent commercial ou conseiller immobilier, effectue les mêmes tâches que l’agent immobilier. La différence (de taille), est que le négociateur ne dispose pas de la carte professionnelle. Une agence peut le faire travailler en tant que salarié ou le mandater en tant qu’indépendant. Le chasseur, souvent à son compte, effectue un travail de recherche de biens, pouvant s’effectuer à l’achat comme à la vente.
Ce type de professionnel n’a pas nécessairement les mêmes qualifications que l’agent immobilier, les profils pouvant être très variés. Ainsi, il arrive qu’un diplôme commercial, ou une simple expérience réussie de vente puissent suffire. Par ailleurs, certains professionnels peuvent exceller alors qu’ils se sont formés en autodidactes !

Plus techniques, les métiers d’administrateur, syndic et notaire

Le côté commercial de l’immobilier ne vous attire pas beaucoup ? Pas de panique, de nombreux autres types d’emplois sont possibles. Une grande rigueur et un sens parfait de l’organisation sont alors indispensables pour réussir dans ces métiers réglementés. Parmi les différentes carrières, citons :

• L’administrateur de biens, appelé aussi gérant d’immeubles. Il gère la location d’appartements, locaux professionnels ou maisons. Une licence en droit des affaires immobilières est utile ;
• Le syndic, mandaté par des propriétaires, qui veille au bon fonctionnement de leurs biens. Son rôle est à la fois technique, financier et juridique. Plusieurs diplômes peuvent permettre l’obtention de la carte professionnelle, dès le Bac +2 (notamment le BTS Professions Immobilières) ;
• Le notaire, authentifiant les actes au nom de l’Etat, qui est souvent diplômé d’un Master 2 en droit notarial.

Cette liste n’est pas exhaustive : toutes les compétences peuvent être utiles dans le secteur de l’immobilier, qui recrute aussi bien des comptables, des secrétaires, des juristes, … Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreuses informations, ainsi que des offres d’emploi, sur le site de Recrutimmo.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison