Dépannage à domicile : comment éviter les arnaques ?

Les enquêtes concernant le dépannage à domicile sont calamiteuses : près de deux tiers des prestataires contrôlés ne sont pas en règle. La plomberie, la serrurerie et les travaux d’électricité sont les secteurs les plus mis en cause. Autrement dit, des prestations dont nous pouvons avoir un besoin urgent au moins une fois dans notre vie. Voici les 3 règles d’or à respecter pour ne pas se faire piéger !

Trouver le bon prestataire

La clé de la porte ne veut pas sortir de la serrure ? La chasse d’eau n’en fait qu’à sa tête ? La climatisation refuse de fonctionner ? Quel que soit le souci, ne cédez pas à la panique ! Effectivement, les professionnels peu scrupuleux profitent du désarroi des clients pour remplacer une pièce en bon état ou appliquer un tarif exorbitant. Afin de minimiser les risques d’arnaque, il faut prendre son temps. Certes, la situation n’est pas agréable, mais vous pourrez, par exemple, commencer par couper l’eau ou l’électricité ou encore sortir par la porte du garage en attendant que la porte d’entrée soit à nouveau opérationnelle.

Cherchez ensuite un électricien Paris digne de confiance dans le cas où vous y habitez. Il vous est possible, par exemple, de demander à vos proches ou à votre voisinage s’ils peuvent vous proposer des artisans sérieux et fiables. La meilleure option est de se rendre sur la plateforme de Depanneo. Accessible à tout moment, elle met en relation gratuitement les particuliers avec des professionnels du dépannage tels que des serruriers, des plombiers, des vitriers et des électriciens.

Exiger des tarifs transparents

Les dépanneurs sont tenus de se soumettre à une obligation légale d’information envers leurs clients. C’est pourquoi, ils doivent rédiger un contrat écrit qui fait office de devis, et cela, dès le premier euro dépensé et avant toute intervention. Évidemment, ce document n’engage en rien le client tant qu’il n’y a pas apposé sa signature. Si vous avez affaire à une société qui ne respecte pas cette législation, ne vous y engagez pas !

Le professionnel de dépannage se doit de remettre au client une facture pour chaque prestation réalisée dont le coût est supérieur à 25 € TTC. Elle mentionne :

  • la date du recours ;
  • le lieu et la date d’exécution de la prestation ;
  • les coordonnées du dépanneur ;
  • le nom du client ;
  • les frais de déplacement ;
  • le taux horaire de la main d’œuvre ;
  • les modalités de décompte des interventions hors taxe et la valeur TTC ;
  • les prix des services forfaitaires.

Toutes ces données sont visibles sur le site internet du professionnel. Les experts plombiers, vitriers Ou-serrurier par Depanneo répondent à un cahier des charges défini et à une bonne pratique. Il est important qu’ils reprennent contact avec chaque client après chaque intervention afin de s’assurer de leur satisfaction. Ces professionnels doivent respecter l’évaluation tarifaire fournie par la plateforme et faire signer un devis au client avant le commencement du chantier.

Procéder à la vérification de son assurance

Avant la signature d’un devis, vérifiez d’abord si vous êtes pris(e) en charge par une garantie d’assistance aux dépannages d’urgence. En général, cette couverture est présente dans un contrat multirisque d’habitation. Les garanties les plus généreuses couvrent l’ensemble de l’intervention après la mise en place d’une franchise comprise entre 70 à 120 € (en fonction du contrat). Les fraudeurs  tentent par tous les coups de vous faire signer un devis conséquent sous prétexte que la facture sera réglée par votre assureur.

Cependant, selon l’envergure du contrat, l’assureur peut, par exemple, payer la première heure de main d’œuvre ou les frais de déplacement du dépanneur. Dans la plupart des cas, seul le coût des pièces à changer reste à votre charge. Les majorations en cas d’intervention de nuit ou de week-end sont également concernées. Par ailleurs, votre assurance peut vous sélectionner une liste d’artisans agréés pour le remplacement de votre gouttière ou de votre tuyauterie, par exemple.

Il est à noter que la garantie d’assistance à domicile ajoutée à plusieurs contrats est optionnelle. Il est tout de même conseillé d’y souscrire après avoir effectué un comparatif des prix et du montant des franchises à payer. Attention, certains dépanneurs-escrocs proposent au client de frauder les assurances. Ne tombez pas dans le panneau !

Pour ne pas se faire arnaquer, voici quelques réflexes supplémentaires à adopter en amont, pendant et en aval de l’intervention du dépanneur :

  • Accepter seulement les travaux urgents et rien d’autre.
  • Être présent(e) pour surveiller les travaux.
  • Anticiper et conserver le maximum de preuves.

 

5/5 - (26 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison