Création de douche à l’italienne

Esthétique, mais aussi pratique, la douche italienne ou douche de plain-pied investit les maisons. Elle se caractérise par le fait qu’elle est installée au ras du sol même. Ce type d’équipement est le plus souvent associé aux personnes âgées pour son aspect sécurisant. Mais au fil du temps, il est devenu une tendance en matière d’aménagement de salle de bains. La douche italienne offre un certain charme, mais aussi de l’espace à la pièce. Que vous soyez en pleine construction ou en pleine rénovation de votre habitation, pourquoi ne pas penser à y installer une douche à l’italienne ?

Dans cet article, découvrez les avantages d’adopter une douche à l’italienne et comment l’installer chez vous.

Installer une douche à l’italienne : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous êtes plutôt bricoleur et l’idée de créer votre douche à l’italienne pourrait vous tenter. Une initiative tout à fait louable, mais qui pourrait avoir des conséquences désastreuses dans le futur. Au vu des travaux à prévoir, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle installation, des mains expertes sont requises. Les travaux sont en effet techniques. Il serait dommage de passer à côté de certains détails et d’en payer le prix dans les années à venir.

La création d’une douche à l’italienne peut être technique. Il est important de trouver un plombier à Metz ou un professionnel en la matière pour évaluer les travaux à réaliser. Ceux-ci seront d’autant plus importants s’agissant d’une rénovation. Avant de vous lancer dans ce projet, prenez le temps d’étudier la faisabilité des travaux. L’avis d’un professionnel est fortement recommandé. Pour réaliser vos travaux, vous aurez besoin de l’expertise d’un maçon, d’un plombier et d’un carreleur.

En faisant appel à des personnes qualifiées, vous aurez la garantie d’avoir une installation respectant les normes. Si la main-d’œuvre peut vous paraître coûteuse, cela vous reviendra toutefois moins cher que de procéder à d’éventuelles réparations plus tard. Une mauvaise installation peut en effet provoquer des dégâts considérables tels que des problèmes d’infiltration. Ceux-ci pourront causer une inondation, la détérioration du carrelage, la formation de moisissures… Avec un professionnel, vous pourrez avoir une garantie décennale de l’ouvrage. Vous serez ainsi couvert sur une période de dix ans. Non seulement vous serez tranquille un long moment, mais vous aurez une douche à l’italienne aux normes et réalisée rapidement.

Un maçon, un plombier et un carreleur pour créer une douche à l’italienne

Douche à l'italienne

Si vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne, sachez que vous devrez engager de gros travaux. Il faudra retirer la baignoire dans un premier temps. La douche étant à fleur de sol, il est nécessaire de le casser pour y placer le receveur et les canalisations. L’intervention d’un plombier est requise. C’est lui qui aura à installer le système d’évacuation de la future douche ainsi que la robinetterie. Il peut être amené à déplacer les arrivées d’eau et les évacuations. La plomberie devra alors être revue ou il faudra repenser l’emplacement de la douche à l’italienne.

Il est possible que le sol ne puisse pas accueillir le receveur et les canalisations. Dans ce cas, il faudra soit relever le niveau du sol, soit opter pour un receveur extra-plat, soit creuser une dalle. Cette dernière option ne sera pas réalisable si la douche se situe à l’étage. Une fois le receveur posé, il est temps de s’occuper du système d’étanchéité. Ce point est particulièrement sensible puisque les problèmes d’étanchéité sont récurrents pour les douches à l’italienne.

Dès la conception, elle doit être assurée pour éviter les problèmes d’infiltration et les risques de forte humidité. Vous aurez ainsi le choix entre faire couler une chape hydrofuge ou utiliser un kit à carreler. Cette option est la plus souvent choisie. Pour la réaliser, faites appel à un carreleur. Il veillera à respecter la légère pente qui est indispensable à la douche à l’italienne. Celle-ci permet d’assurer la bonne évacuation des eaux et d’éviter l’excès d’humidité. En réalisant ce travail sur l’étanchéité, il pourra directement enchaîner sur l‘étape du revêtement du sol et des murs. Ceci fait, vous pourrez passer à l’installation de la colonne et des parois de la douche.

Quels sont les avantages d’une douche à l’italienne ?

Petit à petit, la douche à l’italienne prend le dessus sur les douches classiques dans les habitations. Aujourd’hui, elle pare les maisons modernes et design. Que votre salle de bains soit petite ou plus spacieuse, la douche à l’italienne y trouvera sa place.

Le premier avantage de ce type d’installation est qu’il est sécurisant. La douche à l’italienne, comme son nom l’indique, est construite à même le sol. Elle est idéale pour les seniors, les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les enfants du fait de son absence de niveau. Vous diminuerez ainsi les risques de chute dans la salle de bains. La douche à l’italienne est également pratique dans le sens où son entretien est relativement facile. Par ailleurs, elle ne nécessitant pas de bac de douche et de porte, elle s’adapte à toutes les surfaces. Elle peut être installée au coin de la salle de bains ou même au centre. Elle offre une multitude de possibilités d’aménagement et de configuration. En matière de décoration, vous aurez l’embarras du choix. Ouverte ou fermée, à parois transparente ou carrelée, elle s’adapte à toutes les envies.

Quel budget pour une douche à l’italienne ?

On ne va pas se le cacher, l’installation d’une douche à l’italienne est plus coûteuse comparée à une douche classique. Elle requiert en effet une certaine technique et des compétences spécifiques. Le prix d’une douche à l’italienne varie selon les matériaux utilisés, le type de douche et selon qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une nouvelle pose. Pour une douche de 3m2, comptez en moyenne 2 500 euros pour remplacer une baignoire. Pour la création d’une nouvelle douche, vous pourrez aller jusqu’à 4 500 euros.

Pour certaines personnes, notamment les personnes âgées, l’installation d’une douche de plain-pied est une nécessité. Elle fait partie des aménagements indispensables pour leur assurer sécurité et confort de vie. Conscient du coût des travaux, le gouvernement accorde une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros aux ménages les plus modestes et aux retraités.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison