Détection des canalisations : quel est le but de ce diagnostic ?

La détection des canalisations est souvent négligée par rapport aux autres diagnostics obligatoires à l’intérieur d’une habitation. Il s’agit pourtant d’une étape clé pour ne pas être pris au dépourvu par des vices cachés nécessitant d’importantes réparations. Voici donc quelques raisons qui pourraient vous pousser à faire ce diagnostic.

La détection des canalisations lors d’une vente immobilière

Le but fondamental de la détection des canalisations est d’offrir une visibilité claire et approfondie sur l’état des canalisations enterrées d’une propriété. Il ne s’agit pas seulement de repérer les conduites d’eau, mais également de détecter les réseaux de gaz, d’assainissement, de chauffage central, etc. Ce diagnostic vise ainsi à révéler l’ensemble du système de canalisations dissimulé sous la surface de votre bien immobilier.

Le but principal de cette opération est de garantir la sécurité et la fonctionnalité des infrastructures de la propriété. Cela est notamment essentiel pour atteindre les objectifs d’un plan de récolement dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation d’un bien immobilier. En identifiant les éventuels problèmes comme les fuites, les obstructions ou les dommages structurels, la détection des canalisations permet d’éviter des réparations coûteuses et des désagréments à l’avenir. Elle permet par ailleurs de prévenir les risques liés aux émanations de gaz et assure une utilisation efficace des réseaux de distribution d’eau et d’énergie.

diagnostic canalisations plan récolement

Comment ce diagnostic est-il réalisé par un professionnel ?

Le diagnostic ou détection des canalisations est un processus très délicat. Afin de fournir un rapport d’analyse complet de l’état du réseau d’assainissement, le prestataire doit réaliser l’inspection en plusieurs étapes. Cela commence généralement par l’inspection des canalisations à l’aide d’une caméra, la détection du tracé des canalisations et des casses éventuelles et enfin, le géoréférencement des canalisations situées sous terre. Le respect de ces étapes permet de réaliser efficacement le diagnostic des canalisations sur l’ensemble du réseau d’assainissement, des conduits visitables ou non. Pour la réussite de cette détection, il faut utiliser un certain nombre d’outils et de logiciels.

Les différentes méthodes de détection des canalisations

La détection des canalisations nécessite l’utilisation de techniques modernes afin d’obtenir des résultats probants et exploitables dans le cadre d’une transaction immobilière. La première est l’inspection des canalisations à l’aide d’une caméra, qui consiste à visualiser des conduits de l’intérieur. Il s’agit d’introduire une caméra à 360° à l’intérieur d’une canalisation pour transmettre des images sur une tablette de terrain par radio. La détection vidéo permet l’identification et l’étude des éventuels défauts et dommages. Cette méthode est particulièrement adaptée pour inspecter les conduits non visitables présents dans l’installation d’évacuation des eaux usées.

L’inspection télévisée ou ITV est une autre méthode de détection des canalisations utilisée par les entreprises pratiquant ce diagnostic. Il s’agit d’une technique qui permet de vérifier le fonctionnement et d’identifier les défauts des circuits d’assainissement par le biais d’un écran de contrôle. Enfin, la dernière méthode de diagnostic des canalisations est le géoréférencement des réseaux enterrés. Il s’agit de réaliser un lever topographique de l’ensemble de l’installation d’assainissement. Les données sont recueillies grâce à un logiciel qui va établir un plan des canalisations et permettre d’obtenir une localisation précise des conduits installés.

4.9/5 - (40 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison