Critères de choix, utilisation et fonctionnement d’une affleureuse

Critère de choix d’une affleureuse

Pour réaliser avec précision vos travaux d’affleurage, de moulure ou de chanfreinage, il faut choisir l’affleureuse appropriée. Type de moteurs, puissance, tailles des fraises et le matériau de la coque, tous ces critères sont à prendre en compte pour affleurer vos travaux de bois au même niveau.

 

Quels sont les critères pour choisir une affleureuse ?

Si vous voulez arrondir les arêtes ou réaliser une moulure, sans creux, voici les critères à considérer pour votre affleureuse.

  1. Le moteur

Sachez que plus le moteur est puissant, meilleure sera la finition. La vitesse de rotation est importante. Les tours par minutes des moteurs sur le commerce sont entre 10 000 et 35 000. Le choix n’en manque pas. Pour un usage professionnel, un moteur très puissant avec un régulateur électronique est recommandé pour une affleureuse.

  1. La puissance de l’appareil

Selon vos besoins, optez pour la puissance adaptée. Pour réaliser des travaux de qualité sur vos bois, les affleureuses ayant une puissance entre 440 et 1 000 W sont conseillées. Par contre, si vous débutez, achetez une affleureuse de 700 W, c’est mieux pour s’initier à cet outil.

  1. Le matériau de fabrication

En aluminium ou en plastique, l’affleureuse de votre choix doit avoir le confort d’usage à votre aise. Ces modèles sont tous deux plus légers, l’une que l’autre, mais celui en aluminium est plus robuste.

  1. La taille des fraises

Ensuite, choisissez la taille de fraises qui convient à vos besoins d’utilisation. En général, les diamètres sont de 6 ou 8 mm, assurez que votre choix correspond au diamètre de la pince.

  1. Le poids de l’affleureuse

Afin d’avoir une prise en main pratique pour votre affleureuse, vérifiez qu’elle est légère et maniable. Le critère du poids influe beaucoup sur l’usage de la machine. Il est compris entre 900 grammes et 4 kg, ce dernier est destiné aux professionnels.

Quels types d’affleureuses choisir ?

affleureuse zoom

En magasin, vous tomberez sur deux types d’affleureuses, celle à table de fraisage fixe ou amovible.

  • Une affleureuse à table de fraisage fixe est équipée d’une semelle stable pour effectuer des mouvements horizontal et vertical. Elle est plus courante et accessible à tous.

  • Celle avec une table de fraise amovible permet de réaliser des travaux plus précis. La semelle est inclinable de 0 à 45°, les modèles haut de gamme permettent une inclinaison à 91,5°.

Fonctionnement d’une affleureuse

Si vous aimez bricoler, une affleureuse est une machine indispensable pour un effleurage, un chanfreinage ou un moulurage. Selon le modèle que vous utilisez, cet outil permet de poncer, d’arrondir les arrêtes d’une pièce de bois ou de tailler des rainures. Le but est d’obtenir une finition lisse sans creux.

À quoi sert une affleureuse ?

Une affleureuse est utile pour le travail du bois et d’autres matériaux comme l’aluminium ou le plastique.

Cet outil a pour fonction de perfectionner les travaux de finition, surtout en bois. Elle permet de réaliser des ouvrages de précision comme les rainures, les chanfreins, les moulures ou les feuillures.

Souvent plus légère que la défonceuse, affleureuse est simple à utiliser et garantit une excellente maniabilité.

Ce type d’appareil est dédié aux réalisations superficielles. Pour un usage professionnel ou pour un bricolage, la machine est fournie avec un guide d’affleurage et de positionnement.

Le premier guide est sur les bordures du panneau, et permet d’assurer un passage régulier de l’affleureuse. Le second guide l’appareil à tracer les rainures sur le bois.

Selon le modèle, la buse d’aspiration sert de souffleur pour dépoussiérer la pièce de bois à chaque ponçage.

Quels sont les types de travaux à réaliser avec une affleureuse ?

Moins encombrant, donc moins puissant que sa grande sœur la défonceuse, l’affleureuse est dédié aux travaux en surface.

Cet outil de bricoleur expérimenté permet de réaliser trois types d’œuvres sur le bois :

  • En premier, comme son l’indique, elle sert à affleurer. Un affleurage consiste à rendre la surface du bois au même niveau. Elle ponce ainsi chaque morceau pour obtenir une surface lisse et plane. Pour cette tâche, il fait installer l’embout adapté à l’affleureuse.
  • On peut également chanfreiner, c’est-à-dire réaliser des chanfreins avec la fraise appropriée. Pour remplacer l’embout, veillez à débrancher votre machine.
  • L’affleureuse permet aussi d’arrondir les bordures d’une pièce de bois, de tailler des rainures et différents détails superficiels sur un ouvrage.

En bref, l’affleureuse est un outil indissociable à un bon menuisier. L’appareil, plus petit que la défonceuse, permet de confectionner des travaux de précision sur la surface du bois et d’autres matériaux. Elle a conquis les mains du bricoleur et des professionnels pour sa malléabilité, sa légèreté et sa précision.

Utilisation d’une affleureuse

affleureuse vue de dessous

L’affleureuse est une sorte de fraiseuse portative offrant une maniabilité très précise pour travailler sur des panneaux plaqués. Avec cet outil, le bricoleur peut araser les chants ainsi que les revêtements stratifiés ou plaqués. Pratique pour fraiser tout travail de bois massif, l’affleureuse permet de chanfreiner et de moulurer les arêtes.

Comment utiliser une affleureuse ?

Afin de manier à bien une affleureuse, il faut préparer votre appareil et ajuster les bons réglages. Voici les étapes qu’il faut suivre :

  1. Commencez votre préparation, serrez la fraise. Installez une fraise droite de défonceuse sur le berceau et bloquez la broche. Utilisez le bouton-poussoir pour le serrage de fraise parmi la pince porte-outil.
  2. Ajustez ensuite la profondeur de fraisage en vous repérant sur l’échelle graduée avec la molette sous la semelle. Les machines sans berceau amovible disposent d’un réglage de la table à la molette.
  3. Puis, procédez aux réglages de la butée en installant la potence. Pour un affleurage, alignez la fraise et la butée qui doit avoir le même diamètre que l’outil.
  4. La table de fraisage amovible peut être repositionnée après avoir desserré la vis de blocage. Assurez qu’elle reste perpendiculaire à l’axe de rotation de l’affleureuse.
  5. Pour positionner la seconde butée de guidage, il faut activer la tirette de blocage avant de placer la table sur les ergots.
  6. Au cas où vous pourriez choisir une autre butée, à part la cylindrique. Cela vous permet de travailler avec une fraise de différent diamètre sur d’autres travaux.

Quelles sont les astuces pour bien utiliser une affleureuse ?

  • Sur les affleureuses de précision, il faut bien positionner la fraise. Vous devez monter la table de fraisage en parallèle sur l’axe de l’outil avec une inclinaison de 1,5°. Cette légère montée apporte plus de précision à l’affleurage des alèses et offre un meilleur guidage de la machine.
  • Si votre outil est équipé d’une butée roulement à billes, ajustez la profondeur de la fraise avec l’épaisseur des alèses. Cela évite de creuser la surface, car il est en contact direct avec les
  • Pour les travaux de chanfreinage ou de moulure, il est conseillé d’utiliser la fraise pilote avec une butée intégrée. Ainsi, vous n’avez plus besoin de positionner une seconde butée sur la potence.
4.9/5 - (17 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison