5 conseils pour décorer une suite parentale

Avez-vous pensé à aménager une suite parentale dans votre logement ? Si la surface le permet, les parents peuvent prévoir un espace à eux, composé, le plus souvent, d’une chambre, d’une salle de bain et d’un dressing. Ces conseils vous aident à aménager et décorer cette suite de pièces tranquille et réservée à votre usage.

Un espace ouvert

La disposition des pièces de la suite parentale, les unes par rapport aux autres, influe sur le style de l’ensemble.

Si vous laissez la salle de bain plus ou moins ouverte sur la chambre, vous donnez une impression de volume. Ainsi, au lieu d’être séparée de la chambre par une porte, la salle de bain peut s’ouvrir sur la pièce par une cloison amovible.

De même, des panneaux japonais, une tête de lit ou même, si la configuration des lieux le permet, des marches, peuvent marquer la destination de chaque pièce sans pour autant les séparer de façon nette.

Une tête de lit bien disposée peut également marquer une limite assez floue entre la chambre et le dressing. Celui-ci peut aussi trouver sa place sur une surface murale.

Choisissez le style scandinave

Si vous aimez la simplicité mêlée d’élégance, vous adopterez peut-être le style scandinave pour votre suite parentale.

Dans ce cas, votre choix se portera sur des meubles au dessin épuré. Chaises et fauteuils présentent des lignes incurvées et des pieds où le bois se mêle au métal. Ici, le style un peu dépouillé n’empêche nullement le confort.

Du lit aux armoires, les meubles scandinaves affichent une sobriété qui associe les lignes courbes aux arêtes plus vives. Des couleurs, parfois éclatantes, donnent une note de gaieté.

Fonctionnels, étagères et casiers se placent assez bas, pour faciliter le rangement. La salle de bain privilégie les tons sobres, avec une dominante de beige ou de blanc cassé. Pour les revêtements ou les meubles, le bois et le rotin déploient leurs nuances pour créer un espace chaleureux.

Un tapis moelleux sur le sol et, au mur, un peignoir confortable, renforcent cette impression de bien-être.

Aménagez votre suite parentale sous les combles

Si votre maison vous permet d’aménager vos combles, profitez-en pour y créer votre suite parentale.

La nécessité même de tirer le meilleur parti d’un espace restreint donnera à votre suite parentale un style inimitable. « Pour gagner de la place, vous pouvez ainsi choisir une tête de lit encastrée, qui vous servira aussi de table de chevet » conseille Minutes Maison. Une idée bien pratique qui fera office de rangement.

Pourquoi ne pas séparer la chambre du dressing par une verrière métallique, qui ne ferme pas l’espace et donne un petit air d’atelier d’artiste à la suite parentale ? À demi-ouvert, votre dressing privilégie les penderies escamotables et les tiroirs à roulettes, qui permettent d’exploiter l’espace au maximum.

De même, une mezzanine, accessible au moyen d’une échelle, peut abriter un autre espace de rangement. Ces étagères suspendues donnent un cachet particulier à l’ensemble.

Les combles se prêtent aussi à l’aménagement d’un espace entièrement ouvert, à la manière d’un loft. Des murs très clairs et des sources de lumière nombreuses agrandissent encore la suite parentale.

Une suite parentale au design industriel

Une autre manière de donner un ton un peu inattendu à votre suite parentale, c’est de décorer les pièces qui la composent dans un style industriel.

Dans ce cas, vous allez préférer les matériaux bruts et mélanger le bois et le métal. Une verrière métallique peut ainsi séparer la chambre de la salle de bain, dont les murs sont revêtus de panneaux muraux imitant le bois.

Les poutres, dans la chambre, et la tuyauterie, dans la salle de bain, contribueront à créer une véritable ambiance industrielle.

Les sièges et les armoires, pour s’intégrer au style industriel, prennent une patine qui les rend plus authentiques. Vous pouvez profiter du cuir un peu fatigué d’un fauteuil ou poncer le bois d’une table de chevet, pour en faire apparaître la matière brute.

Une ambiance orientale

Vous concevez votre suite parentale comme un espace de paix, où vous pouvez vous reposer en toute sérénité. Cette atmosphère zen sera empruntée au style de décoration japonais.

Comme dans les intérieurs nippons, la chambre sera séparée de la salle de bain par une cloison amovible légère, où des carreaux de verre opaque sont insérés dans une structure en bois un peu aérienne.

La même teinte de bois se retrouve dans les meubles de la salle de bain. Au centre de la pièce, installez une baignoire zen, aux lignes droites ou penchées. Pour donner l’impression d’un espace plus ouvert, un même revêtement de sol, aux tons sombres, unit les deux pièces.

De même, vous pouvez vous inspirer des futons japonais, et opter pour un lit qui, pour être bas, n’en sera pas moins confortable. En face du lit, le dressing s’ouvre par des panneaux coulissants lisses, dont la sobriété s’harmonise avec l’atmosphère sereine de cette suite parentale.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison