Déménagement : pour quelles solutions de garde-meubles opter ?

Il y est bien de raisons qui puissent pousser quelqu’un qui déménage à chercher un garde-meubles où caser ses biens, permanemment ou temporairement : meubles trop volumineux ou trop nombreux pour être placés dans son nouvel appartement ; nouvel appartement trop petit pour contenir ses meubles ; travaux à entreprendre dans le lieu d’emménagement, (entre le déménagement et l’emménagement), etc. La question qui se pose maintenant est : quelle solution faut-il privilégier avant de confier la garde de ses biens à une entreprise spécialisée ? Faisons le tour de ces solutions qui peuvent s’offrir à vous !

Le garde-meubles : pour qui et pour quoi faire ?

Les garde-meubles sont des services de location de box (ou conteneurs), proposés par une entreprise spécialisée à ses clients pour leur permettre d’entreposer ou de stocker leurs objets. De tailles variables, ils sont de nos jours de plus en plus prisés aussi bien par des particuliers que par des entreprises. En effet, la liste des motifs faisant recourir aux garde-meubles est longue : projet de déménagement, besoin de plus d’espace dans sa maison ou dans ses bureaux, travaux de rénovation ou de réhabilitation au sein de son appartement actuel ou de son futur lieu d’emménagement, etc. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs solutions de garde-meubles actuellement sur le marché.

Les différents types de solutions de garde-meubles

En fonction de vos envies et de la nature des objets à stocker ou à entreposer (généralement des meubles si vous êtes un particulier, des matériels et archives si vous êtes une entreprise), vos avez le choix entre :

Garde-meuble classique : une affaire de professionnels ?

Opter pour cette solution signifie que vous confiez entièrement la garde et la gestion de vos effets à un déménageur : ce dernier pouvant sous-traiter avec une entreprise garde-meubles partenaire. Quoi qu’il en soit, l’entreprise contractante a l’entière responsabilité de garantir la sécurité de vos objets. L’avantage de cette formule de garde-meubles est que vos biens sont gérés à 100 % par votre entreprise contractante : de leur emballage à leur chargement dans une camionnette et à leur placement dans les box, en passant par leur stockage et leur livraison aux lieux de l’emménagement de votre choix.

En plus, cette solution renforce la protection de vos biens à travers plusieurs mesures sécuritaires : la taille adaptée à l’entreposage de vos biens dans des conteneurs scellés ; une déclaration de valeur de vos objets conjointement signée avec votre prestataire et engageant la responsabilité de ce dernier ; des mesures contre les intempéries et autres nuisances éventuelles, etc.

Ainsi, il va sans dire que tous vos biens sont sous la totale responsabilité du prestataire, ainsi que toute perte, tout dommage qu’ils auraient subi éventuellement. Le hic, c’est que les accès à vos propres biens sont soumis à une restriction horaire, vous payez les frais hebdomadairement ou mensuellement pour une période déterminée, et tout ajout d’autres objets supplémentaires est facturable.

Self-stockage : ou le stockage en libre-service

Contrairement à celle de garde-meuble classique, la solution self-stockage désengage votre déménageur (ou votre garde-meubles), de toutes les tâches liées à l’emballage, au chargement, au transport et au déchargement de vos objets : c’est vous-même qui vous vous en occupez (soit par vos propres soins, soit en recourant à un déménageur). Pour ce type de formule, votre entreprise prestataire (garde-meubles), met à votre disposition un box dédié, ce box étant logé dans un entrepôt hautement sécurisé (sous la responsabilité de votre prestataire). Là, vous avez en général les services d’une entreprise hautement spécialisée – non pas dans le domaine de déménagement, mais dans celui de stockage de vos biens.

La solution self-stockage vous offre toute la protection, toutes les mesures sécuritaires ainsi qur tous les avantages que vous offre le garde-meuble classique. Mais sa particularité est que vous disposez d’un libre accès à tous vos biens : à tout moment et quand vous le voulez, vous pouvez ouvrir votre box, prendre ce dont vous avez besoin ou y déposer ce que vous voulez comme affaires. Mieux, vous disposez en général d’une double sécurité pour votre box : un accès codé renforcé par un cadenas top sécurité.

D’autres alternatives au garde-meubles ?

En dehors du garde-meubles classique et du self-stockage, il existe d’autres solutions similaires tout aussi utilisées par les candidats au déménagement ou ayant besoin de plus d’espace dans leurs maisons ou dans leurs bureaux :

  • Les caisses garde-meubles, qui font le bonheur de ceux qui veulent mettre à l’écart leurs objets pour une période indéterminée (leurs affaires sont entassées avec celles d’autres clients) ;
  • Les box mobiles qui consistent à confier à une entreprise de déménagement la trilogie transport du déménagement – stockage box – transport vers l’emménagement.

Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs solutions de garde-meubles. Toutes ces solutions ont des avantages. Mais quel avantage mieux que celui qui vous offre la liberté d’accéder à vos objets quand vous le voulez. Découvrez davantage cette solution de self-stockage sur Gardetout.fr.

Lire aussi : 10 conseils pour bien déménager

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison