Les différences entre une scie circulaire et scie plongeante

Les découpes dans le bois, le carrelage, le PVC ou encore le plâtre sont très courantes lors des travaux de construction ou de rénovation d’intérieur, mais également lorsqu’on bricole pour mieux décorer ou aménager sa maison. La scie circulaire reste le meilleur outil pour réaliser ces découpes, qu’elles soient droites ou biaisées. Cet outil, relativement facile à prendre en main, peut être utilisé par les professionnels et les professionnels et s’avère pourtant très efficace. Si l’appareil est très populaire, ses variantes le sont moins. En effet, il existe deux types de scie circulaire à savoir les modèles ordinaires et les scies plongeants. Quelles différences existe-t-il entre ces deux types de scies circulaires ? Les spécialistes de notre site vous donnent un éclairage sur le sujet.

Un même principe de fonctionnement

D’une manière générale, toutes les scies circulaires fonctionnent sur le même principe. Un moteur électrique d’une puissance variant entre 1200 W et 1600 W fait tourner les lames circulaires qui réaliseront les découpes. Plusieurs dispositifs comme un carter en métal, des rails de guidage ou encore des poignées antidérapantes permettront de mieux manipuler l’appareil et augmenteront le niveau de sécurité. Ces composantes se retrouvent sur une scie circulaire ordinaire et sur un modèle plongeant. Les deux types de scies électriques utilisent d’ailleurs, en général, les mêmes types de lames. Ils peuvent aussi réaliser des découpes diverses (droites, inclinées ou biaisées).

Les différences entre la scie circulaire et la scie plongeante

La position de la lame est la principale différence entre les deux types de scies circulaires. Sur les modèles ordinaires, une partie de la lame reste apparente même lorsque l’appareil ne fonctionne pas. Cette partie de la lame, qui s’enfonce dans le matériau à découper, n’est pas protégée par le carter.

Sur une scie plongeante, la lame est entièrement couverte par le carter lorsque l’appareil ne fonctionne pas. Elle est retenue par un ressort de rappel. Aucune partie apparente n’est donc visible. Il faut appuyer sur un bouton poussoir pour que la lame sorte du carter et commence à tourner. Une fois l’appareil éteint après la découpe, la lame sera à nouveau tirée par le ressort pour retourner dans le carter.

Les avantages de la scie plongeante

La scie plongeante est beaucoup plus facile à manipuler que les scies circulaires ordinaires. Cela se remarque principalement lorsque vous réalisez des découpes plein panneau. En effet, il ne sera plus nécessaire de faire des prétrous sur la surface avant de commencer la découpe. Il suffira de poser les rails de guidage sur la surface. La lame tranchera alors la surface. Une fois la fente créée, vous pourriez alors progresser dans la découpe. Cela permet un gain de temps importants surtout lorsque vous avez de gros travaux à réaliser dans des délais plus ou moins courts.

En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d’une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu’elle reste dans le carter et ne sortira qu’une fois que l’appareil est en contact avec le matériau à découper. D’ailleurs, les scies plongeantes sont toujours équipées d’un système d’arrêt automatique qui met l’appareil sous-tension dès que la lame se bloque. Cela évite que l’appareil rebondisse et provoque des blessures.

L’usage d’une scie plongeante est donc plus avantageux bien que son prix soit plus élevé que celui d’une scie circulaire classique. Vous trouverez ici notre classement des meilleures scies plongeantes du marché. Consultez également notre article dédié aux conseils pour bien choisir votre scie plongeante.

Tristan Albanese

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison