Construire un lit pour enfant soi-même (dossier)

Vous avez envie d’une décoration originale pour la chambre de votre enfant et vous souhaitez fabriquer vous-même le lit de votre enfant ? Un lit cabane, un lit nuage, un lit de princesse … économie, originalité, envie de bricoler, praticité … nombreuses sont vos motivations et vous avez bien raison, votre enfant en a de la chance !

Mais comment procéder pour  faire soi-même un lit d’enfant ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer pour créer un lit pour enfant classique, avec ces bases, vous n’aurez plus qu’à personnaliser pour obtenir celui de vos rêves. Suivez le guide :

Avoir un plan :

Avant de procéder à la fabrication, il faut avoir un plan de l’objet du désir, les matériaux dont vous aurez besoin. Consultez les sites sur les lits pour trouver le modèle qui correspond à vos envies et besoins. Si vous êtes débutant , choisissez un modèle pas trop complexe. Quand vous aurez terminé de récolter toutes les informations nécessaires, il va falloir dessiner le lit.

Lire aussi : Comment faire une table basse en palette ?

Choisir le matériaux et les outils nécessaires :

Ne vous inquiétez pas pour construire un lit d’enfant classique et simple, il n’y a pas besoin d’énormément de matériaux et d’outils.

Il vous faudra :

Du bois avec l’achat de tasseaux qui vont nous aider à créer le cadre de lit. Vous pouvez également penser à faire de la récupération de palettes par exemple ou encore d’anciennes lattes de lit, cela vous servira. Des pieds pour le lit, vous pourrez en trouver facilement en magasin de bricolage.Des supports métalliques de lit, trouvable en magasin de bricolage également. Des planches de bois (4) pour l’encadrement du lit et des rails ou anciennes lattes pour le support où se posera le sommier.

Au niveau des outils : une perceuse-visseuse, quelques vis adaptées, une équerre et une scie feront amplement l’affaire.

La quantité de matériaux et outils nécessaires variera forcément selon le modèle du lit que vous avez choisi, les conseils donnés ici sont pour un lit simple classique, à vous ensuite de personnaliser selon vos besoins et vos envies.

Etre un(e) bricoleur(se)/ méticuleux(se)

Une fois le plan établi et les matériaux et outils rassemblés il est temps de passer à l’action. Notre conseil : être méticuleux. Dans le domaine du bricolage, savoir prendre son temps et s’appliquer est important si on ne veut pas que ce moment sympa de bricolage tourne à l’énervement.

Commençons par le cadre du lit, pour cela il vous fera des tasseaux de la même longueur, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une scie s’il y a de besoin de recouper. Le plus judicieux est de les scier tous à la suite pour être sûr qu’ils soient tous de la même longueur.

Il vous faudra ensuite fixer fermement les pieds de lit aux planches servant au cadre en vissant les supports métalliques de lit, un au pied de lit et l’autre à la planche sur laquelle il est fixé. Faites bien attention aux hauteurs de vissage pour que le lit soit stable et repose bien sur ses quatre pieds.

Une fois que vous avez vissé les supports métalliques, il vous faudra emboîter les pieds et les planches du cadre de lit. Il vous faudra ensuite fixer les lattes tous les 30 mm environ pour une bonne résistance du sommier sur la durée. Pensez d’abord à visser les supports du sommier et ensuite à emboiter les rails.

La structure du lit est faite, vous pouvez également prévoir la fabrication d’une tête de lit sur-mesure à l’aide de matériel de récupération comme par exemple avec une palette à customiser. Vous pouvez également repeindre le cadre de lit pour plus de style.

+ d’idées de lit sur Pinterest

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison