Quels sont les différents types de terrassement ?

Il est nécessaire de prévoir un terrassement dès lors que vous souhaitez mener des travaux de construction ou d’aménagement chez vous. Il s’agit en effet d’une étape indispensable à ce type de projet, alors mené par un professionnel spécialisé : le terrassier.

Le domaine d’action du terrassement est très vaste. De nombreuses méthodes existent afin de mener les travaux en fonction du chantier, du sol et du terrain à terrasser. En général, un même chantier requiert la mise en œuvre de plusieurs types de terrassement.

ABC Travaux revient sur les différents types de terrassement existant, afin de vous aider à mieux appréhender les travaux à venir et à déchiffrer plus facilement le devis de votre terrassier.

Qu’est-ce qu’un terrassement ?

Le terme de terrassement regroupe un ensemble d’opérations visant à préparer le terrain avant qu’il n’accueille une construction. Son objectif est avant tout de prévenir tout risque de tassement ou de glissement de votre terrain. Il permet en outre de faciliter la mise en œuvre des travaux de construction qui s’ensuivent.

Un terrassement fait donc l’objet de diverses interventions :

  1. les travaux de fouilles,
  2. le creusement des tranchées,
  3. l’enlèvement de la terre,
  4. le transport des déchets.

Autant d’opérations nécessairement menées en amont :

  • d’une construction (édification d’un ouvrage),
  • d’un aménagement (renforcement d’un ouvrage),
  • d’une transformation extérieure.

Les travaux de terrassement d’un terrain consistent à creuser le sol en profondeur et à déplacer une grande quantité de terre ou de roche. Le but de l’opération étant de mettre le sol à niveau. Ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra ensuite édifier une habitation (maison ou immeuble), aménager une terrasse, creuser une piscine, façonner une allée, une route ou une autoroute, mettre en place un barrage, ect. Différents engins de chantier entrent ici en action, ainsi qu’un matériel et un outillage très spécifique.

Bon à savoir : corriger les travaux de terrassement une fois les fondations de la construction réalisées est un véritable casse tête. Le projet doit donc être convenablement mené dès le départ. Veillez à choisir convenablement votre terrassier.

Les travaux de terrassement classique

Les travaux de terrassement classique

Le terrassement classique est mis en œuvre en cas de construction neuve et pour l’extension d’une maison.

Diverses interventions sont ici menées afin de préparer et aplanir le terrain. Le sol est creusé, l’excès de terre est évacué et le terrain est mis de niveau grâce à l’intervention d’une pelle mécanique et d’un camion-benne. L’opération consiste également à creuser les fouilles qui accueilleront ensuite le béton des fondations.

Dans certains cas, un remblai et un nivellement sont nécessaires afin d’assurer la parfaite planéité du sol. Le remblais de terre permet d’aplanir les terrains en pente et les parcelles très concaves. De la terre est ici amenée sur place afin d’être intégrée au sol, dans les zones qui en ont besoin. La construction préalable d’un mur de soutènement peut ici être envisagé selon les besoins.

Le terrassement par aspiration

Le terrassement par aspiration

Le terrassement par aspiration a exactement la même fonction que le terrassement classique. En revanche, il utilise une aspiratrice excavatrice en lieu et place des engins de chantier traditionnels.

Si le terrassement par aspiration est plus coûteux que le terrassement classique, il est aussi 10 fois plus rapide. Il est également plus adapté pour :

  • la création d’une tranchée en sol boueux (terrassement d’assainissement),
  • des travaux de démolition,
  • l’aspiration de déchets végétaux et de gravats,
  • l’augmentation de la profondeur d’un puits,
  • etc.

Le terrassement de surface

Le terrassement de surface

Comme tous les autres types de terrassement, le terrassement de surface vise à rendre le terrain parfaitement plat grâce à une succession d’interventions.

Dans ce cas précis, le terrassier entreprend les opérations suivantes :

  1. il procède à un décapement afin de retirer les couches superficielles du sol,
  2. le professionnel comble les différences de niveau du sol en menant un remblai,
  3. il procède à une extraction de terre ou de grosses roches.

Technique de terrassement : les fouilles

Technique de terrassement : les fouilles

La dénomination de fouilles rassemble un ensemble de techniques de terrassement spécifiquement menées en cas de surface de sol relativement faible.

En fonction des spécificités du chantier, le terrassier opte pour l’un des trois types de fouilles existants :

  1. les fouilles en déblais qui consistent à procéder à un terrassement réalisé au-dessus du niveau du sol sur plus de 2 m de large.
  2. Les fouilles en excavation, là encore menées sur une largeur de plus de 2 m, mais réalisées au-dessous du niveau du sol. Le sol est creusé et un gros volume de terre est retiré. On privilégie généralement cette technique de fouille en vue de construire une piscine creusée, un bassin ou encore une cave.
  3. Les fouilles en rigole menées au-dessous du niveau du terrain naturel, présentes une largeur de moins de 2 m, ainsi qu’une profondeur de moins d’1 m. Ce type de fouille est également appelé « tranchées » lorsqu’il doit accueillir canalisations et gaines techniques.
4.8/5 - (40 votes)

Je me suis passionné au bricolage et travaux en tout genre dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, j'ai envie de partager mes connaissance en entretien de la maison du jardin et du bricolage au plus grand nombre. Je suis fier d'être l'auteur principal de abctravaux.org

abctravaux.org - Estimez le prix des travaux de votre maison