Comment trouver une fuite d’eau sur un toit ?

Les fuites d’eau sur un toit font partie de problèmes courants que l’on peut constater sur une maison. Défaut de fabrication, usure et chocs peuvent provoquer ces fuites qui laissent l’humidité s’infiltrer dans votre logement dès qu’il pleut. Une réparation s’impose pour éviter que l’humidité détériore vos plafonds et affecte l’hygiène. Avant de réparer la partie du toit endommagée, il faudra avant tout détecter la source de la fuite. Cette tâche peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Le fait est que la source de la fuite ne se situe pas obligatoirement à l’endroit où l’humidité se manifeste. Comment détecter une fuite d’eau sur un toit ?

Les éventuelles sources de fuite d’eau sur un toit

Les fuites d’eau n’apparaissent pas par hasard. Elles peuvent provenir d’un défaut d’exécution au niveau des isolations entre le toit et la bouche d’une cheminée ou un puits de lumière. Sur les toitures en tôle, les fixations peuvent aussi constituer des sources de fuites pendant les journées pluvieuses. Il peut aussi provenir de tuiles cassées. L’identification de ces différentes causes peut vous aider dans la recherche de fuite sur toiture.

Le cas d’une toiture en tuile est à considérer avec attention. Il faut savoir que pour chaque type de tuile, le fabricant impose une pente minimum de la couverture. Si la pente ne répond pas aux exigences du fabricant, l’eau ne s’écoule pas parfaitement et les risques de fuites sont importants. Dans ce cas, une révision de l’ensemble de la toiture est à effectuer. Ce problème survient uniquement sur un logement neuf ou récemment rénové. Vous pouvez donc jouer sur la garantie règlementaire pour profiter d’une réparation sans frais.

Détecter une fuite dans les combles

Il est plus facile de trouver une fuite d’eau dans les logements dotés de combles ou de faux plafonds accessibles. Vous pourrez alors accéder à ces espaces pour trouver l’endroit au niveau duquel l’eau s’infiltre. Effectuez la recherche le jour et munissez-vous d’une lampe de poche si vos combles ne sont pas éclairés. En vous déplaçant, il est primordial de vous appuyer uniquement sur les ossatures, les plaques de plafonds ne pouvant pas supporter votre poids.

Commencez vos recherches à l’endroit où l’humidité est constatée. À partir de cet endroit, suivez les traces d’humidité pour remonter à la source. Si vous recherchez la fuite en période sèche, l’eau a pu laisser des traces de poussières. Elle a aussi pu provoquer des décolorations le long de son trajet. Tous ces indices peuvent vous mener à la véritable source de la fuite au niveau de la toiture.

Effectuer un test d’eau

Si vous n’êtes pas parvenu à détecter la source de la fuite dans les combles, un test d’eau s’impose. Celui-ci consiste à arroser le toit de façon à ce qu’une fuite se produise et soit détectée. Le test d’eau requiert au moins deux personnes. La première grimpera sur le toit muni d’un tuyau d’arrosage. La seconde personne se placera dans les combles. Il faut commencer par arroser le bas de la toiture et monter progressivement jusqu’à ce que la fuite soit détectée par la personne qui scrute les combles.

Ce test d’eau est efficace. Néanmoins, il demande beaucoup de prudence. Évitez de monter sur le toit si la pente est trop raide afin d’éviter les risques d’accident. Si possible, restez en retrait sur une échelle ou sur le rebord de la toiture. Si vous devez vous engager sur le toit, faites très attention surtout lorsque vous traversez les parties humides.

Faites appel à un professionnel

Le recours aux services d’un professionnel est inévitable si vous ne parvenez pas à identifier la fuite. Cette solution est aussi obligatoire si la source de la fuite a été détectée et les réparations nécessitent des travaux consistants. N’oubliez pas de vérifier la garantie proposée par le constructeur et votre assurance habitation. Il est possible que les réparations soient prises en charge. Dans le cas contraire, il faudra faire appel à un artisan qualifié. Vous pouvez aussi réparer la fuite vous-même. Cette solution est possible uniquement dans les cas de fuites légères. Il faudra d’ailleurs avoir quelques notions de bricolage pour parvenir à résoudre le problème.

 

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison