Comment construire sa maison en bois ?

Bien qu’elle soit encore la moins rependue en France, la maison en bois présente de nombreux avantages écologiques. Elle est d’ailleurs très prisée dans les pays Nordiques, comme en Allemagne et en Scandinavie. Même le Canadas et les États-Unis sont en avance sur la France de ce point de vue.

La maison en bois offre pourtant une très bonne isolation thermique, mais aussi phonique. Elle est solide et antisismique grâce à la flexibilité du matériau. Elle est saine, le bois étant un matériau naturel qui régule l’humidité de la maison. De plus, contrairement aux idées reçues, le bois brûle moins vite que certains autres matériaux utilisés dans le bâtiment. Pour finir, la maison en bois est écologique et rapide à construire.

Comment construire sa maison en bois ? Tout dépend du type de maison que vous envisagez. Voyons cela dans cet article.

Construire une maison à ossature bois

Construire une maison à ossature bois

La maison à ossature bois est sans nul doute la construction la plus répandue à travers le monde. Ici, les murs sont conçus à partir d’une structure composée de pièces de bois espacées de 40 à 60 cm. Les matériaux isolants sont intercalés entre ces éléments de bois.

Ce type de construction bénéficie d’une préfabrication en usine de pans de murs complets. Ainsi abrité des intempéries et préconçu avant d’arriver sur le chantier, l’achèvement du clos-couvert est extrêmement rapide, quelques jours suffisent la plupart du temps. Les caissons sont ensuite fermés à l’aide d’une isolation périphérique extérieure.

Économique et rapidement mise en oeuvre, l’ossature bois est très utilisée pour l’agrandissement de maison existante.

Les avantages de la maison à ossature bois

  • La construction dure à peine quelques semaines, puisque les murs sont fabriqués en atelier et assemblés sur place.
  • L’ossature bois accepte tous les types de parements (bardage bois, brique, pierre, béton…) et peut-être accolée à une construction existante pour en étendre la surface habitable.
  • Très légère, la maison à ossature bois est particulièrement conseillée en cas de terrains de faible portance, mais aussi dans les secteur mal stabilisés et les zones de sismicité plus ou moins importante.

Construire une maison à structure poteaux/poutre

Construire une maison à structure poteaux/poutres

Ce type de maison en bois est pourvue d’une structure porteuse faites de poteaux et de poutres. Ainsi assemblés, ils forment le squelette de la maison.

Les éléments porteurs de la maison sont généralement conçus en bois massif ou lamellé-collé. Ils sont assemblés de manière à rendre impossible toute déformation.

On insère ensuite entre les éléments de structure de la maison :

  • les baies vitrées,
  • les blocs de maçonnerie isolants (non porteurs),
  • les éléments de murs faisant office de remplissage (non porteurs).

Les avantages de la maison à structure poteaux et poutres

  • L’ossature porteuse de ce type de maison en bois reste visible, même une fois la construction achevée, ce qui confère une esthétique très prisée à l’intérieur des pièces.
  • Conçus à l’aide de poutres de grande portée, les volumes intérieurs de la maison sont très généreux.
  • La structure offre une grande liberté architecturale puisqu’elle peut accueillir de grandes baies vitrées et des murs en béton cellulaire, briques, terre-pisé, terre-paille, madriers empilés, etc.

Construire une maison en bois massif empilé

Construire une maison en bois massif empilé

Les maisons en bois massif empilé sont conçues à l’aide de madriers ou rondins. On les retrouve le plus souvent dans les régions montagnardes et les pays froids, comme le Canada, la Russie, la Finlande, la Norvège. Ces maisons sont également connues sous l’appellation de chalet.

En fonction de la forme qu’on souhaite lui apporter, ses murs sont conçus par empilement de :

  • madriers, pour une finition rectangulaire,
  • de rondins, pour une finition lisse,
  • de fustes pour une finition rustique.

Les avantages de la maison en bois massif empilé

  • Les parpaings de bois massif sont ici empilés les uns sur les autres, ce qui favorise l’autoconstruction et la construction de maisons nécessitant un minimum d’outillages.
  • Les parois porteuses ainsi obtenues offrent une construction à l’épreuve des intempéries les plus violentes.
  • Le bois est un matériau naturellement très isolant (12 fois plus que le béton). Le bois massif l’est d’autant plus, conférant une très bonne isolation à l’habitation.

Construire une maison en panneaux de bois contrecollés

Construire une maison en panneaux de bois contrecollés

Technique la plus récente, la maison est conçue en panneaux de bois contrecollés de grandes dimensions. Elle peut être habillée de tous les types de parements, le bardage bois, la brique, la pierre ou le béton.

La construction associe conjointement :

  • le dressage de murs fabriqués par découpage,
  • la pose niveau après niveau des planchers, eux-mêmes réalisés à l’aide de grands panneaux.

Bon à savoir : le poids des éléments impose l’utilisation de moyens de levage puissants.

L’isolation par l’extérieur de la maison se fait dans un second temps.

Les avantages de la maison en panneaux de bois contrecollés

  • Ce type de panneaux de grandes dimensions permet une construction rapide et propre de la maison en bois.
  • Les parois de l’habitation sont ainsi très massives et indéformables.
  • Elles permettent notamment un excellent confort thermique, d’autant que ces panneaux acceptent tous les matériaux isolants disponibles sur le marché.
  • Les constructions en panneaux massifs sont résistantes, même aux séismes.
Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison