Comment déterminer le meilleur système de chauffage selon son utilisation ?

Aucun logement digne de ce nom ne peut se passer d’un système de chauffage performant. Nous sommes toutefois tellement habitués à la présence de nos appareils de chauffage que nous en oublions bien souvent leur importance vitale.

De fait, il est important de noter que tous les systèmes de chauffage ne sont pas adaptés à toutes les utilisations et à toutes les situations. En fonction de celles-ci, le choix de l’appareil n’est donc pas le même.

De fait, vous n’opterez pas pour le même équipement selon que vous deviez chauffer votre logement, votre garage ou encore votre résidence secondaire.

Vous ne savez comment déterminer le meilleur système de chauffage selon son utilisation ? Les lignes suivantes ne manqueront pas de vous apporter un éclairage sur cette question essentielle. ABC Travaux vous guide dans vos choix afin de vous orienter vers les solutions qui correspondent précisément à votre situation particulière.

Déterminer le meilleur système de chauffage pour son logement

On utilise généralement les mêmes systèmes de chauffage pour un appartement et pour une maison. Certaines distinctions peuvent toutefois être constatées en fonction du logement.

En effet, les chauffages électriques et au gaz sont très souvent privilégiés dans les appartements. Les besoins de ce type de logement sont moindres en comparaison d’une maison. Les systèmes électriques y sont ainsi plus rentables, d’autant qu’un bon chauffage d’appartement ne doit pas être contraignant à installer et ne pas prendre de place en extérieur. Quant au chauffage au gaz, il est bien plus facile d’accès dans les zones urbaines où les appartements sont plus nombreux.

Les maisons individuelles offrent plus de choix et permettent de s’orienter vers des systèmes de chauffage plus techniques avec un rendement plus intéressant. La pompe à chaleur géothermique est actuellement le système de chauffage le plus performant pour les maisons.

Déterminer le meilleur système de chauffage écologique pour son logement

Déterminer le meilleur système de chauffage écologique pour son logement

Il existe désormais des systèmes de chauffage écologiques et donc plus respectueux de l’environnement. On s’oriente ici de préférence vers un appareil permettant de réaliser de véritables économies énergétiques et financières :

Les systèmes de chauffage écologiques sont toutefois plus onéreux à l’achat. Leur rentabilité se constate sur le long terme. Des aides financières provenant des pouvoirs publics peuvent bien souvent aider à leur financement. Renseignez-vous auprès d’un chauffagiste certifié RGE.

Une bonne isolation pour améliorer les performances du système de chauffage

Une bonne isolation pour améliorer les performances du système de chauffage

Les performances de votre système de chauffage peuvent être améliorées grâce à une meilleure isolation de votre logement. Une bonne isolation permet en outre d’assurer une chauffe plus homogène des lieux et vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité.

Avant d’entreprendre le remplacement de votre système de chauffage, commencez donc par inspecter votre isolation et faites la renouveler le cas échéant. L’isolation des combles est à prioriser car les pertes calorifiques par le toit sont très importantes (30 %).

Déterminer le meilleur système de chauffage pour une maison de vacance

Déterminer le meilleur système de chauffage pour une maison de vacances

Votre maison de vacances elle aussi doit être équipée d’un système de chauffage performant, au même titre que votre résidence principale. En effet, les habitations secondaires bénéficient aujourd’hui du même confort que les logements principaux. D’autant que l’adjonction d’un système de chauffage performant permet de réaliser une plus valu en cas de revente du bien.

Les meilleurs appareils de chauffage pour une maison de vacances sont pourvues d’un système de mise en route et de coupure à distance. De cette façon, vous pourrez enclencher le chauffage quelques heures avant votre arrivée, et le stopper à n’importe quel moment après votre départ. Il est ici recommandé de se tourner vers une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation. Des équipements modernes qui pourront facilement être pilotés à distance.

La maison de vacances peut également être pourvue d’un poêle à bois en complément du système de chauffage principal.

Déterminer le meilleur système de chauffage pour un garage ou un atelier

Déterminer le meilleur système de chauffage pour un garage ou un atelier

Les bricoleurs seront sans doute d’accord sur la grande utilité que revêt un système de chauffage dans un garage ou un atelier. D’autant qu’un garage chauffé peut plus facilement être reconverti en pièce de vie.

Dans l’idéal, le système de chauffage principal de la maison sera étendu au garage. En fonction de son volume, le garage pourra être pourvu d’un chauffage d’appoint facilement allumé ou éteint pour être mis en fonctionnement aux moments opportuns.

Étendre son système de chauffage au garage peut toutefois s’avérer trop complexe dans certains cas. Notamment lorsque l’espace n’est pas contigu à la maison. Des solutions alternatives sont alors envisageables.

On pense naturellement au chauffage électrique, très facile à installer. Si le radiateur traditionnel est une option viable, il est également possible de vous orienter vers un ventilo-convecteur installé au plafond.

À noter : comme pour une maison, un garage bien isolé sera beaucoup plus facile à chauffer et limitera les pertes énergétiques.

Tristan Albanese

Je m'appelle Tristant, 35 ans. En 2017, j'ai décidé de lancer mon site Abctravaux.org pour partager mon savoir faire dans le domaine des travaux. Fort d'une expérience de 15 ans dans le bâtiment, j'ai décidé de créer mon site vous aider à estimer vos travaux.

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison